lundi 12 avril 2010

Moi je suis bento, bento, j'ai cette musique dans la peau… enfin… L’aventure Bento box et Surimi au menu !

Quand Damien me pose une question, ma réponse est régulièrement oui, ce n’est souvent qu’après que je lui demande, mais au fait tu m’as demandé quoi… Et cette fois ça n’a pas changé j’ai commencé par dire oui avant d’écouter la question et quand il m’a dit ensuite qu’il s’agissait de réaliser un bentô en utilisant du surimi, en partenariat avec les passeurs d’idées du site Love Surimi, j’ai senti comme une goutte de sueur glacée me couler dans le dos !
Il faut dire que j’ai toujours aimé la cuisine du pays du soleil levant et que j’ai toujours regardé ces drôles de petites boîtes avec un regard attendri et plein d’envie… mais aussi que je n’avais jamais franchi le pas ! Du coup quand j’ai dit à Marie que Damien m’avait demandé un truc… elle a senti que truc voulait dire « il-m’a-proposé-un-nouveau-défi-que-j’ai-très-très-envie-mais-que-je-sais-pas-par-quel-bout-prendre » et là l’espiègle le sentant bien m’a justement demandé et tu sais ce que tu vas faire ?
Dans ces moments-là je sais pourtant que je devrais simplement dire oui, oui je sais, je suis un roc et le roc est inébranlable dans ses certitudes, son chemin est droit et sans embuches… Et au lieu de ça je lui ai vraiment répondu. Oui, je sais je vais faire des collines et des vallées, des arbres et des taillis de fougères… et alors que j’allais lui dire comment le promeneur se perdrait au milieu de mon bento, elle m’a coupé d’un je vois… Dans la langue de Marie je vois ça veut dire, rappelle-toi de ton projet de potager, celui avec les rangs de framboises derrière et les fraises devant, et celui de l’aménagement de la cuisine en bas avec l’ouverture d’une porte fenêtre ou peut-être pas d’ailleurs… et de celui… et les projets oubliés défilent dans ses yeux pendant des heures… et à la fin elle s’apprêtait déjà à y rajouter mon bento bucolique au surimi !
Mais cette fois j’ai dit non ! enfin je l’ai dit en dedans de moi pour éviter que quelqu’un l’entende, je n’étais quand même pas assez sûr pour faire le fanfaron. Et petit à petit j’ai construit mon bento pièce par pièce jusqu’à arriver à ça...
Article sponsorisé, produit offert (bento box)
Mon bentô bucolique au surimi

Pour les mini makis au surimi et aux œufs de saumon : 1 feuille d’algue nori – des bâtonnets de surimi – des œufs de saumon
Commencez par dérouler délicatement les bâtonnets de surimi puis posez-les à plats sur la feuille d’algue. Coupez la feuille 1cm après la fin des bâtonnets. Etalez une ligne d’œufs de saumon dans la longueur sur le surimi au plus près du bord le plus proche de vous.
Roulez sans trop serrer sinon vous allez faire exploser les œufs. Pour faire coller l’algue mouillez légèrement le bord opposé.
Laissez de côté une quinzaine de minutes puis découpez avec un couteau très coupant que vous allez nettoyer après chaque découpe, sinon ça va coller.
Déposez enfin 2 ou 3 œufs sur le dessus de vos mini makis.
Pour les makis surimi, fraise et avocat – Une recette largement inspirée les straberry rolls de Séverine de Sav’Hourra blog un site passionnant
Ingrédients pour le riz vinaigré : 250g de riz rond cuit – 2càs de vinaigre de riz japonais – 2càc de sucre en poudre – ½ càc de sel
Ingrédients pour les makis : 1avocat – des fraises – des algues nori – des bâtonnets de surimi –
Commencez par couper en tranches très fines l’avocat et les fraises.
Etalez un film plastique sur une planche et posez dessus une feuille d’algue. Etalez dessus une fine couche de riz, il faut que la couche soit vraiment bien fine. Répartissez ensuite l’avocat et les fraises en bandes diagonales (n’hésitez pas à aller voir le pas à pas très bien fait chez Séverine).
Posez un deuxième film dessus et retournez la préparation.
Posez au centre de la feuille dans la longueur les bâtonnets de surimi.
Puis finissez en roulant les sushis en les serrant bien dans le film plastique.
Laissez de côté une quinzaine de minutes puis découpez avec un couteau très coupant que vous allez nettoyer après chaque découpe, sinon ça va coller.
Pour la tempura de crevettes et de feuilles : des crevettes, de branches de cordifole (vous pouvez aussi utiliser toute sorte de légumes ou de pousses), 1oeuf, 100 g de farine, 15cl d’eau, 1 poignée de glaçons
Commencer en battant bien l’œuf dans un saladier puis ajoutez l’eau et la farine et mélangez le tout rapidement, ne cherchez sur pas à faire une pâte homogène. Versez les glaçons.
Faites chauffer un bain d’huile neutre à 190°. Trempez vos ingrédients, crevettes et légumes au fur et à mesure dans la pâte et faites-les dorer rapidement dans l’huile. Déposez-les ensuite sur du papier absorbant avant de les mettre en place dans le bento.
Et dans le bentô il y a également 1 sushi de surimi réalisé avec du riz vinaigré, du surimi de cabillaud et des œufs de saumon, des cornets de surimi réalisé avec du surimi de cabillaud, des algues nori, des pousses d’asperges et des germes de betteraves … Et pour la décoration vous pouvez utiliser différentes pousses, des pousses de cresson, de radis et d’asperge, des germes d’asperges , des tranches de chou fleur, de feuilles de shizo…
Servez le tout avec de la sauce soja, du wasabi, des tranches de gingembre marinées… et des baguettes !
Et pour plus d’idées bento box et surimi n’hésitez pas à aller voire les recettes de French Bento, des P'tits Bento, de Bento et lunch-box, les bentos de Leina, de mademoiselle.m, de la popote de lolo, de Sensation cuisine, de Doria et de Péchés mignons.

Mais pourquoi, Moi je suis bentô, bentô… je le s'rai jusqu'au tombeau… est-ce que je vous raconte ça…

16 commentaires:

  1. Bonjour,
    Je profite de ce joli billet sur le bento pour poster mon premier commentaire ici... Bien que cela fasse un moment que la lecture de ce blog m'enchante !!
    Donc pour un premier bento (vraiment le premier ??) il est sublime, harmonieux et gouteux !! Il est 12h43 et je crois que je vais aller manger le mien maintenant !!

    RépondreSupprimer
  2. et bien pour un premier bento je dis chapeau !!!

    RépondreSupprimer
  3. pour notre plaisir heureusement que tu as dit oui à Damien !!
    Manifique on regretterai presque de le manger !!
    bonne journée à toi
    hervé (lesateliersdhys)

    RépondreSupprimer
  4. Je les vois moi les collines et les vallées dans ton bentô!!!! Si si!!!!
    Marie n'a qu'a bien se tenir car tu avances dans les projets!!!! Et en plus pour un essai tu nous en mets plein les yeux!!!!!
    Le gingembre mariné me donne bien envie d'y goûter!!!
    Continue à dire oui à Damien!!!!

    RépondreSupprimer
  5. Je me suis perdue au milieu de ton bento, ses buissons et ses vallées. Et pas envie d'en ressortir!

    RépondreSupprimer
  6. Mouai ton bento, il est vachement beau mais comment qu'tu fermes la boîte pour emmener au boulot hein ?!
    Bon n'empêche que tu m'as donné vraiment envie de maki, mais comme c'est bien un truc que je ne fais pas maison, je ne fais que cliquer sur "commander en ligne"!
    Tu livres pas par hasard ?!

    RépondreSupprimer
  7. ce joli bento me fait penser à un jardin...on a envie de s'y promener avant de le dévorer...et ça donne aussi envie d'en préparer, maintenant que j'ai repris le chemin du travail...ça changera de la cantine!

    RépondreSupprimer
  8. Pour moi aussi c'est une première chez toi et je dois sdire que tu l'as relevé de main de maitre, ce défi!

    RépondreSupprimer
  9. Oh que oui, je sais que tu aimes bien les piques-nique !
    J'aime bien aussi et la bento est la bienvenue.
    Elle est bien belle avec de jolies couleurs et très rafraîchissante au niveaux des saveurs !
    Je te souhaite une très belle soirée,
    Bisous, Doria

    RépondreSupprimer
  10. j'ai du mal à croire que c'est votre premier bento tellement il est beau et appétissant.
    bravo d'avoir relevé ce défi et surtout de nous l'avoir conté :-)

    RépondreSupprimer
  11. Très réussi pour un premier bento. Ta recette à l'air très fraîche, parfais pour les premiers soleils.

    RépondreSupprimer
  12. Absolument sublime. Tout le printemps dans un bento et que de saveurs....
    J'aurais bien aimé y goûter et découvrir certains ingrédients que je connais absolument pas.
    Vraiment superbe, plein d'éclat, le plus joli.
    Bises,
    Patricia - La Table de Pénélope

    RépondreSupprimer
  13. Buccolique, c'est le mot. J'aime particulièrement la petit fleur aux oeufs de saumon. Un bento jardin anglais, en somme.

    RépondreSupprimer
  14. C'est d'une beauté!!

    Banane

    RépondreSupprimer
  15. Pour un premier bento, il y a vraiment du travail ! Magnifique ! Il est encore tôt mais ça me donne déjà faim et mon bento m'attend pour midi :).

    RépondreSupprimer
  16. Bon je ne sais pas trop quoi dire sauf que franchement il est ma-gni-fi-que ton bento!!! Très très joli...et même avec du surimi ;-)!

    RépondreSupprimer