mercredi 31 août 2011

Quand la passion prend l'ado qui est en chaque garçon… elle le prend ! Risotto aux deux amandes et aux coquilles et histoires passionnées…

Je crois qu'il y a en chaque garçon un ado complètement déraisonnable en lui, un ado quoi ! Et cela quelque soit l'âge du garçon. 
Un ado qui peut subitement tomber fou amoureux du dernier scooter, celui avec les jantes chromées, le moteur surgonflé, et les rétros, les rétros j't'en parle même pas… Ou du club de foot de Saint-Etienne, de Barcelone ou d'ailleurs et de leur maillot, ce maillot qui manque justement à sa collec'… Voire même d'une risottière et pas n'importe laquelle juste la plus belle du monde...forcément que c'est la plus belle. Enfin ça c'est plus rare, mais ça arrive ! Si, si, ça arrive !
Et là presque plus rien ne peut l'empêcher de réaliser son rêve, de répondre à cette irrépressible envie, rien ou presque rien ne peut… enfin à part une fille.
La raison a toujours été quelque chose de relatif chez les garçons.
Je me souviens encore de ce jour, peu après la naissance de ma première merveille, où un ami, lui aussi père depuis peu, m'a demandé subitement, alors ça y est tu es devenu raisonnable, responsable, adulte quoi ? Il m'aurait écrasé une plaque d'égout sur les orteils que je n'aurais pas fait une mine de castor plus constipé. Et dire que j'allais lui demander s'il avait vu le but de Romario de la veille, ce petit pont qu'il avait fait mettant toute la défense sur le flanc… Et là d'un coup je devais être adulte et moi je n'avais pas la moindre idée de ce qu'un adulte pouvait bien répondre à sa question !
Heureusement, peut –être parce qu'il s'est rendu compte que j'étais au bord d'une méningite galopante, d'un coup il s'est mis à rire, avant de lâcher, t'inquiète moi non plus je ne me sens pas adulte ! Et de continuer en disant, au fait t'as vu l'match d'hier ?
La raison a toujours été quelque chose de relatif chez les garçons.
Quand je l'ai vue la première fois, l'ado qui sommeille en moi s'est tout de suite réveillé, s'est mis en position surikate, la truffe alerte et l'œil écarquillé avant de pousser un de ces Waouh ces formes qu'elle a ! qui vient de l'intérieur. J'ai tout de suite aimé ses petites poignées d'amour, son joli couvercle en bois de cerisier et son fond en Legoplan… J'ai su, tout de suite su, qu'entre elle est moi c'était à la vie, à la mort, pas pour un jour mais pour toujours. De toute manière je ne suis pas de ceux qui ont plusieurs risottières dans leur vie… Notre sort était scellé ses formes et mes mains avait bien des choses à faire ensemble !
Quand je suis rentré, Marie a tout de suite remarqué les petites étoiles dans les yeux et que je ne touchais pas terre en marchant, elle m'a juste dit alors ? Là, je lui ai exposé les faits avec tranquillité et raison, enfin comme un garçon… Je me suis mis à trépigner sur place en battant les bras et en agitant la tête et j'ai construis un argumentaire en béton, en criant à tue-tête j'la veux ! j'la veux ! j'la veux !!! Simple, efficace, certe un peu austère, mais l'essentiel était dit.
Mais curieusement au bout de cinq ou six heures à l'écouter me dire le pourquoi et le comment du pourquoi ça serait pas raisonnable et au bout de tout ce temps entre deux sanglots j'ai fini par lâcher un timide, t'as raison ça s'rait pas raisonnable, pas raisonnable du tout…
La raison a toujours été quelque chose de relatif chez les garçons… et c'est peut-être pour ça que les filles en ont reçu deux portions...
Depuis je feuillette presque chaque soir, seul dans le noir, les catalogues Lagostina à sa recherche, à la recherche de ma belle, de celle que j'aurai… un jour ! Et en l'attendant je cuisine des risottos, des risottos, des risottos…
Risotto aux amandes et aux coquilles saint jacques
Ingrédients : 200g de riz pour risotto – 6 coquilles saint jacques par mangeur – 60cl de bouillon de volaille – 10cl de vin blanc sec - 1càc de graines de coriandre – 1càc de graines de fenouil – 1pincée de filament de safran – 2càs d'amande en poudre – 30g de parmesan râpé fraîchement - 1càs d'amandes effilées –  1càs d'huile d'olive - 1càs de beurre - sel et poivre
Mélangez dans une poêle chaude les graines et faites-les dorer rapidement. Versez-les dans un bol, ajoutez le safran puis écrasez rapidement le tout au pilon.
Faites ensuite dorer rapidement les amandes en poudre et les amandes effilées.
Versez un peu de ce mélange sur une poêle puis roulez-y rapidement 1 coquille par mangeur.
Autour de chacune de ces coquilles mettez 5 autres de manière à l'entourer puis ficelez le tout comme sur la photo. Recommencez autant de fois que nécessaire et réservez.
Mettez l’huile et le beurre dans une casserole sur feu moyen. Quand le tout est bien chaud ajoutez le riz et remuez pour bien l’enrober, laisser 2 minutes.
Ajoutez alors le vin et laissez complètement évaporer.
Ajoutez ensuite deux louches de bouillon, baissez légèrement le feu et remuez doucement avec une cuillère en bois jusqu’à ce que tout le liquide soit presque absorbé. Recommencez l’opération en ajoutant la moitié des épices.
Recommencez ensuite cette même opération jusqu’à ce que le riz soit cuit (vous n’utiliserez sans doute pas tout le bouillon), il faut compter une vingtaine de minutes.
Quand le riz est à point, encore croquant dedans et fondant dehors, ajoutez le parmesan mélangé avec les amandes en poudre, remuez et couvrez, laissez 2 minutes.
Pendant la cuisson du riz, versez un filet d'huile dans une poêle bien chaude et à feu vif faite colorer les coquilles, il faut faire assez vite, puis réservez-les en attendant que le riz soit à point.
Montez alors les assiettes. Posez le riz au fond, déposez dessus les coquilles puis finissez en parsemant les amandes effilées mélangées avec les épices restantes, ajoutez éventuellement un filet d'huile et surtout mangez sans attendre… Le risotto n'est pas de ceux qui aime la tiédeur !

Mais pourquoi, je me demande si elle a un prénom… Risottière c'est un un peu brutal non… est-ce que je vous raconte ça…

20 commentaires:

  1. Je l'ai vu chez Alba et qu'est-ce que j'aimerai l'avoir ! Elle est trop belle, trop chouette et ne peut faire que d'excellents risottos

    RépondreSupprimer
  2. BOnjour Dorian,
    je l ai acheté à la suite d'un atelier chez Alba quel plaisir de cuisiner des risottos !!
    bonne journée à toi
    hervé (lesateliersdhys)

    RépondreSupprimer
  3. Même sans risottière le tien a l'air délicieux ! Bonne journée, bises !
    Delphine

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour
    Quelle belle idée de recette.
    Mais Le risotto est il vraiment meilleur avec cette "machine à risottos ??
    La saison des saint jacques comment bientot, en 6 semaines environ.

    RépondreSupprimer
  5. ahhh, tu as craqué !! Moi le prix (et la place dans mon studio surchargée) m'en empêche pour l'instant !!

    RépondreSupprimer
  6. Non non je n'ai pas encore craqué Clémence pour l'instant je continue à la regarder les yeux plein d'amour ,-) !

    RépondreSupprimer
  7. J'la veux, j'la veux, j'la veux moi aussi et je vais la mettre dans mes prières tous les soirs... Peut-être que le Père Noël m'entendra! Est-ce une Lagostina?

    Ici, nous sommes des fans de risotto et je pense n'en avoir jamais fait deux pareils. Le tien trônera bientôt sur notre table, c'est certain. Il nous rappellera notre brève rencontre au Bon Marché...

    Bye Dorian et @ +!

    RépondreSupprimer
  8. Hum hum.. de mon avis de fille, je dirais non seulement qu'est est plus que magnifique, mais aussi que peut être que ta chère et tendre t'a empêché de l'acheter pour pouvoir mieux te l'offrir, qui sait ? ;)

    RépondreSupprimer
  9. Ahhh chaque fois que je vais au Bon Marché je l'a regarde du coin de l'oeil!! Elle est magnifique et comme je dis à mon cher et tendre qui est aussi récalcitrant que Marie, elle est super utile en plus d'être jolie puisque on peu pleins d'autres choses que le risotto... Et le couvercle sert aussi de dessous de plat. Bref elle est formidable!

    RépondreSupprimer
  10. Ahhh le raisonnable... C'est nul le raisonnable. Il me freine bien des fois aussi!
    Qui sait peut-être que tu vas pouvoir l'écraser un jour ce raisonnable, comme on arrive à le faire parfois.
    En tout cas cette recette de risotto a l'air délicieuse.
    Au fait, je te remercie car j'ai repris goût aux pâtes grâce à toi!

    RépondreSupprimer
  11. la "plus ado depuis un certain temps" a recherché l'objet sur google....et a dit "ah oui quand même!...." et sa raison l'a emporté aussi.....mais pour combien de temps?....

    RépondreSupprimer
  12. Ha là, moi je dis que la casserole à cuire les coquillettes n'est pas loin de sortir sur le marché ... et à partir de ce moment là, plus possible de louper ses pâtes au beurre !!!

    RépondreSupprimer
  13. Allô Dorian, elle est de quelle marque cette risottière? Je la cherche partout sur internet et ne l'ai pas encore trouvée. Faudrait bien que je le sache pour voir si elle est disponible au Québec.

    RépondreSupprimer
  14. C'est effectivement une Lagostina que tu peux trouver sur leur catalogue Diane, là :http://www.lagostina.fr/collections/Les-specifiques/risottiera/risottiera.htm. Tu me diras si tu la trouves au Québec !

    RépondreSupprimer
  15. La couleur du risotto est juste délicieuse!

    RépondreSupprimer
  16. Je suis dingue de rizotto, et je trouve que ça va très bien à la casserole. Mais elle m'intrique cette rizottière, qu'est-ce qu'elle a de particulier (à part son allure d'enfer, on est d'accord^^) ?

    RépondreSupprimer
  17. J'ai comme un plat gastronomique risotto, de très belles photos, vous voir bientôt, câlin

    RépondreSupprimer
  18. bon, je dois être un garçon alors car en te lisant, j'ai l'impression de me voir ou de m'entendre ... pour moi, c'est le Kitchen Aid qui me fait trépigner en ce moment mais à chaque fois que j'en parle à David, il me dit que lui, il aimerait bien un chien.

    RépondreSupprimer
  19. Ton article m'a fait beaucoup rire, j'adore!! Je t'imagine trépigner et tous les subterfuges que les garçons essaient (et que les filles aussi d'ailleurs) pour convaincre leur moitié du bien fondé de leur trouvaille... Lol! Attends Noël, peut être que ta dulcinée pensera à toi en se disant "oh allez c'est vache je vais lui offrir!!)... En tout cas, ça ne t'a vraiment pas empêché de nous proposer un risotto qui a l'air d'être un simple régal... A bientôt

    RépondreSupprimer
  20. Chez nous, les risotto ont toujours du succès !
    Anne

    RépondreSupprimer