vendredi 23 décembre 2011

Le foie gras est mon ami Tome 2 ! Ou comment le foie gras adore se la dorer sur une tartine de pain d'épices… et autres petites idées…

Il y a quelques jours j'ai eu mon premier cadeau de noël, une machine de plus qui va peupler ma cuisine, encore une… de plus ! comme dit Marie, en tout cas encore une qui va devoir gagner sa place ! 
Dans ma cuisine il n'y a pas vraiment la place pour que toutes les amies qui peuplent mes placards, blender, hachoir, yaourtière, riseuse… et tant d'autres, puissent prendre leur aise sur mes plans de travail, rares sont celles qui restent là en permanence.
Du coup, la nouvelle venue, une emballeuse sous vide dont le seul nom m'a entrainé un frisson de bonheur, doit prouver qu'elle ne mérite pas le placard et que sa vie au grand air va changer la mienne. Et comme Pascale m'avait dit le plus grand bien du foie gras sous vide je me suis dit que c'était un bon test pour cette nouvelle venue, et on verrait ainsi si elle était capable de m'emballer moi et le foie… gras !
Le foie gras sous vide c'est à peu près aussi simple que l'œuf coque… il suffit d'avoir le temps de cuisson et c'est tout ! Et si vous voulez tester cette recette mais que vous n'avez pas d'emballeuse sous vite, faites cette même recette mais avec cette manière là : Le foie gras emballé dans du film.
Le foie gras sous vide de noël
Ingédients :
Pour la réparation du foie gras : 1 foie gras entier dénervé – environ 5g de gros sel – du poivre – ¼ de càc d'épices à pain d'épices
Pour servir le foie gras : Des tranches fines de pain d'épices légèrement toastées (utilisez du pain d'épices ni trop ni trop sucré, ni trop épicé sinon le foie gras va se perdre dans trop de générosité… Le pain d'épices de Dijon Mulot et Petitjean est parfait pour cette recette) – des amandes effilées dorées – de la marmelade d'oranges amères
Mélangez dans un bol le sel, le poivre et les épices puis écrasez le sel au pilon en mélangeant bien le tout.
Cassez votre foie gras en deux puis répartissez le sel épicé dessus et massez pour le faire pénétrer.
Reformez le foie puis mettez-le sous vide. Laissez-le comme ça au frais une bonne paire d'heures.
Portez une cocotte minute à ébullition. Quand l'eau est bouillante posez le foie dans le panier vapeur. Refermez la cocotte mais sans la mettre en pression, il faut juste poser le couvercle en enlevant la soupape. Laissez cuire pendant 12 à 14minutes selon votre goût en matière de cuisson du foie.
Quand le foie est cuit laissez-le reposer jusqu'au lendemain au frais.
Servez alors votre foie coupé en tranches sur le pain d'épices toasté, saupoudrez de quelques amandes effilées et laissez chacun mettre de la marmelade d'orange amer à son goût.
Pour réaliser cette recette j'ai utilisé une emballeuse sous vide HomeVac Status de la maison Tellier qui finalement va rester quelques temps sur mon plan de travail...
Et voilà deux autres petites idées foie gras déjà parues par ici, notamment un p'tit foie gras tout simple au micro-ondes, dont vous retrouverez les recettes en cliquant sur les photos !
Mais pourquoi, bon et si on s'intéressait à la bûche maintenant… est-ce que je vous raconte ça….

5 commentaires:

  1. Un délice sur une simple tranche de pain d'épice!

    RépondreSupprimer
  2. Ca m'a l'air délicieux ! Nous allons également servir notre foie gras avec du pain d'épices, je n'ai jamais goûté cette association mais ça m'intrigue !
    Bises, passe d'excellentes fêtes !
    Delphine

    RépondreSupprimer
  3. Il m'a l'air excellent. Tu ne déveines pas le foie ?

    RépondreSupprimer
  4. Alors normalement il est déveiné (il vient du magasin où il fait très froid)... mais je dois dire qu'il restait quelques petits vaisseaux...

    RépondreSupprimer
  5. Ah oui le magasin bleu ! C'est vrai qu'ils vendent du foie gras déveiné ! J'ai testé cette même recette via Ester mais en enveloppant le foie de papier cuisson et d'alu pour le cuire comme toi à la vapeur. Le résultat est génial ! Après plusieurs expériences de cuisson du foie gras, celle là c'est ma préférée.

    RépondreSupprimer