dimanche 22 janvier 2012

Petits plaisirs gourmands en deux temps et trois tours de cuillère à soupe tome 2… Et si en attendant la chandeleur on faisait flamber Suzette ?

La crêpe Suzette c'est un truc que j'adore quand j'ai la chance de tomber sur un restaurant qui en propose à sa carte. Il faut dire que ça a tout de la cérémonie d'intronisation dans une bien drôle de secte, ceux qui aime voir flamber Suzette avant de la dévorer !
Et vraiment j'aime tout là-dedans… J'aime voir arriver ce curieux chariot surmonté de son chauffe-plat et sa cloche encore fermée, j'aime quand quelque fois d'un geste un peu théâtral, quelques fois… la cloche est soulevée. Et puis surtout surtout j'aime quand la flamme vient me mettre le feu la dedans… Là souvent déjà la moitié du restaurant a suivi l'arrivée de votre plat et subitement l'autre moitié vous regarde aussi avec envie.
Et moi ce que j'aime à ce moment-là, juste là, c'est prendre un regard heureux un peu comme si c'était Nigella qu'on m'avait révélée sur mon assiette, qu'elle portait une de ses habituelles chemises de nuit vaporeuse comme elle les aime, et qu'elle me demande, tu veux manger mon crrèèèpe…? Avant de pousser son célèbre Hummmm !!! dévastateur… Donc avec un regard comme ça, j'aime me retourner vers cette salle envieuse et la toiser avec au fond des yeux un, c'est que pour moi !!!
Après, après pas la peine de vous raconter mon plaisir à manger… ça serait peut-être trop…
Alors quand Nicolas Boussin, dans sa série de ses petites recettes Grand Marnier, nous as appris qu'il allait nous montrer comment nous aussi faire flamber Suzette… forcément mon estomac a commencé à crier son bonheur… et voilà sa recette à peine rafraichie !
Crêpes Suzette flambées Grand Marnier et orange
Ingrédients :
Pour les crêpes : 250g de farine – 3 œufs – ½ litre de lait – 2càs de sucre en poudre – 1belle pincée de sel
Pour le reste : 15cl de jus d'orange – 50g de caramel liquide – 5g de maïzena – 15g de beurre – 3clg de Grand Marnier -3 oranges
Commencez en faisant vos crêpes. Mélangez tous les ingrédients dans un saladier puis donnez un grand coup de mixer plongeant. Réservez pendant une petite heure.
Faites ensuite toutes vos crêpes, en enduisant juste votre poêle d'un tout petit peu de beurre ou d'huile. Faites-les petites et pas trop fines.
Pelez ensuite à vif en quartiers les oranges (il faut donc peler les oranges puis chaque quartier jusqu'à ce qu'il ne reste plus que de la chair).
Versez dans une poêle le jus d'orange, le caramel et la maïzena. Portez à ébullition à feu moyen sans arrêter de remuer. Laissez ensuite épaissir jusqu'à obtenir une sorte de crème.
Ajoutez alors le beurre et la moitié du Grand Marnier, remuez bien puis ajoutez les crêpes.
Remuez bien pour bien les imbiber, montez à feu vif et dès que ça commence à blobloter dur versez le Grand Marnier restant et flambez sans attendre.
Là, direction la table. Répartissez sur les crêpes les quartiers d'oranges et servez sans attendre.
Produit offert

Mais pourquoi, et oui Nigella elle parle français, elle a apprit juste pour mes rêves !!! est-ce que je vous raconte ça…

6 commentaires:

  1. C'est un post pour les moins de 18 ans si je comprends bien ;)
    Moi aussi je veux bien la dévorer Suzette...et pas qu'avec les yeux ;)

    Bon dimanche !

    RépondreSupprimer
  2. Hum, j'en ai l'eau à la bouche quand tu nous raconte ça !!

    RépondreSupprimer
  3. un régal, je sens ce parfum agréable de chez moi !!hihi , j'en veux!!merci du partage , bon dimanche

    RépondreSupprimer
  4. ah ! les fameuses photos où ça dégouline de partout !! Pour être honnête, tout de suite, ça ne me dit pas mais d'ici quelques jours, je me jetterais dessus !

    RépondreSupprimer
  5. Elle a l'air démente cette recette ! et tes photos donnent vraiment envie d'y goûter ! roooooh la la !

    RépondreSupprimer
  6. Il y avait bien longtemps que Suzette ne m'avait fait autant saliver.

    RépondreSupprimer