lundi 2 avril 2012

Petit, petit, petit… l'est où mon poulet ! Fricassée de poulet à la bière, aux pommes de terre et aux cèpes

Si l'on fait le tour du monde des assiettes, il y a un ingrédient que l'on peut retrouver pratiquement partout, partout, partout…
En yassa du côté du Sénégal, en mole poblano au Mexique, en brochettes savoureusement sucrée et couverte de sauce soja au pays du soleil levant, en sauce un peu partout, grillé, doré, à la broche ou au four… la volaille est présente dans presque toutes les assiettes du monde.
Et si vous mettez quelques blogueuses et blogueurs dans la même cuisine et quelques pièces de volaille Douce France sur les plans de travail, il arrive ce qu'il doit arriver, autant de recettes, toutes aussi différentes que savoureuses, apparaissent bien vite !
Et c'est ce qui est arrivé la semaine dernière lors d'un réjouissant atelier…
Pendant cet atelier, pendant que toute le monde papotait, travaillait, cuisinait, Nadia dans son coin devant sa casserole et avec son talent habituel nous a réalisé un joli ragoût comme on les aime parfumé et savoureux,
un joli plat qui m'a furieusement donné envie d'un plat qui doit beaucoup au sien !
Fricassée de poulet à la bière aux pommes de terre et aux cèpes
Ingrédients : 1 poulet de 1,5 kg environ - 2 càs de moutarde - 2 oignons coupés en cubes - 1 gousse d'ail écrasée - 1 branche de romarin - 50 cl de bière blonde - 4 belles càs de crème fraîche épaisse - 300g de jeune cèpes surgelés - 5 ou 6 pommes de terre à chair ferme pelées et coupées en quatre - 2càs d'huile d'olive - 1càs de farine - 2càs de persil haché
Coupez le poulet en morceaux, salez et poivrez. Badigeonnez-les de moutarde d'un côté, le côté intérieur des morceaux.
Versez l'huile dans une grande sauteuse et faites bien chauffer, ajoutez le poulet côté peau et faites-le dorer. Quand le poulet est bien doré côté peau, retournez les morceaux et faites colorer rapidement coté moutarde. Retirez les morceaux de poulet et versez dans la poêle les oignons  coupés, les gousses d'ail et le romarin et remuez bien. Laissez sur le feu jusqu'à ce que les oignons commencent à peine à colorer.
Remettez les morceaux de poulet, sauf les blancs, dans la poêle. Damien nous a très justement fait remarquer que le blanc du poulet cuit plus vite que le reste, du coup moins de cuisson pour le blanc dans les ragoûts permet d'avoir une viande plus justement cuite quelques soient les morceaux !
Ajoutez les pommes de terre et remuez bien le tout. Versez la bière portez à ébullition puis baissez et couvrez. Laissez cuire pendant une vingtaine de minutes. Ajoutez les blancs et poursuivez une dizaine de minutes de plus. Finissez en ajoutant les cèpes et cuisez dix nouvelles minutes de plus toujours à feu doux bien sûr.
Quand le ragoût est prêt, que le poulet est cuit et les pommes de terre bien fondantes, ajoutez la crème fraiche, rectifiez l'assaisonnement remuez bien puis coupez le feu.
Il ne vous reste plus qu'à servir votre plat en saupoudrant le tout avec le persil haché.
Article sponsorisé
Et si vous souhaitez retrouver les recettes de cet atelier vous pouvez rejoindre la page Facebook de Douce France !

Mais pourquoi, tiens ça fait bien longtemps que je ne me suis pas remis à la cuisine sénégalaise moi… est-ce que je vous raconte ça…

3 commentaires:

  1. Je crois que mon Loulou apprécierait, ya de la bière et des "potates"... bonnne idée, merci à Nadia et à toi, je vais pê bien avoir mon diner de ce soir!
    biz et bonjour à Chouchou

    RépondreSupprimer
  2. La dernière fois que j'ai fait un plat à la bière... J'ai été malade pendant plusieurs jours... Faut faire gaffe à l'accompagnement, certains légumes sont clairement contre-indiqués si on cuisine à la bière...
    Sinon, ça sent bon d'ici !
    Un vrai bon poulet qui a batifolé c'est quand même super bon.

    RépondreSupprimer
  3. Je n'aime pas trop la cuisine à la bière à part peut être la carbonnade flammande !Mais ça parait super bon :)

    RépondreSupprimer