mardi 20 novembre 2012

Petite salade pour combattre l'hiver ! Salade d'avocats et pamplemousse, mâche nantaise en mayonnaise

La mâche cette petite salade d'hiver poussant du côté des pays nantais est de retour. Et ce midi je me suis retrouvé grâce à Yannick Leclerc de l'Atelier Alain Cirelli devant une petit salade qui m'a paru parfaite pour combattre l'hiver, une salade que je n'ai pas eu envie d'attendre plus longtemps pour la partager avec vous.

Salade d'avocats et pamplemousse, mâche nantaise en mayonnaise
Ingrédients : 250g de mâche nantaise – 2 avocats – 2 pamplemousses – 1 jaune d'œufs – 1càs de moutarde – 15cl d'huile d'olive – sel et poivre
Pelez puis taillez l'avocat en petits dés. Pelez les pamplemousses puis prélevez les suprêmes (c'est-à-dire qu'il faut faire des quartiers en enlevant toutes les peaux autour des quartiers), puis coupez-les en quatre.
Plongez la mâche dans de l'eau bouillante salée pendant 30 seconde et refroidir dans une eau glacée. Egouttez la mâche puis mixez-la finement.
Montez une mayonnaise avec le jaune d'œuf, la moutarde et l'huile puis incorporez la mâche mixée.
Mélangez les suprêmes et l'avocat et ajoutez la sauce mayonnaise à la mâche. Rectifier l'assaisonnement.
Servez cette salade rafraichissante sur un lit de mâche.

Mais pourquoi, et dire que la salade ça pousse même l'hiver… est-ce que je vous raconte ça…

4 commentaires:

  1. C'est pas mal un ou deux ingrédients à trouver et je pense que j'essaierais. J'ai adoré ton atelier intéractif à Soisson. Très sympa cette formule. Sinon j'ai posté pour toi les conseils donné par le chef pour les meringues :-) Tu n'auras plus à le faire répéter. http://artdevivre.typepad.fr/blog/2012/11/salon-blog-culiniare-2012.html#comments

    RépondreSupprimer
  2. super recette, l'avocat et le pamplemousse se marient à merveille. Ca marche également très bien en ajoutant du crabe ou du tourteau comme dans cette recette
    http://www.epicurien.be/blog/recettes/entrees-froides/verrines/verrines-crabe-avocats-pamplemousse.asp
    Bon appétit ;-)

    RépondreSupprimer
  3. superbe salade composée :) miam !

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Dorian, les proportions indiquées s'entendent pour combien de personnes ? Les 250g de mache c'est rien que pour la mayonnaise ou ça comprend le lit de mâche du dressage? Merci d'avance ☺

    RépondreSupprimer