samedi 12 janvier 2013

Quand l'envie d'une recette me prend, ben elle me prend… L'irrésistible Dutch Baby Pancake au chocolat et noisettes !

Des fois ce qui fait l'envie de préparer une chose ou une autre, de préparer quelque chose qui se mange tient à pas grand chose… à vraiment pas grand-chose.
Mon envie d'aujourd'hui est née hier du côté de chez Pascade, l'adresse d'Alexandre Bourdas rue Dannou, où il fait bon poser les fesses… mais ça je vous reparlerai…
Nous étions donc là, attablé avec Mlle moutarde, une gourmande avec qui je passe décidément de bien bons moments, et là j'ai rencontré les Pascades, cette drôle de crêpe galette soufflée sur laquelle on mange de bien bonnes choses autant salées que sucrées.
Et en commençant à dévorer je n'ai pas pu m'empêcher de me dire que ça me rappelait autre chose, une recette que j'avais fait par ici il y a bien bien longtemps, le Bismarck !
Et en rentrant, après quelques recherches je me suis rendu compte que mon Bismarck était plus connu sous le nom de Dutch Baby Pancake et qu'on pouvait en faire bien bien des choses… Il n'en fallait pas plus pour que l'envie d'en faire devienne irrésistible…
Dutch Baby Pancake au chocolat et noisettes
Ingrédients : 90g de beurre – 110g de lait – 120g de farine – 2 œufs moyens – 1 pincée de sel – 120g de chocolat au lait – 30g de noisettes caramélisées
Faites fondre le chocolat au micro-ondes et hachez les noisettes grossièrement.
Mettez le beurre dans une grande poêle de préférence à fond épais (attention elle doit aller dans le four ! donc la queue doit résister à la chaleur ou s'enlever).
Placez-la dans le four, à 210°.
Mélangez dans un saladier le lait, la farine, les œufs et le sel.
Dès que le beurre est fondu, versez la pâte au centre de la poêle… ça nage avec bonheur dans le beurre c'est normal ! Mais vous allez voir que ça gonfle, ça gonfle, ça gonfle…
Remettez au four et faites cuire 15 à 20 minutes en surveillant bien, attention ça brûle sans prévenir !
Sortez du four, jetez le beurre fondu si vous servez le plat directement dans la poêle ou placez dutch baby pancake sur une assiette en vous débarrassant du beurre au passage.
Nappez généreusement avec le chocolat au lait fondu, parsemez les noisettes caramélisées et d'un peu de sucre glace et surtout mangez sans attendre ! 
Dutch Baby Pancake with chocolate and hazelnuts 
Ingredients: 90g butter - 110g of milk - 120g flour - 2 medium eggs - 1 pinch salt - 120g Milk Chocolate - 30g caramelised hazelnuts 
Melt the chocolate in the microwave and chop the nuts coarsely. 
Place the butter in a large oven-proof skillet. 
Place in the oven at 210 ° C (400° F). 
In a bowl mix the milk, flour, eggs and salt. 
Once the butter is melted, pour the batter into the center of the skillet. 
Return to oven and bake 15 to 20 minutes. Watch carefully as it will overcook or burn quickly ! 
Remove from the oven, remove the melted butter careful it is very hot ! Serve directly in the skillet or place the Dutch Baby Pancake on a plate. 
Coat generously with melted milk chocolate, sprinkle the caramelized hazelnuts and sprinkle with a little icing sugar and eat without waiting ! 
 
  
Mais pourquoi, et si je faisais une recette salée de Dutch Baby Pancake ??? Est-ce que je vous raconte ça…

6 commentaires:

  1. Oh My God !!!! que ça a l'air bon !!!!!

    RépondreSupprimer
  2. Quelle décadence!!!! Ça me semble TROP TROP bon!

    RépondreSupprimer
  3. Ca a l'air d'être une tuerie!

    RépondreSupprimer
  4. Miom, je vais suggérer à Alexandre Bourdas de mettre cette recette a la carte car elle fait bien envie ... Ravie d'avoir partagé ce bon moment avec toi et maintenant, je vais mettre la main à la pâte !
    Mais au fait, chocolat-noisettes ... ça ne me rappelerait pas les ingrédients d'une certaine pâte à tartiner ... ? ;-)

    RépondreSupprimer
  5. merci pour cette superbe recette!

    RépondreSupprimer