vendredi 1 février 2013

A la chandeleur on fait des crêpes, beaucoup de crêpes, beaucoup beaucoup… Gâteau d'crêpes caramel et framboises…

A la maison on peut faire des milliers et des milliers de crêpes y'a rien à faire c'est un peu comme si on essayait de remplir d'eau une passoire, y'en a jamais assez ! Mais vraiment jamais !!!
Et pourtant grâce à ma cuisinière bien aimée, à une armée de poêles et à mes quatre mains quand je me mets devant l'piano ça défouraille sauvagement comme dirait un tonton de mes connaissances. Mais malgré tout, malgré ça, j'ai beau les sortir quatre par quatre, il y a toujours un moment, alors que je transpire sang et jus de crêpe, où un des miens arrive et me lance négligemment, c'est pas pour dire papa mais y'a des longueurs dans la production et là on n'a plus d'crêpes…
Du coup cette fois j'ai essayé la ruse du castor caché ! Je me suis enfermé dans la cuisine la lumière éteinte, j'ai lancé tous mes feux, et là, la louche à la main, j'ai fait des crêpes, encore des crêpes, toujours des crêpes… Et quand la pile est arrivée presque jusqu'au plafond, je l'ai arrangée en joli gâteau de crêpes et j'ai été discrètement posé le tout sur la table sans rien dire.
Et ça n'a pas manqué quelques temps plus tard y'en a un qui est venu me voir et qui m'a dit, il était bien ton gâteau d'crêpes papa… il était…
Gâteau d'crêpes caramel et framboises
Ingrédients :
Pour les crêpes : 200 g de farine - 200 g de Maïzena -  6 œufs - 1 l. de lait – 1gousse de vanille
Pour la garniture au caramel : 90g de sucre en poudre - 30 cl de crème liquide - 45 g de beurre demi-sel
Et pour finir : du sucre glace – 2 barquettes de framboises
Commencez en préparant le caramel
Versez le sucre en poudre dans une casserole et faites-le fondre à feu moyen. Ne mélangez surtout pas le sucre pendant qu'il fond !
Dès que le caramel s'attrape une jolie couleur de… caramel, arrêtez le feu.
Chauffez 15cl de crème liquide au micro-ondes et versez-la sur le caramel, attention aux projections ! 
Ajoutez ensuite le beurre coupé en petits cubes  et mélangez au fouet.
Replacez la casserole sur feu doux, fouettez vivement pour bien dissoudre tous les morceaux de caramel.
N'insistez pas trop, arrêtez dès que le caramel est homogène sinon le gras risque de se dissocier et là c'est foutu, on recommence ! Laissez refroidir.
Fouettez la crème en chantilly bien ferme et quand le caramel est froid incorporez-la délicatement avec une maryse ou une cuillère.
Préparez ensuite les crêpes.
Mélangez la farine et la Maïzena dans un saladier, puis délayez avec le lait en le fouettant.
Ajoutez les œufs et mélangez bien.
Fendez la gousse de vanille et grattez-la au-dessus de la pâte.
Faites vos crêpes dans une poêle légèrement beurrée. Posez vos crêpes sur une plaque le temps de les laisser refroidir, puis vous pouvez les empiler.
Quand vous avez fait toutes les crêpes réalisez le gâteau.
Placez une crêpe sur un plat et étalez 1càc ou 2 de caramel crémeux. Mettez une deuxième crêpe par-dessus et recommencez le processus jusqu'à épuiser les crêpes et la crème.
Laissez au frais pendant 30minutes.
Sur la dernière crêpe étalez la crème de caramel, comme sur les autres, saupoudrez généreusement avec du sucre glace, et terminez avec les framboises.
Vous n'avez plus qu'à couper de jolies parts…
Et si vous ne voulez pas réaliser la partie gâteau vous pouvez aussi faire des crêpes individuelles, une crêpe, un peu de crème, quelques framboise, vous roulez, un peu de sucre glace et... c'est bien aussi !
Caramel and raspberry crepe cake
Ingredients:
For the crepes: 200g flour - 200g cornflour - 6 eggs - 1l milk - 1 vanilla bean
For the caramel filling: 90g caster sugar - 30cl single cream - 45g salted butter
For topping: icing sugar - 500g fresh raspberries
Start making the caramel.
Put the sugar in a saucepan and let it melt on medium heat. Do not stir or anything while it's melting.
When it's browny-golden, like caramel, turn the heat off.
Heat up 15cl of cream in the microwave and pour over the caramel. Be careful with the projections.
Add in diced butter and whisk.
Put the saucepan back on low heat and whisk nicely so that everything is melted.
Do not insist too much. Stop when it's homogeneous. If you carry on, the fat may separate and then, you're good to start from scratch again.
Let cool down.
Whisk the cream to get firm whipped cream. When the caramel is cool, delicately blend it in the whipped cream with a plastic spatula or a spoon.
Then make the crepes.
In a large bowl, mix together the flour and cornflour. Whisk in the milk.
Add the eggs and mix well.
Halve the vanilla been and scrape the seeds in the batter.
Cook your crepes in a pan, lightly buttered. Put them on a cookie sheet or a board to make them cool down quickly. Then you can pile them up.
When all the crepes are done, make your cake.
Place a crepe on a dish and spread a couple of teaspoons of creamy caramel. Put another crepe on top and spread the caramel…. until you're short with crepes and caramel.
Leave in the fridge for 30 minutes.
On the last crepe, spread creamy caramel, just like on the other ones. Dust with icing sugar and top with raspberries.
Cut nice slices and serve.
Of course, if you don't want to make it as a cake, you can just spread creamy caramel on 1 crepe, add some raspberries, a little icing sugar and let's roll!

- L'idée de ce gâteau de crêpes je l'ai trouvée sur un blog terriblement gourmand où vous trouverez au moins une bonne idée par recette ! le blog : Poires au Chocolat !

Mais pourquoi, c'est quoi au fait la chandeleur ??? le jour où on fait des crêpes avec des chandelles ??? est-ce que je vous raconte ça…

12 commentaires:

  1. Оригинально! Блины с малиной:)))тоже люблю....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Опять же спасибо за ваши комментарии!

      Supprimer
  2. mhhh ca donne trop envie d'y gouter !!!!

    RépondreSupprimer
  3. troooop GOURMAND ♥ j'adooore =P

    RépondreSupprimer
  4. je vois que c'est chez tout le monde un peu pareil.
    Moi je commence par enfiler mon tablier de cuisinière pour faire les crepes et une fois que j'apporte les apporte sur la table,je dois presque enfiler un short et des crampons avec un sifflet au bec pour me transformer en arbritre car mes petits castors à moi s'amuse à compter combien l'un et l'autre en mange juste au cas y'en a un des 2 qu'en mangerait + que l'autre...pfff
    je me demande si le gâteau de crepes finalement ne serait pas la solution.....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que je vais reprendre cette idée d'arbitre pour les prochaines crêpes !!! Et pour les fautes t'inquiète ça arrive à tout le monde !

      Supprimer
  5. oups,désolée pour toutes les fautes d'orthographes,j'aurai du me relire...

    RépondreSupprimer
  6. Mmmmh trop gourmand ton gâteau de crêpes! Une bonne idée pour le prochain! Je me suis permise de mettre un lien dans mon post sur ma version au citron vert et chocolat!

    RépondreSupprimer
  7. Noémie Sartt04/02/2013 19:36

    Excellente recette, testée et approuvée !!

    RépondreSupprimer
  8. miam miam j'aime bien ce plat!!!Si vs visitez Auvergne, ne ratez pas le crêpe dans un restaurant clermont ferrand. C’est vraiment superbe!
    http://restaau.fr/Search/City/restaurant-a-clermontferrand.html

    RépondreSupprimer