vendredi 15 février 2013

Le vendredi c'est retour vers le futur… Maki'crêpes aux pommes et au chocolat croustillant et dire que je les avais oubliés !

C'est curieux la mémoire… je me rends compte à force de faire des recettes et encore des recettes et toujours des recettes que ma mémoire à tendance à les retenir ou à les oublier, selon les cas. 
Et je dois dire qu'en tournant mes propres pages des fois je me rends compte que j'avais complètement oublié ce petit ragoût qui nous avait pourtant donné bien du plaisir, ce dessert pourtant monstrueusement chocolaté ou cette entrée couverte avec tout plein d'agrumes comme j'aime…  Et c'est comme ça que je me suis dit en tombant sur ces makis que c'était pas une si mauvaise idée et que je les referais bien un de ces prochains jours !
Maki'crêpes aux pommes et au chocolat croustillant
Ingrédients :
Pour les crêpes : 125g de farine – 125g de Maïzena – 3 œufs – ½ litre de lait – 2càs de sucre roux en poudre
Pour le dedans : des pommes, des Antares par exemple – du beurre – du sucre en poudre roux
Pour le dessus : du chocolat au lait au caramel (le Lacté Caramel de Barry est parfait) – de la crème fraîche - du praliné
Commencez en faisant vos crêpes. Mélangez tous les ingrédients dans un saladier puis donnez un grand coup de mixer plongeant. Réservez pendant une petite heure.
Faites ensuite toutes vos crêpes, en enduisant juste votre poêle d'un tout petit peu de beurre ou d'huile.
Préparez ensuite les pommes. Pelez-les puis coupez-les en petits morceaux.
Mettez un peu de beurre dans une poêle, 1càs pour 2pommes et faites revenir doucement jusqu'à ce qu'elles soient cuites mais surtout sans se défaire. Ajoutez alors 1càs de sucre roux, toujours pour 2pommes, augmentez un poil le feu et laissez caraméliser très légèrement tout ça.
Posez une crêpe devant vous et faites un rang de pomme dessus, comme sur la photo, puis roulez en serrant bien. Coupez ensuite en tranches d'environ 2cm de large.
Faites fondre le chocolat au micro-ondes et ajoutez un peu de crème chaude, environ la moitié du poids du chocolat, mélangez bien et versez-en un peu sur vos rouleaux de crêpe.
Terminez en saupoudrant avec le praliné.
N'hésitez pas à varier les plaisirs, les fruits, le chocolat et le croustillant, poire, chocolat noir et amandes effilées c'est bien bien !
Maki-crepes with apples and crunchy chocolate
Ingredients:
For the crepes: 125g flour - 125g cornflour - 3 eggs - 50cl milk - 2 Tbsp light brown sugar
For the filling: apples - butter - light brown sugar
For the topping: caramel milk chocolate - crème fraîche - chopped sugared almonds
Start making the crepes. Mix all the ingredients in a large bowl and blitz with a handheld blender. Set aside for an hour.
Then, cook your crepes in a pan, slightly coated with butter or oil.
Now, take care of the apples. Peel and finely dice them.
Put some butter in a pan (about a tablespoon for 2 apples) and gently fry them until done but not so that they completely come apart. Then, add a tablespoon of light brown sugar (still the right amount for 2 apples), gently turn the heat up and let caramelise a little.
Place a crepe in front of you, place a line of apple on it, like in the photo, and roll it tight. Cut into 2cm thick slices.
Melt the chocolate in the microwave, add some hot cream (about half the weight of chocolate). Mix well and pour some on your makis of crepes.
Finish topping with some praliné (chopped candied almonds or hazelnuts).
Do not hesitate to try different fruits, chocolates, crunchy bits… like pear, dark chocolate and flaked almonds for example.


Mais pourquoi, des makis crêpes on doit bien pouvoir faire ça avec d'autres choses… est-ce que je vous raconte ça…

9 commentaires:

  1. Vraiment gourmande ta recette et très originale !! Va falloir tester ça.... sans tarder :)
    Au fait en passant Dorian, ou en es tu de ta découverte des "laits" végétaux??

    RépondreSupprimer
  2. Изумительно вкусно!

    RépondreSupprimer
  3. Ouaouh toujours aussi somptueuses tes recettes! Avec le petit préambule qui va bien!
    Je voulais aussi te dire que j'ai reçu le livre "la pâtisserie des rêves" que j'avais gagné à l'un de tes concours... MERCI MERCI MERCI MILLE FOIS! Quel très beau cadeau...!! :D
    Belle journée à toi :)

    RépondreSupprimer
  4. Présenté comme ça le maki devient carrément très gourmand! hummm!
    PS : c'est pas humain de me mettre ça sous le nez alors que j'ai déjà avalé mon dessert ;-)

    RépondreSupprimer
  5. ...devo essere fantastici: mele e cioccolato...e poi le crepe: mix perfetto! Cri

    RépondreSupprimer
  6. Ca tombe bien, j'ai EXACTEMENT TOUT ce qu'il faut chez moi ! Aurai je la même délicatesse que toi ?Comment trancher aussi bien ?
    Céline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut juste un couteau qui coupe bien bien et prendre son temps !

      Supprimer
  7. Ca a l'air délicieux !
    Je vois qu'il y a de la maizena dans la pâte à crêpe, je n'avais jamais pensé à en mettre, est ce qu'il y a une raison particulière de mettre de la maizena ?
    Merci !
    Pauline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors personnellement je trouve que le mélange farine et Maïzena produit des crêpes plus légères et croustillantes mais tu peux bien sûr les réaliser seulement avec de la farine

      Supprimer