jeudi 28 mars 2013

Et si j'arrêtais de seulement voyager dans les assiettes ??? Direction Bangkok et le plus frais des desserts avant de partir ! Panna cotta rouge toute fraîche !

Mes assiettes ont toujours été plus que de la nourriture, elles ont souvent été, pour moi l'amateur de cuisine du monde, l'occasion de voyages bien plus lointains que je n'en fais vraiment.
Je n'ai jamais été un voyageur lointain. Petit quand nous vivions du côté de Boulogne, déjà traverser le pont de Saint Cloud ça me paraissait être le bout du monde. Et du coup quand nous le traversions avec mon frère nous imaginions bien des aventures dangereuses et extraordinaires. Bon vu l'amour qui nous unissait alors, je préférais m'imaginer poursuivi par une dangereuse tribu sauvage prête à me réduire la tête, et traverser à la vitesse d'un TGV plutôt que de tester son envie de me balancer par-dessus bord !
Il faut dire qu'à l'époque on ne voyageait pas pour un oui ou pour non, et que nos rares voyages vers le sud du sud de l'Espagne se préparaient des mois à l'avance et qu'à notre retour il fallait bien le reste de l'année pour s'en souvenir et en parler.
Je n'ai jamais été un voyageur lointain…
Et voilà qu'un de ces jours d'il y a quelques semaines j'ai reçu un drôle de mail me proposant de m'inviter à rejoindre la ThaïlandeAcademy et de la rejoindre en… Thaïlande ! Après avoir fini de lire le mail j'ai regardé la carte et j'ai sifflé, la Thaïlande c'est quand même vachement plus loin que le pont de Saint Cloud…
Et donc comme le temps file, file, file… Samedi matin, direction Bangkok et forcément je vous en reparlerai dès la semaine prochaine. Mais en attendant j'ai quand eu un reflexe de survie météorologique et là j'ai découvert un 40°.
 Au début je me suis demandé s'il ne s'agissait pas de degré Farenheit et qu'il me faudrait diviser par… beaucoup pour avoir une température raisonnable, humaine… Et puis non, 40° c'est vraiment 40° !
Et là je n'ai pas pu m'empêcher de penser qu'il faisait aussi beaucoup plus chaud que sur le pont de Saint Cloud, moi qui ai dû être croisé avec un pingouin qui rêve d'iceberg à peine les 16° passés…
Du coup entre deux essais pour faire entrer des ventilateurs dans ma valise je me suis dit qu'un petit dessert bien frais…
Panna cotta rouge toute fraîche !
Ingrédients pour 3 panna cotta : 20cl de crème fraiche liquide entière – 2 feuilles de gélatine – 1 barquette de framboises  – 6 càc de confiture de fruits rouges - quelques petites feuilles de menthe – 1càs d'amandes effilées - 1càc de miel
Commencez par réaliser la crème. Mettez les feuilles de gélatine à tremper dans l'eau froide.
Faites chauffer la crème dans une petite casserole et ajoutez-y une belle cuillère à café de miel.
Quand elle est bien chaude ajoutez les feuilles de gélatine et laissez fondre en remuant.
Versez 1càc de confiture au fond de chaque verre, vous pouvez la remonter sur le côté des verres comme moi mais alors versez très très délicatement la crème.
Versez la crème dans les verres et laissez-la prendre au frais.
Quand les crèmes sont bien prises, mélangez les framboises et la confiture restante et répartissez-les dans les verres.
Parsemez les amandes et posez quelques feuilles de menthe par-dessus et profitez de la fraîcheur !
Red panna cotta 
Ingredients for 3 panna cottas: 20cl single cream (35% fat) - 2 edible gelatine sheets - 125g raspberries - 6 tsp mixed berries jam - a few small mint leaves - 1 Tbsp sliced almonds - 1 generous tsp honey
Soak the gelatine sheets in cold water.
Heat up the cream in a small saucepan and add the honey.
When it is hot, add the gelatin and allow to melt, stirring constantly.
Pour 1 tsp of jam in the bottom of each glass. You can let it go up the edges of the glasses as well but then, pour the cream very very very gently!
Pour the cream in the glasses and let set in the fridge.
When the cream is set, mix the remaining raspberries and jam and spread on the glasses.
Sprinkle with almonds and mint leaves on top.

Mais pourquoi, les humains ça peut pas fondre ??? non, hein ? est-ce que je vous raconte ça…

7 commentaires:

  1. Bon voyage !!! Et ça peut même pas fondre les humains !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de me rassurer Isa ! Et puis si c'est une sorcière qui le dit c'est que c'est vrai ,-) !

      Supprimer
  2. Très sympa ce dessert !! Avant de finir la fin de ton post j'avais dans l'idée de te proposer un congélo mais étant donné que tes ventilos ne rentre pas ..........^^
    bon voyage !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Remarque un congélo comme valise ??? Merci à toi !!!

      Supprimer
  3. Bon voyage Dorian! Et pense à boire, boire, boire (de l'eau, hein - ou des trucs sucrés) pour éviter la déshydratation! (il neige de nouveau sur Bruxelles ce soir .... Pffff)

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,
    Je reviens juste de Bangkok et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il fait chaud dehors...mais rentrez dans n'importe quel magasin et vous perdrez 10 °C illico (la magie ou pas de la climatisation). En tout cas, profites en bien, c'est une ville magique et au niveau culinaire, je n'en parle même pas! Le retour paraît fade et je suis en manque de curry...

    RépondreSupprimer