lundi 29 avril 2013

Définitivement je crois qu'il y a du Dexter en moi ! Victoria et Dexter sponge cake, un cake assassin !

Je crois qu'en ce moment y'a un petit Dexter qui vit en moi, une sorte d'esprit malin, qui se réveille dès mes petites recettes terminées, dès qu'elles sont là sur leur plat, toutes jolies et bien présentées, et qui fait ressortir le sauvage qui dort d'habitude tout tranquille du sommeil des justes.
Et là quand il se réveille, c'est direct la sauvagerie sauvage qui se déchaîne. Il suffit que je me retrouve une petite sauce à la main face à une salade, des pignons à ajouter sur plat de spaghetti ou du coulis de framboises sur un Victoria sponge et cake et ça tourne au mitraillage de pignons, à l'arrosage de sauce ou au giclage de coulis !
Après je souffle, je respire mieux… après je retrouve la tranquillité et la paix, je peux aller voir mes enfants le gâteau à la main et leur proposer de goûter dans la joie et la bonne humeur familiale.
Bon, des fois ils me font bien remarquer qu'une balafre de coulis me traverse le visage et que si j'ouvre au facteur comme ça… alors je souris en effaçant mon crime d'un revers de main en prenant bien garde de ne laisser aucune trace d'ADN et puis je retourne couper mon gâteau paisiblement avec mon grand couteau…
Victoria et Dexter sponge cake
Ingrédients :  
Pour la génoise : 3 œufs – 80g de sucre – 80g de farine
Pour le reste : 125g de framboises – 60g de sucre – 2càs d'eau – 250g de fraises – 20cl de crème fraîche liquide - 2càs de sucre glace - du sucre glace pour couvrir le cake
Commencez par la génoise. Fouettez dans un saladier les œufs et le sucre, insistez bien.
Posez ensuite votre saladier dans une casserole remplie à moitié d'eau frémissante et posée à feu moyen. Faites un bain marie donc. Et là fouettez sans arrêter jusqu'à atteindre 50°. Avec un thermomètre sonde c'est facile, sinon 50° ça commence à être bien chaud sous le doigt, en tout cas il ne faut pas dépasser  55°.
Retirez le saladier de la casserole et fouettez au fouet électrique jusqu'à ce que la crème soit froide.
La crème doit alors avoir doublé de volume et être onctueuse et aérée, un peu comme une pâte à meringue.
Tamisez la farine au dessus de la casserole et mélangez délicatement avec une maryse ou une spatule.
Versez la pâte dans un moule de 20cm et faites cuire dans un four préchauffé à 180° pendant 20 minutes.
Réalisez le coulis de framboises. Versez dans une casserole les framboises, le sucre et l'eau et portez le tout à ébullition à feu moyen. Filtrez le mélange pour enlever les grains de framboise. Reversez dans la casserole et faites réduire jusqu'à ce que le coulis nappe une cuillère.
Fouettez la crème en chantilly puis ajoutez le sucre glace et terminez la chantilly.
Coupez les fraises en deux.
Montez le cake. Coupez le cake en deux dans l'épaisseur. Badigeonnez la moitié du bas de coulis de framboises. Ajoutez par dessus la chantilly, disposez les fraises, réservez-en quelques-unes pour décorer le dessus. Reposez sur le tout la deuxième moitié du cake, poudrez généreusement de sucre glace et décorez avec les fraises.
Et s'il vous reste un peu de coulis et des envies meurtrières… c'est à la cuillère et à grands giclages que ça se règle !
Victoria and Dexter sponge cake
Prepare the cake. In a bowl whisk the eggs and sugar. Place the bowl over a saucepan of simmering water and whisk until the mixture reaches 50 ° C.
Remove the bowl from the pan and whisk with an electric whisk until the cream is cold.
Sift the flour and cornstarch over the bowl and mix gently with a spatula.
Tip the dough onto a 20cm pan covered with parchment paper, bake 20 minutes in a preheated 180 ° oven. Allow to cool.
Prepare the raspberry jam. Pour into a saucepan raspberries, sugar and water. Bring to boil over medium heat. Filter.
Pour into the pan and reduce until the sauce thickens. Allow to cool.
Whip the cream and icing sugar in whipped cream.
Cut the strawberries in half.
Prepare the cake. Cut the cake in half horizontally.
Brush the bottom half with raspberry jam.
Spread whipped cream on top, place the strawberries on the whipped cream. Reserve a few strawberries to decorate top of cake.
Place over the second half of the cake. Sprinkle generously with icing sugar. Decorate with strawberries.
If you have a little jam and desires of murder decorate the cake Dexter's way ...

Mais pourquoi, je me demande ce que ça donnerait si je me transforme de nouveau en Dexter au moment de présenter une choucroute… est-ce que je vous raconte ça…

20 commentaires:

  1. très beau... tu as oublié la crème dans les ingrédients il me semble

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as l'oeil !!! et effectivement j'avais oublié les 20cl de crème fraîche liquide indispensables pour la chantilly ! parce que finalement une chantilly sans crème c'est quand même vachement bien ,-) ! Merci !!!

      Supprimer
  2. Haha, j'adore ton histoire! (ta cuisine doit être de plus en plus colorée, non? ;)) Et bravo pour le descriptif de comment faire une génoise (la +part des recettes oublient le truc de la t°, les salauds!) par contre, il me semble important de préciser qu'il est essentiel de graisser et surgraisser le moule (même le papier-cuisson si on en utilise un!) parce que c'est fragile comme tout la génoise! (je l'ai appris en essayant de faire des pim's cakes maisons, dans des moules à cupcakes métalliques* et graissés "normalement" - résultat, la moitié de ses petites GRRRRR sont restées collées au fond des moules! Ok, c'était bon quand même, mais moins joli-joli ;))
    *sensés êtres "anti-adhérents" hein, pourtant! - bref...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement beurre et farine c'est bien pour éviter d'avoir des trucs attachés au fond du moule, tu as raison d'insister sur ce point ! Quand à ma cuisine... c'est dans la salle à manger que je me suis Dextérisé... et donc elle est comment dire... un peu plus rouge que d'habitude ,-) !

      Supprimer
  3. ça doit être trop bon ! Une vraie tuerie ;P

    RépondreSupprimer
  4. J'adore le rouge, les framboises, et les fraises.
    Je dois être un peu Dexter aussi :-)
    Superbe gâteau quoi qu'il en soit !!

    RépondreSupprimer
  5. lé bo bo bo bo le gatoooo !!! j'adore !
    merci pour la recette
    bonne soirée ;D

    RépondreSupprimer
  6. oups ! j'ai oublié : fan de Dexter bien sûr (même si c'est pas correct d'apprécier un sérial killer , cé môman qui l'a dit)

    RépondreSupprimer
  7. Ouaaaaaw, MAGNIFIQUE! Dexter ne peut que t'envier ^^

    RépondreSupprimer
  8. Dis... Tu aurais pas oublié un truc important dans ta recette, genre la dose de crème pour la chantilly ? :D Je dis ça... J'ai juste voulu voir avec quoi tu l'avais garni, ce joli sponge cake, et j'ai pas trouvé trace de crème dans les ingrédients...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Thiphaine !!! Effectivement point d'crème point d'chantilly ,-) ! la recette est maintenant toute crémeuse, merci !

      Supprimer
  9. Excellent, je me reconnais beaucoup dans ce côté sombre de Dexter!!! LOL

    RépondreSupprimer
  10. C'est atrocement divin...je succombe!
    Merci

    RépondreSupprimer
  11. Je ne sais pas s'il y a du Dexter en toi mais en moi quand je vois un tel gâteau je sens que je deviens ogresse !

    RépondreSupprimer
  12. Cette photo est terriblement alléchante !!!!! Merci d'avoir bien détaillé la recette (notamment l'histoire des 50°que j'ignorais) Je crois que pour moi le coulis ce sera.................... à la cuillère ^^
    Bon mardi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vu l'état de ma salle à manger après le passage du Dexter qui est en moi... la cuillère semble raisonnable ,-) !

      Supprimer
  13. Bienvenue chez Entreprise Peinture Déco, Plus de 20 ans d'expérience
    Devis Travaux-peinture-maison-appartement-rénovation ...
    www.entreprisepeinturedeco.fr/
    Entreprise Peinture Déco à Évry-Essonne 91-ile de France-Artisan-façades Devis Travaux Rénovation Peinture Entreprise Peinture Déco à Évry-Essonne 91-ile ...

    RépondreSupprimer