mardi 16 avril 2013

J'aime les marchés ! Surtout quand j'y rencontre des araignées et des cochons…

Ce que j'aime quand je fais mon marché sur la place de mon chez moi, c'est être surpris, être attrapé par tel ou tel produit qui me déclenche l'appétit au fil de mes emplettes. 
Et ce samedi c'est en choisissant mes saucisses chez ma p'tite charcutière préférée que mon regard a été attiré par une drôle de petite barquette de viande.
A première vue ça n'avait rien à voir avec les jolies tranches de rôti ou de côtes qui s'étalaient devant moi, on aurait plutôt dit un mouchetis de viande, mais depuis longtemps j'ai appris à me méfier des belles qui se prélassent sur les étals, pour aller chercher les petites mal foutues, quelquefois pas très jolies mais tellement savoureuses !
C'est d'l'araignée de cochon que me dit alors la charcutière voyant mon regard aimanté sur cette drôle de viande. Spontanément la vision qui s'est déclanché en moi d'un cochon à huit pattes me courant après en criant Spiiiiderman ! m'a plutôt fait reculer. Mais la voix subitement plus basse de la vendeuse, m'affirmant comme une confidence, vous savez c'est vachement bon… a fait que je suis reparti de mon p'tit marché avec mon araignée de cochon sous le bras et l'intention de la passer à la casserole bien vite !
Des araignées, des cochons et de la sauce à l'asiatique…
Ingrédients : 500g d'araignée de porc (si vous n'en trouvez pas essayez de prendre une viande bien persillée de gras, surtout pas une viande sèche ! et coupez-la en lamelles assez fines) – 1càs d'huile de tournesol (ou d'une autre huile neutre – des feuilles de coriandre – quelques belles pincée de sésame doré – quelques zeste d'orange ou de citron
Pour la sauce marinade : 1càs de miel liquide – 1càs de sauce Worcestershire – 2càs de sauce soja – 2càs de vinaigre de riz – 2càs de ketchup – 2 gousses d'ail écrasées -1càc de gingembre frais râpé – ¼ ou un peu plus de piment oiseau coupé très très fin – 2càs de jus d'orange – 1 belle pincée de paprika
Commencez par la sauce, mélangez tous les ingrédients et réservez.
Prélevez-en la moitié et faites-y mariner la viande au moins deux heures et si c'est une nuit c'est encore mieux.
Egouttez bien la viande puis séchez-la rapidement.
Faites chauffer à feu vif l'huile dans une poêle puis faites-y dorer la viande de tous les côtés. Pour mémoire on ne remue pas la viande dans la poêle, on dore un côté puis un autre. Si vous remuez trop vous refroidissez la poêle et ça commence à tourner à la bouillasserie et viande bouillue…
Quand elle est bien dorée baissez un peu le feu et ajoutez la sauce restante.
On pourrait utiliser la marinade de la viande mais elle s'est gorgée de sang rendu et du coup au lieu d'avoir une sauce bien lisse et translucide ça ressemblerait encore une fois à une bouillasserie, donc on oublie !
Retirez du feu, servez et terminez en saupoudrant de la coriandre, du sésame et du zeste d'agrume.

Mais pourquoi, bon y'a plus de bestioles étranges qui me suivent là ??? est-ce que je vous raconte ça…

8 commentaires:

  1. Dis Dorian, tu crois que l'on peut transposer ta recette avec du boeuf? la marinade me tente bien ...

    RépondreSupprimer
  2. Je connaissais l'araignée de boeuf - morceau de choix que l'on ne trouve pas forcément sur l'étalage si le boucher a décidé de se tailler autre chose qu'une bavette, mais j'ignorais qu'il y avait de l'araignée de cochon. Je suis certaine que ce morceau fond dans la bouche

    RépondreSupprimer
  3. Vraiment génial de se laisser convaincre ¿séduire? par son dealer habituel de barbak, surtout quand on est prédisposé à se laisser surprendre, ce qui n'est pas le cas de tout le monde... Je n'avais jamais entendu parler de l'araignée de cochon, j'ai jeté un oeil sur Saint Google qui m'a appris que c'était un morceau coincé entre... arf... par là et puis aussi par ici quoi...
    Je note précieusement ta sauce pour la marinade, elle a l'air de goûter divino, du homemade de fonds de placard cohérent comme j'aime!
    Sérieux Dorian : Jamie Oliver n'a qu'à bien se tenir!
    Besoooos

    RépondreSupprimer
  4. L'araignée est mon morceau préféré pour le cheval mais je n'ai jamais décliné dans les autres bestioles !

    Bonne journée et merci pour cette recette !

    RépondreSupprimer
  5. ce sera donc bœuf à ta sauce asiatique ce soir Dorian !

    RépondreSupprimer
  6. Il est vrai que l'araignée en général, c'est plutôt bon comme pièce de viande...

    Si je ne sais pas si je vous trouver sous peu de l'araignée - et encore moins de l'araignée de porcs - je garde en tout cas l'idée de la marinade qui a l'air bien bonne...

    RépondreSupprimer
  7. j'ai fait cette recette avec les moyens du bord, l'araignée je l'avais (pas au plafond lol) mais dans le congélo, c'est fameux !!! moelleux, à peine besoin de mâcher tellement c'est fondant dans la bouche ! c'est vrai que la marinade est géniale !! Bravo et encore merci pour cette recette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et surtout merci à toi pour ce retour et très content que tu aies aimé la recette !

      Supprimer