samedi 27 avril 2013

Les classiques du week-end… Le gâteau au yaourt !

Dis voir comment tu fais…? Je pense que tous ceux qui ont un blog de cuisine et plus généralement tous les foldingues de cuisine ont entendu cette phrase une fois… ou même des dizaines et des dizaines de fois.
Et bien souvent, la question se complète non pas d'un truc compliqué avec plein plein d'ingrédients sauvages et inconnus mais de ces petites recettes de tous les jours, de ces plats dont on pense qu'ils sont la base de la cuisine, des classiques de la cuisine, blanquette ou bœuf aux carottes, tarte aux pommes ou cake marbré…  
Du coup je me suis dit que chaque week-end j'allais proposer un de ces classiques, simple ou beaucoup plus compliqué, qui peuplent les carnets de recette et les envies des cuisiniers du week-end.
Et pour commencer cette série j'ai cherché une préparation toute simple mais dont on m'a souvent demandé la recette, le gâteau au yaourt !
Le gâteau au yaourt est le gâteau préféré des instit' de maternelle parce qu'il n'y pas de pesée mais juste des pots de yaourt qu'on rempli, que la recette est donc toute simple, si on sait touiller on peut le faire, et qu'au final on obtient en plus un gâteau moelleux et savoureux !
Comme je ne compte pas changer mes habitudes de m'amuser en cuisine, en fin de recette j'essaierai de vous donner quelques idées pour transformer un peu ces classiques du week-end. D'ailleurs comme la cuisine c'est avant tout du partage et de la convivialité n'hésitez pas à partager vos idées et vos recettes, n'hésitez pas à mettre des liens vers vos blogs, dans les commentaires !
Le gâteau au yaourt
Ingrédients : 1 pot de yaourt – 3 œufs - 2 pots à yaourt de sucre – 2 pots de farine – ½ pot d'huile neutre – 1càc rase de levure chimique – du sucre glace (facultatif)
La recette la plus simple est de verser tous les ingrédients dans un saladier et de touiller très fort. Mais j'ai passé l'âge de la maternelle, alors voici la mienne.
Fouettez dans un saladier les œufs et le sucre.
Ajoutez le yaourt et l'huile et fouettez doucement jusqu'à obtenir un mélange homogène.
Tamisez la farine mélangée avec la levure au dessus du saladier et mélangez le tout.
Versez la pâte dans un moule beurré et fariné.
Enfournez dans un four préchauffé à 180° pendant une trentaine de minutes.
Yogurt cake  
Ingredients: 1/2 cup yogurt - 3 eggs - 1 cup sugar - 1 cup flour - 1/4 cup sunflower oil - 1 tsp baking powder - icing sugar (optional)
The easiest way: Pour all ingredients into a bowl and mix well.
Or : In a bowl whisk the eggs and sugar.
Add yogurt and oil. Whisk gently until smooth.
Sift flour and baking powder. Add to the bowl and mix.
Pour the batter in mould brushed with butter and dusted with flour.
Bake in the oven, preheated at 180°C/350°F for about 30 minutes.

Ça c'est la version toute simple qui fera le bonheur de vos goûters et de vos petits déjeuners. Mais n'hésitez pas à la détourner un peu, à revisiter la recette comme ils disent !
Remplacez le yaourt nature par du yaourt au citron, ajoutez quelques zestes de citron vert ou d'orange.
Mélangez dans la pâte 20g d'amandes effilées légèrement grillées et une goutte ou deux d'amande amère.
Couvrez le gâteau juste après l'avoir laissé tiédir d'une jolie glace royale à base de blanc d'œuf et de sucre glace que vous parfumerez à votre goût, citron, fruits de la passion…

Et si vous avez d'autres idées n'hésitez pas à les partager !

 Mais pourquoi, je me demande si ça marcherai avec un yaourt au chocolat c'tt'affaire ??? est-ce que je vous raconte ça…

27 commentaires:

  1. Le gâteau au yaour est vraiment le gâteau de mon enfance : je mettais tous les ingrédients (d'ailleurs, pour moi c'était 3 pots de farine et non pas 2) dans le robot, je mélangeais et y avait plus qu'à mettre au four. Est-ce que la manière plus élaborée présentée dans cet article change vraiment le goût/la texture du gâteau ?

    A.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi c'est trois pots de farine!!! il faudra que je teste avec un pot de moins alors.
      En tout cas cette nouvelle rubrique est super sympa car j pense que les bons classiques sont le meilleur moyen de se faire plaisir.

      Supprimer
    2. Alors je trouve qu'en foutant le sucre et le jaune on obtient quelque chose de plus léger... mais honnêtement il faudrait vraiment que je fasse deux fois le gâteau un tout mélangé et un à part et je n'ai jamais fait le teste... à faire !
      A vrai dire on peut effectivement selon ses goûts mettre plus de farine ou moins de sucre et c'est tout aussi bon !

      Supprimer
    3. moi aussi c'est 3 pots mais j'ai toujours un gateau trop dense donc à tester avec un pot de moins :)

      Supprimer
  2. C'est vrai qu'après avoir testé avec plus ou moins de bonheur ( plutôt moins....) pas mal de recettes plus sophistiquées je suis revenue récemment à ce grand classique et j'ai eu un grand succès....familial......

    RépondreSupprimer
  3. Super initiative!
    Doria...ou la cuisine simple, savoureuse, pratique, intelligente et belle!

    Merci!

    RépondreSupprimer
  4. Tes photos sont une fois de plus magnifiques et donnent tellement d'élégance à ce grand classique de nos enfants!
    Je fais moi aussi une petite variante: à la place de l'huile, je mets la même quantité de jus d'orange. Cela donne un gâteau très peu gras et très digeste... et un bon goût parfumé!
    A bientôt!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très très bonne idée le jus d'orange !!! en plus effectivement double avantage, le goût et moins gras !

      Supprimer
  5. Et dis-moi Dorian, comment fais-tu pour mesurer tes pots de sucre sans avoir vidé ton yaourt d'abord, hein? >_< (p'têt que tu fais comme moi et que tu as trouvé dans tes affaires un contenant qui a exactement la bonne taille? Pq acheter du yaourt en ptit pots individuels c't'un peu bête, hein? ;))
    Pour ma part, je mets 1 SEUL POT DE SUCRE, et c'est franchement suffisant!
    D'autant que j'y ajoute toujours quelque chose; pommes, bananes, amandes hachées, pépites de chocolat, noix de coco râpée... (heu, pas tout à la fois, hein! ;)) qui sucrent aussi
    Depuis quelques mois, je remplace la moitié des 3 pots de farine (corrige ptêt ta recette ci-dessus?) par de la farine de maïs (de la fécule c'est ok aussi) et ça le rend encore plus léger!
    Et 3-4 càs de poudre d'amandes aussi - on ne les goûte pas vraiment, mais la texture me plaît plus (et les amandes ralentissent l'absorption du sucre par l'organisme... ;))
    Je viens d'en faire un ce soir, en fait (pomme-banane ce coup-ci!)

    RépondreSupprimer
  6. Donc si j'ai tout compris ta recette est celle des grandes sections ...

    RépondreSupprimer
  7. Une superbe idée que ce tour des classiques... Je dois avouer ne jamais avoir fait de blanquette ou de boeuf au carotte (ouais, je sais, pas bien)... Et pour le gâteau au yaourt, j'ai tenté la version salée qui permet de finir les restes du frigo... un classique du dimanche soir ;-)
    http://www.gourmandiseries.fr/2012/03/les-cakes-vide-frigo-ou-le-gateau-au-yaourt-sale/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un cake vide frigo très très bonne idée ça et une de plus à ton actif... ça devient une habitude ,-) !

      Supprimer
  8. j'adore cette idée des classiques! très jolie billet qui fleure bon l'enfance!

    RépondreSupprimer
  9. quelques modifications pour une recette "tradi" - et le résultat est super !!! merci dorian -

    RépondreSupprimer
  10. un classique de la cuisine familiale qui ne râte jamais
    pour ma part, je mets trois pots de farine aussi
    mais parfois je bats les blancs en neige que j'ajoute après histoire de rendre l'appareil plus léger
    et je le fais à toutes sortes de fruits moi aussi et au chocolat bien sûr
    du temps de ma mère , c'était le quatre quarts qui était le gâteau le plus fait , début années 60 , peut être parce que les yaourts étaient moins courants ou plus chers dans les grandes villes que maintenant , j'ai connu le gâteau au yaourt tardivement

    RépondreSupprimer
  11. Une recette aux doux parfums d'enfance, je ne m'en lasse pas !! Bonne journée, bises

    RépondreSupprimer
  12. Cognaçaise, j'ajoute une bonne cuillérée à soupe de cognac et comme l'alcool s'évapore à la cuisson, il ne reste que le goût!
    Je ne mets qu'un 1/4 du pot d'huile, c'est suffisant.
    On peut aussi remplacer un pot de farine par un pot de Maïzéna...
    Et puis... On peut aussi verser la pâte nature ou parfumée au chocolat, dans de petits moules à cakes que l'on va parsemer d'amandes, de fruits confits... Place à l'imagination!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sur, dans des petits moules aussi!
      Ha, je n'utilise plus de levure chimique depuis longtemps j'utilise du bicarbonate de soude - bcp plus économique, et sans risque de laisser un "goût bizarre" (sauf en version salée; l'acidité de certains légumes annihile l'effet du bicarbonate)
      Et en mélangeant bien-bien des framboises surgelées décongelées (+/-) et leur jus à la pâte, j'ai obtenu des petits gâteaux bleus très étonnants (et délicieux!)

      Supprimer
    2. Le bicarbonate de soude c'est une très bonne idée nos amis britanniques l'utilisent beaucoup plus que nous d'ailleurs ! Sinon comment tu as fait pour obtenir du bleu avec des framboises ???

      Supprimer
  13. Bonjour, j'en ai fait un hier avec jus d'Orange à la place de l'huile, 2 pots de farine, 2 de poudre d'amande et 2 de sucre, 1 sachet de levure chimique et un yaourt évidemment.

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour, j'en ai fait un hier avec jus d'Orange à la place de l'huile, 2 pots de farine, 2 de poudre d'amande et 2 de sucre, 1 sachet de levure chimique et un yaourt évidemment.

    RépondreSupprimer