samedi 24 août 2013

Petit voyage de l'autre côté des Alpes à la découverte du chocolat suisse et cookies très très chocolat et très très Ragusa…

Pour moi qui ai été élevé dans un bruit et une fureur tout latine, entouré de ceux du sud du sud de l'Espagne pour qui le volume sonore des paroles correspond souvent à une sorte de joie de partager, la Suisse correspondait à une sorte de négatif de l'Espagne, un pays calme, calme, calme… et propre !
De là à imaginer la Suisse ennuyeuse il n'y avait qu'un pas que les clichés qui composaient ma vision de ce pays m'a permis de franchir joyeusement.
Il faut dire que pour moi qui vis encore aujourd'hui, même si j'ai le verbe moins haut que les miens, dans le bruit et un bordel que personnellement je continue à appeler mon ordre à moi. Il faut dire donc que la Suisse comme je l'imaginais, rangée à l'extrême et silencieuse n'avait pas grand chose pour m'attirer.
Et puis un des mots qui me fait craquer régulièrement a été prononcé juste après que l'on me proposait de découvrir Camille Bloch, une véritable institution de l'autre côté des Alpes, le mot cho-co-lat !
Ceux qui ont un jour passé la frontière où qui vivent par là-bas le savent forcément, Camille Bloch et ses marques Ragusa et Torino sont pratiquement inscrites dans l'ADN suisse, tant maintenant ces marques sont des synonymes de Suisse et de gourmandise.
C'est donc comme ça que j'ai découvert de drôles de confiseurs bien loin d'être ennuyeux et capables de s'enflammer comme certains des miens pour peu qu'on prononce ce fameux mot… chocolat !
Je vous reparlerais d'ailleurs très vite de ces chocolatiers-là mais en attendant je me suis dit qu'il y avait bien des choses à faire avec ces spécialités chocolatières fondantes et craquantes comme ces cookies très très chocolat et donc très très Ragusa.
Cookies très très chocolat très très Ragusa                                       
Ingrédients : 240 g de farine – 1 càc de levure chimique - 150 g de beurre mou - 120 g de vergeoise (ou de sucre en poudre roux) - 1 œuf – 200g de Ragusa noir – 1 pincée de sel

Hachez le Ragusa grossièrement. Je vous conseille de mettre vos tablettes une quinzaine de minutes au congel avant de le hacher ça sera plus facile.
Mélangez dans un saladier le beurre et le sucre, mélangez bien. Ajoutez l’œuf et mélangez.
Incorporez la farine et la levure tamisée et le sel.
Ajoutez le chocolat haché.
Couvrez une plaque de papier sulfurisé et déposez-y des petits paquets de pâte que vous aurez légèrement écrasé entre vos paumes, les miens font environ 50g. Ne tassez pas trop, les cookies s'étalent un peu.
Enfournez  dans un four préchauffé à  190° pendant une douzaine de minutes.
Laissez tiédir sur une plaque et recommencez autant de fois que nécessaire. J'ai fait 12 cookies avec cette pâte.
Produit offert
On trouve aujourd'hui le Ragusa aussi ce côté des Alpes dans certaines grandes surfaces.

Mais pourquoi, bon et si on faisait une glace très suisse maintenant… est-ce que je vous raconte ça…

12 commentaires:

  1. Il me semble que quand j'étais enfant, le Ragusa était bien meilleur que maintenant. Mais un Ragusa reste quand même bien agréable à manger!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est marrant parce qu'une amie m'a dit exactement la même chose et pourtant je ne crois pas que la recette est été modifiée... je vais vérifier ça !

      Supprimer
  2. c'est pas que je suis contre les cookies au Ragusa, mais comment dire???? quand il y a du Ragusa...il n'y en a jamais assez pour faire des cookies!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A vrai dire je suis revenu avec presque une valise...,-)

      Supprimer
  3. Oleeeeeee !!!!!!!

    RépondreSupprimer
  4. Chanceux ! Le ragusa fait partie de mon enfance simili-suisse et je trouve aussi qu'il n'a plus le même goût... Peut-être est-ce juste la qualité des noisettes ou des fèves de cacao qui a changé depuis ce temps là...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il m'en reste encore " quelques " tablettes si tu veux retester le changement de goût ,-) !

      Supprimer
    2. T'inquiète, j'ai un petit stock. D'ailleurs, ça me fait penser à un autre de mes petits plaisirs, as-tu déjà goûté les barres Cailler ?

      Supprimer
    3. Les barres Cailler alors là non pas du tout ??? c'est quoi encore que ça ???

      Supprimer
  5. Je ne connais pas le ragusa, mais ça a l'air trop bon! Pour ce qui est de tes cookies, ils sont méga gourmands!!!

    RépondreSupprimer
  6. pour moi qui suis née à 30 km de la Suisse, je ne comprends pas la façon de vivre des espagnols. c'est tout le contraire de toi, j'aime le silence et la retenue des pays alpins. heureusement qu'il faut de tout pour faire un monde et aussi du ragusa et des barres cailler

    RépondreSupprimer