vendredi 15 novembre 2013

London calling, yes, I was there, too... Petit voyage au cœur de Londres à travers les rues et les lieux où ça mange en quelques images…

Chaque ville a comme une musique qui vous accompagne et même si je suis à mille lieux d'être un nostalgique et que Londres a été et reste le lieu de biens des modes, à chaque fois que je pense à cette ville je ne peux pas m'empêcher de siffloter un des riffs furieux du Clash… London Calling…
Il faut dire que ce groupe-là garde un goût particulier pour moi, celui de mes premiers voyages londoniens, et aussi celui de mes premières passions musicales, de celles qui peuvent pousser l'ado à poils longs que j'étais, avant, à revenir fraichement brossé et zippé de tous côtés… mais bon ça c'était il y a bien bien longtemps…
Aujourd'hui ce ne sont plus les galettes de vinyles que je traque, ce sont d'autres nourritures qui me font courir les rues et Londres dans ce domaine-là a bien des attraits !
Ne croyez pas ceux qui vous dirons que l'on y mange mal et qu'il ne se passe pas grand chose dans les assiettes de par là-bas. Sinon vous risquez de finir comme ceux-là dépassés depuis longtemps, car de l'autre côté du Channel ça fait bien longtemps qu'ils ne nous attendent plus pour créer et avancer et souvent bien plus vite que nous…
Parce que cette ville ne s'arrête jamais, elle est bouillante et créative et dès lors que l'on s'y met à table on peut y avoir de bien bien bonnes surprises. Et d'ailleurs après ces quelques photos quelques adresses partielles, partiales, vous attendent !
Mes petites adresses :
- Chez Léon (plusieurs adresses sur Londres) : Le take away qui peut aussi se manger sur place et  pour moi complètement incontournable dans sa catégorie, c'est frais, c'est bon, c'est plein d'épices ! les burgers sont remplis de boulettes à la marocaine, les salades débordent de kale et d'assaisonnements qui vous réjouissent la bouche et avec une ginger beer maison par dessus c'est l'bonheur. Incontournable en ce moment et à des prix à peu près abordables… pour Londres ! Par contre pour un diner intime vous oubliez, de toute manière un diner intime dans un take away quelle drôle d'idée !
- Ottolenghi 13 Motcomb Street : Encore un incontournable à condition d'oublier le cours de la livre sterling ! Entrez dans cette petite boutique, allez directement voir s'il y a de la place à la petite table du fond et installez-vous. Essayez les salades et les desserts et avec un thé brûlant brûlant c'est un moment de pur bonheur !
Si on vous propose de vous installer sur les tables de derrière, à l'extérieur, par contre n'y allez pas.
- Borough Market  (métro London Bridge) : Dépêchez-vous d'y aller, le marché commence déjà à s'attraper des airs de Boqueria qui ne sont pas des meilleurs augures. Mais en cherchant un peu vous pouvez encore trouver des produits magnifiques et savoureux ! Repartez avec quelques pies, quelques beaux légumes et du bon pain et allez donc vous perdre au fin fond du marché il y a par là-bas, Neals Yard Dairy (Park Street), une fromagerie de rêve… Et si vous avez une petite faim et que vous voulez vous asseoir au chaud dedans, Fish kitchen ltd est par là (à Bedale St)!
- Cafe Proper 16 Maiden Lane : Un petit lieu de rien de tout, un peu austère, tenu par un couple un peu improbable où l'on peut découvrir une foultitude de saucisses anglaises proposées à la carte et que l'on déguste là avec mach ou toad et avec des cidres qui vous tapissent de plaisir ! Un de mes gros coups de cœurs !
- Polpo  41 Beak St. : Pour un grignoti, pour ses arancinis, ses pizettes ou ses boulettes et plus si affinité en se rendant compte que la cuisine italienne peut avoir de biens belles choses à proposer même quand elle se décline avec vue sur la Tamise (enfin pour la vue sur la Tamise vous aurez quelques kilomètres à faire !). Et en plus c'est Neals Yard Dairy qui fournit le fromage du jour et que les desserts sont très fréquentables aussi…
- Fork Déli Patisserie 85 Marchmont Street - Juste pour prendre un café avec une des pâtisseries qui trônent sur le comptoir, le scone est fondant juste comme il faut pour avoir envie d'y passer un pot de confiture. Un endroit pour laisser passer le temps, ici personne ne vous le reprochera on viendra juste de temps en temps voir si vous allez bien avec un grand sourire, et des fois c'est bon quand le temps file comme ça.
- Drink, Shop & Do 9 Caledonian Road - Ne vous fiez pas à la boutique où l'on entre et rejoignez le bar d'en haut. Pour un tea time à deux ou un verre peut-être à plus, c'est un endroit vraiment décalé qui ne manque pas de proposer différentes activités selon les soirées… Regardez donc le programme avant de vous y rendre ça peut-être surprenant… très surprenant ! Et au sous-sol… vous verrez !

Et j'en profite pour remercier les équipes d'Eurotunel qui ont permis ce voyage et qui m'ont effectivement fait découvrir qu'il y a tant d'histoires à venir à London !

Mais pourquoi, et dire qu'on n'est resté que deux jours… est-ce que je vous raconte ça…


5 commentaires:

  1. même pour 2 jours, je veux bien y partir dès que possible....je garde les adresses pour quand ça sera possible, merci!

    RépondreSupprimer
  2. Je note tes adresses au cas où... Je n'y suis jamais allée à Londres!

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connais pas encore Cafe Proper ou bien le Fork Deli Pâtisserie. Très envie d'essayer ces deux adresses. Merci

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour ces bonnes adresses que je vais tester lors de mon voyage à Londres (enfin une partie)

    RépondreSupprimer
  5. ottolenghi a plusieurs adresses. je me fais des A/R réguliers en journée en traquant les bonnes offres Eurostar. il y a tellement de bonnes adresses à Londres. Surprise que tu ne sois pas allé chez Recipease de Jamie Oliver. c'est topissime

    RépondreSupprimer