vendredi 6 décembre 2013

Le vendredi c'est retour vers le futur… Ma tarte au Petits suisses pour me remettre de cette nuit qui tombe décidément bien trop tôt !

Il y a une date dans l'année que j'attends pour une raison particulière c'est le 21 décembre ! 
C'est pas une fête, pas un anniversaire et y'a pas de cadeaux ce jour-là, non c'est juste que c'est le jour le plus court de l'année et qu'après je sais qu'ils ne peuvent plus que s'allonger, s'allonger, s'allonger… Bon en fait ce n'est pas forcément le 22 que les jours commencent à rallonger mais ce n'est pas grave dès le lendemain du 21 moi je suis sur mon balcon à essayer de me persuader que si si je t'assure regarde il rallonge !
Parce qu'autant le pingoin que je suis ne craint pas le froid, autant je n'arrive pas non plus à me passer des longues, longues soirées où le soleil se couche à pas d'heure… Je n'ai jamais dit que j'étais simple !
Du coup en cherchant ma recette du jour j'ai cherché une recette qui apporte un brin de lumière dans la nuit qui tombe et je me suis dit qu'une petite tarte au Petits suisses comme soleil du soir c'était pas mal…
Tarte aux Petits suisses d'après la recette de Bertrand Grébaud
Ingrédients pour deux petites tartes ou une très grande : 180g farine - 30g poudre d’amande – 110g de beurre - 70g sucre glace - 1 œuf - 30g de pistaches et de noisettes mélangées hachées finement - 400g de petits suisses bien égouttés - 100g jus de citron - 100g sucre - 1 gousse de vanille - 130g crème liquide montée en chantilly – de la confiture de citron ou du lemon curd
Versez la farine, la poudre d’amande, le beurre, le sucre glace, la pistache et la noisette, mélangez bien le tout du bout des doigts jusqu'à obtenir une pâte sablée. Ajoutez l'œuf et mélangez bien. Étalez la pâte dans deux moules beurrés et farinés, puis faites cuire dans un four préchauffé à 180° pendant 20 minutes.
Versez le jus de citron et le sucre dans une petite casserole. Portez à ébullition. Grattez la gousse de vanille et ajoutez les grains dans le sirop. Le sirop doit être bien épais pour que la crème ne devienne pas trop liquide.
Dans un saladier mélangez les petits suisses avec le sirop puis à la crème montée en l'ajoutant délicatement.
Une fois les fonds de tarte cuits et refroidis, garnissez-les du mélange à base de petit suisse et réservez au frais pendant une heure. Servez en garnissant d'une belle cuillère de confiture de citron (j'ai utilisé une confiture de citron Bonne Maman qui convient très bien avec cette recette) ou de lemon curd.
Et si voulez réaliser le lemon curd selon la recette de Bertrand Grébaud
50g de jus de citron – 25g de sucre – 1jaune d'œuf
Versez le sucre et le jaune d'œuf dans un saladier et fouettez l jusqu'à les faire mousser. Ajoutez le jus de citron et faites cuire le tout au bain-marie jusqu'à obtenir la consistance du lemon curd, elle ressemble à une confiture un peu liquide.
Petits Suisses pie
Ingredients for 2 small pies or 1 very large: 180g flour - 30g ground almonds - 110g butter - 70g icing sugar - 1 egg - 30g finely chopped pistachios and hazelnuts - 400g well drained petits suisses - 100g lemon juice - 100g sugar - 1 vanilla bean - 130g whipped up liquid cream - lemon jam or lemon curd
In a large bowl, mix together the flour, ground almonds, butter, icing sugar, pistachios and hazelnuts with your fingertips until you get a crumbly dough. Add the egg and mix well. Roll it out and line 2 (or 1 big) pie molds, previously buttered and dusted with flour. Bake for 20 minutes at 180°C/350°F.
Pour the lemon juice and sugar in a small saucepan. Bring to the boil. Halve and scrape the vanilla bean over that syrup. The syrup must be really thick or the cream will be too liquid.
In a large bowl, mix together the petits suisse with the syrup. Gently fold in the whipped cream.
Once the pie crusts are baked and cooled down, garnish them with the petit suisse mixture and set aside in the fridge for an hour.
Serve with a generous spoonful of lemon jam (I used Bonne Maman’s, it’s a good one for this recipe) or lemon curd.
If you want to make lemon curd like Bertrand Grébaud you’ll need:
50g lemon juice - 25g sugar - 1 egg yolk
Beat together the sugar and egg yolk until frothy. Add the lemon juice and cook in a bain marie until you get the right texture, that is to say, something a bit runnier than regular jam.

Mais pourquoi, du soleil froid c'est pas possible ça non… non ??? est-ce que je vous raconte ça…

3 commentaires:

  1. une crème au petit suisse c'est original, j'aime bien.
    Chantal

    RépondreSupprimer
  2. Appétissante à souhait! :)

    RépondreSupprimer
  3. Oui appétissante et simplissime! au citron en plus! super idée!

    RépondreSupprimer