samedi 1 février 2014

Et si les carottes râpées étaient une gourmandise et pas une punition ? Carottes multicolores râpées aux herbes parfumées !

L'autre jour je discutais avec une amie de la relativité de l'appétence de la carotte râpée, j'aime bien philosopher entre deux repas... En d'autres termes, on se disait qu'une carotte râpée toute seule dans son jus c'était pas vraiment ça pour t'emmener au ciel rien qu'en la regardant dans le blanc de l'œil.
Faut dire que la carotte râpée pour ceux qui ont vu courir les dinosaures sur terre comme moi, hé bien elle part quand même avec un sérieux handicap. Il faut dire qu'en ces temps-là d'il y a longtemps la carotte râpée était synonyme de régime et de régime dur dur dur et triste...
Quand tu annonçais alors que tu étais au régime on n'imaginait pas un régime dissocié ou mono-alimentaire, ni même hyper-protéïné ou quoi que ce soit d'autre. On imaginait qu'une chose, une triste assiette de carottes râpées défraichies et à peine survolées par un jus de citron, la tristesse faite assiette quoi !
Et pourtant elle ne mérite pas ça la carotte râpée, elle qui un peu préparée, apprêtée, assaisonnée peut devenir presque aussi follement sexy qu'un artichaut qui s'effeuille ou une tomate qui s'émonde... Et du coup en voyant les carottes multicolores d'Arnaud au marché, j'ai eu une furieuse envie de carottes dont la vue m'enverrait directement au ciel.
Carottes multicolores râpées aux herbes parfumées !
Ingrédients : 5 ou 6 carottes de toutes les couleurs – 1ciboule – 4 ou 5 tiges de coriandre effeuillée – 4 ou 5 tiges de menthe effeuillée – 2càs d'huile d'olive – 1càs de jus de citron vert – 1càc de miel liquide - ½ càc de gingembre frais râpé – sel et poivre
Commencez par préparer la sauce, la carotte râpée ça n'attend pas ! Versez dans un petit bol l'huile, le jus de citron, le miel et le gingembre, salez et poivrez et mélangez.
Emincez finement la ciboule, hachez grossièrement les autres herbes.
Râpez ensuite vos carottes, attention si comme moi vous utilisez un robot, commencez par les plus claires et râpez le plus foncées en derniers sinon elles vont toutes avoir la même couleur.
Versez toutes vos carottes dans un grand plat, ne mélangez pas trop.
Ajoutez les herbes puis la sauce et dégustez sans attendre.
Multicoloured grated carrots with mixed herbs
Ingredients: 5 or 6 carrots of different colours - 1 scallion - 4 or 5 sprigs coriander, leaves picked - 4 or 5 sprigs mint, leaves picked - 2 Tbsp olive oil - 1 Tbsp lime juice - 1 tsp liquid honey - 1/2 grated fresh ginger - salt & pepper
Start making the sauce. In a small bowl, mix together the oil, lime juice, honey, ginger and season with salt and pepper.
Finely slice the scallion and roughly chop the herbs.
Grate the carrots but be careful, if you use a food processor, start with the lighter ones and finish with the darker or they will all have the same color.
Place all the carrots in a large dish, do not mix them too much.
Add the herbs and sauce and serve immediately.


Mais pourquoi, bon il fait quand même encore un temps à soupe quand même... est-ce que je vous raconte ça...

5 commentaires:

  1. Magnifique salade ! Les carottes râpées sont une gourmandise chez nous aussi, assurément !

    RépondreSupprimer
  2. Je fais partie des personnes qui aiment les carottes rappées toutes simples dans leur jus! Mais là, je pense que c'est carrément toute la famille que je vais pouvoir convertir aux carottes rappées!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis comme toi les carottes me vont toujours... mais les miens... ça nous fait deux points communs ,-) !

      Supprimer