jeudi 27 février 2014

J'veux du soleil ! Et même si c'est le déluge, je vais me le griller mon hamburger à la britannique !

C'est pas d'bol quand on veut du soleil comme moi ces derniers temps, que la mode soit plus au déluge qu'aux chants des cigales et aux longues soirées baignées par le soleil couchant…
Surtout que moi dès que je commence à parler soleil, j'ai la viande grillée qui commence à me travailler l'appétit. Mais depuis longtemps j'ai bien compris que le barbecue et la pluie ne sont pas amis, depuis longtemps…
J'ai compris ça depuis un après-midi un peu humide, enfin ça c'est ce que disait le copain qui tenait vraiment vraiment à faire un barbecue cet après-là. Un peu humide, ça voulait juste dire qu'il tombait du ciel des vaches avec leur berger et même leur chien… Du coup les deux couillons qui essayaient d'allumer le truc à grand renfort d'allume barbec' , le chalumeau dans une main et le parapluie dans l'autre n'avaient pas grande chance de tirer la moindre flamme ce jour-là.
Depuis ce jour je m'évite le ridicule de rentrer à la maison, penaud, trempé et les doigts à moitié carbonisés en même temps !
Depuis ce temps-là quand je me prends une envie de me griller le steak je sors plutôt mon grill et je regarde la pluie tomber derrière la vitre le sourire aux lèvres…
Et comme cette fois j'avais l'Optigrill de Tefal  à tester, comme l'ont fait avant moi Birgit et Anna et comme le fera  Pauline après moi… je me suis dit qu'un petit burger à la britannique serait parfait pour ce petit test et pour calmer ma faim de grillades.
Hamburgers à la britannique
Ingrédients  pour 8 burgers : 500g de steak haché –  2càs de Worcestershire sauce  – 1 petit bouquet de persil plat – 5 feuilles de sauge – 1 oignon jaune - de la moutarde en poudre Calman's - du Stilton – 1 oignon rouge-  de la mayonnaise anglaise – des petites feuilles de salade- quelques feuilles de roquette – des tomates cerise - sel et poivre
Pour les mini-buns : 400g de pâte à pain – 1 jaune d'œuf – des cristaux de sel de Maldon (ou de la fleur de sel) –  des graines de sésame - du fenouil en grains
Commencez  par préparer vos mini-buns. Coupez la pâte à pain en 8 morceaux.
Faites une jolie boule avec chaque morceau de pâte, n'hésitez pas à fariner la pâte sinon ça va coller.
Poser les boules sur une plaque couverte de papier sulfurisé et laissez-les reposer couvertes avec un torchon pendant  une bonne heure à température ambiante.
Badigeonnez alors vos buns avec le jaune d'œuf mélangé avec une cuillère à soupe d'eau puis saupoudrez-les avec du sel, des graines de sésame ou de fenouil.
Enfournez dans un four préchauffé à 220° puis baissez à 180° et laissez cuire pendant 20 à 25 minutes. Pensez à jeter un verre d'eau dans la lèche-frite du four pour éviter d'avoir des buns trop secs.
Préparez ensuite la viande. Mettez-la dans un saladier et ajoutez la sauce Worcestershire, le persil et la sauge hachée assez finement, l'oignon lui aussi haché finement, quelques pincées de moutarde en poudre, salez et poivrez.
Malaxez bien le tout puis formez des petites boules de viande juste un peu plus petites que vos buns.
Découpez des cercles de Stilton de la taille de vos buns.
Quand les pains sont prêts faites chauffer le grill, le plus fort possible, il faut saisir.
Posez les boules de viande sur le grill puis refermez-le sans appuyer juste pour que les steaks prennent la forme de galets. Là choisissez votre cuisson, avec l'Optigrill c'est tout simple puisque la progression est indiquée sur un voyant et donc aucun problème pour choisir sa cuisson.
Pour moi c'est saignant sauvage ! Pendant que vous grillez la viande mettez aussi à cuire en même temps l'oignon rouge coupé en belles tranches.
Quand la viande est à votre goût posez un palet de Stilton sur chaque steak et refermez quelques secondes le grill dessus. Attention faites très vite sinon le fromage va complètement fondre.
Vous n'avez plus alors qu'à monter vos burgers. Coupez les pains en deux, badigeonnez à votre goût avec un peu de mayonnaise, ajoutez un peu de moutarde en poudre, puis quelques feuilles de salade et de roquette, l'oignon rouge, la viande, encore un peu de vert et la petite tomate, quelques gouttes de Worcestershire sauce et c'est prêt ! A déguster bien sûr tout chaud !
Produit offert

Mais pourquoi, bon cela dit le grill posé sur la table du jardin c'est bien aussi… est-ce que je vous raconte ça…

7 commentaires:

  1. Alors ça c'est LE burger de la mort qui tue !!!!!!!!!!! :) Merci Dorian pour cette super recette !:

    RépondreSupprimer
  2. Et bien... c'est p' être le déluge chez-toi, mais ici il fait -27 C ce soir! Je préfèrerais un peu de pluie :) Ils ont l'air délicieux tes burgers, j'adore le bleu dans un hamburger :) ....

    RépondreSupprimer
  3. Hummmm c'est l'heure de passer à table et même si ce n'est pas mauvais du tout ce que nous nous apprêtons à manger, j'ai d'un coup très très envie d'une bonne grillade ! Je note avec gourmandise pour très bientôt sur le grill .......pour oublier le mauvais temps. Je ne peux même pas t'envoyer un rayon de soleil de la Côte d'Azur pfffffff !!
    Bonne journée
    Michèle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais rêver de ton soleil de la Côte d'Azur Michèle !

      Supprimer
  4. Comment ne pas avoir envie de t'en chiper un après une telle lecture ??? Sans parler des photos ???!!! Arrgghhh
    kiki

    RépondreSupprimer
  5. pas mal, pas mal... de toute façon tout les burgers sont bons, c'est prouvé scientifiquement... tu peux pas râter un burger, jt'assure! celui-là mérite que je l'essaie un jour!

    Bonne journée!
    Aurélie
    missredcooks.blogspot.com

    RépondreSupprimer