dimanche 2 février 2014

Soupe du Sud aux lentilles et pois chiches et aux herbes… parce que le soleil finira bien par arriver de là-bas !!!

C'est curieux que j'aime autant le Sud, et même tous les Sud, et si peu la chaleur !
C'est peut-être parce que ce que j'aime au Sud ne tient pas au climat mais à ces habitudes de vous tenir éveillé très très tard et parfois même jusqu'à tôt le matin. J'aime ces longues soirées amicales où tout le monde se retrouve quand la chaleur a enfin fini de vous écraser. J'aime ces moments-là autour d'un plat et de palabres sans fin, sur tout et bien souvent sur rien…
En fait je me rends compte qu'il me faudrait la vie du Sud mais… au Nord… pas simple !
Du coup chez moi, dans notre Nord, forcément la cuisine prend souvent la direction du Sud, un peu comme ce soir pour une soupe réconfortante et épaisse, parfumée et odorante !
Soupe du sud aux lentilles et pois chiches et aux herbes
Ingrédients :  120g de lentilles blondes  – 2 oignons  -  120g de pois chiche au naturel égouttés - 400g de tomates en dés en conserve – 1càs d'huile d'olive  – 1 ciboule – 4 ou 5 tiges de coriandre effeuillée – 4 ou 5 tiges de menthe effeuillée – 1càc de gingembre frais râpé - 1càc de ras el hanout – ½ càc de coriandre en grains – ½ càc de cumin en grains - 40 cl de bouillon de légumes – 1 yaourt nature du type à la grecque - sel et poivre
Passez la coriandre et le cumin en grains dans une poêle bien chaude juste le temps que les grains commence à dorer.
Versez le mélange dans un mortier et écrasez grossièrement les grains.
Hachez grossièrement la coriandre fraiche et la menthe, émincez finement la ciboule.
Versez l'huile dans une casserole et faites-y revenir l'oignon à feu moyen  jusqu'à ce qu'il commence à devenir translucide.
Ajoutez alors les épices et le gingembre, gardez un peu du mélange coriandre et cumin pour la fin. Laissez tous les arômes se mélanger pendant une minute en remuant régulièrement.
Ajoutez les lentilles et mélangez bien puis ajoutez le bouillon. Laissez cuire à petits bouillons pendant 10 minutes.
Ajoutez les pois chiches et poursuivez 10 minutes de plus.
Ajoutez la tomate, salez et poivrez, ajoutez un peu de bouillon si nécessaire. 
Personnellement j'aime les soupes très épaisses mais vous pouvez ajouter 10cl de bouillon. Laissez encore cuire pendant une vingtaine de minutes à petit feu.
Versez la soupe dans les bols, parsemez dessus les herbes, du yaourt et une pincée des épices réservées.
Lentil, chickpea and herb soup
Ingredients: 120g yellow lentils - 2 onions - 120g tinned chickpeas, drained - 400g tinned diced tomatoes - 1 Tbsp olive oil - 1 scallion - 4 or 5 sprigs coriander, leaves picked - 4 or 5 sprigs mint, leaves picked - 1 tsp grated fresh ginger - 1 tsp ras el hanout - 1/2 tsp coriander seeds - 1/2 tsp cumin seeds - 40cl vegetable stock - 1 thick yogurt (like Greek yogurt) - salt & pepper
Put the coriander and cumin seeds in a hot pan until starting to brown.
Put them in a mortar and coarsely crush the seeds with a pestle.
Roughly chop the coriander and mint. Finely slice the scallion.
Pour the oil in a saucepan and fry the onion on medium heat, until translucent.
Then, add the spices and ginger (save a little of the cumin and coriander for the end). Allow all the flavours to develop and mix for a minute, stirring.
Add the lentils and mix well before adding the stock. Let gently boil for 10 minutes.
Add the chickpeas and let cook for another 10 minutes.
Add the tomato. Season with salt and pepper and add a little more stock if necessary. I like thick soup but you can add about 10cl if you like.
Let cook another 20 minutes on low heat.
Serve in bowls, topping with herbs, yogurt and a pinch of the saved spices.


Mais pourquoi, et l'Est dans le nord ça doit pas être mal non plus… est-ce que je vous raconte ça…

14 commentaires:

  1. Merci c'est pour moi cette bonne soupe ...
    Je viens de réaliser le cheese-cake au citron , je veux dire ta recette de 750 g , c'est super bon ...
    Belle soirée
    Louise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement elle t'irait bien cette soupe Louise ! Et merci pour ton retour sur le cheese-cake !
      Belle soirée à toi aussi

      Supprimer
  2. Dis toi que tu es au sud de ceux qui habitent encore plus au nord que nous! :)
    Encore une bonne soupe à manger au coin du feu! (bon, faut pas se plaindre, pour le moment je n'ai pas encore vu de neige et il n'a pas fait vraiment très froid, mais de la pluie, ça on n'en manque pas!)
    Tiens je voulais faire un retour aussi sur ton velouté petits pois menthe et oeuf mollet. J'ai juste un mot à dire: Miaaaaaaaaam!
    Audrey B

    RépondreSupprimer
  3. Exactement le genre de soupe que j'adore ! Merci !

    RépondreSupprimer
  4. Hop dans mes favoris pour très vite car il me reste justement de la menthe et du coriandre! Merci ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Cà a l'air pas mal... par contre, pour moi, faire de la soupe, cà m'effraie! A chaque fois j'en mets partout avec le mixeur, je n'arrive pas à avoir la consistance voulue... A part les soupes asiatiques, là ya pas à mixer :D

    Bonne journée!
    Aurélie
    Missredcooks.blogspot.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heu tu as quoi comme mixer ??? parce qu'avec un plongeant... remarque j'ai une astuce si c'est ce que tu as

      Supprimer
  6. Elle donne très envie ta soupe! Je sens les bonnes odeurs d'ici!!!

    RépondreSupprimer
  7. Même quand il y a du soleil c'est le style de plat qu'on aime bien ici surtout à l'époque du Carême

    RépondreSupprimer
  8. Hum... ta soupe me donne l'eau à la bouche !

    RépondreSupprimer
  9. Merci pour cette soupe colorée et appétissante.
    Il fallait bien cela après une semaine de chocolat !
    Je vais la tester sans attendre et je vous envoie en échange un peu de soleil du sud. Agnès

    RépondreSupprimer