mardi 11 février 2014

Un ! Dos ! Tres… y cuatro ! Quatre ingrédients chrono sinon rien ! Fudge au chocolat et amandes en quatre ingrédients sinon rien !

Quand je fais une recette il y a toujours un moment où d'une petite recette toute simple je peux faire un truc très très compliqué… Je sais pas pourquoi peut-être un vieux réflexe de hamster, un peu comme celui de ma mère qui achetait toujours ses dix kilos de sucre à la moindre mauvaise nouvelle de la télé, quoi qu'il en soit des raisons, il y a donc toujours ce moment où je me demande ce que je pourrais bien rajouter…
Une pincée de ci, une pincée de ça… et petit à petit la simple recette déjà bonne devient une recette chouillat compliquée. Elle est bien sûr toujours bonne… enfin j'espère, mais elle a perdu sa simplicité d'origine.
Et puis je suis tombé sur 4 Ingredients le site de Kim McCoster, ce drôle de site où on me dit qu'on peut cuisiner des recettes avec 4 ingrédients et pas un de plus ! Quatre ingrédients… c'est un peu comme si j'étais un pingouin au milieu d'un banc de sardines et qu'on me demandait de manger une sardine ! Une et une seule… C'est cruel !
Mais en même temps ça oblige à choisir, à repérer la bonne sardine… enfin les bons ingrédients, ceux qui se répondent et se complètent et ne demandent rien d'autre.
Et du coup je me suis dit que le défi pouvais être amusant et surtout qu'il permettrait à certaines et certains de ceux qui passent par ici de se lancer dans des recettes sans trucs et machins avec juste ce qu'il faut ! Et donc de temps en temps ces drôles de recettes vont apparaître par ici.
Pour commencer j'ai eu envie d'une recette qui traîne sur mon bureau bordélique pas loin du haut de la pile à recettes en attente, une recette de Nigella ! Un fudge au chocolat et aux amandes, Nigella le fait aux pistaches mais personnellement je préfère le craquant de l'amande, à vous de voir et rien ne vous empêche de mettre un peu des deux. Une recette toute simple et donc en 4 ingrédients chrono !
Et vous d'ailleurs la cuisine en 4 ingrédients vous y arrivez ???
Fudge au chocolat et amandes
Ingrédients : 350g de chocolat noir (comme toujours plus le chocolat est bon plus le résultat… logique quoi) – 1 boîte de 397g de lait concentré sucré – 200g d'amandes entières émondées – 30g de beurre salé
Commencez par toaster légèrement les amandes. Etalez-les bien sur une grille et glissez-les dans un four préchauffé à 140° pendant une douzaine de minutes.
Laissez-les refroidir puis hachez-les très grossièrement.
Versez le chocolat haché, le lait concentré et le beurre dans un saladier et faites fondre le tout en le posant sur une casserole d'eau bouillante.
Mélangez ensuite les amandes avec la pâte au chocolat et versez dans un moule tapissé de film alimentaire. Le mien est un moule à tartelette rectangulaire et fait 12 sur 35cm.
Un conseil ne mélangez pas trop sinon vous prenez le risque que le gras commence à se détacher du chocolat, et là c'est foutu !
Laissez ensuite refroidir puis au frais jusqu'à ce que le fudge soit suffisamment dur.
Ensuite vous n'avez plus qu'à couper en carrés, en rectangles, comme vous voulez ! Et à déguster.

Mais pourquoi, j'ai réussi à ne pas crier Nigellaaaaa !!! enfin presque… est-ce que je vous raconte ça…

12 commentaires:

  1. Oh que ça doit être bon !

    RépondreSupprimer
  2. miammm trop gourmand et bon courage pour tof chef :)
    je vais regarder surement :D

    RépondreSupprimer
  3. Hummm Oui 4 ingrédients seulement...Pour moi aussi ce serait mission impossible!!

    RépondreSupprimer
  4. Qu'es-ce que j'ai foutu, j'écris un com' je clique sur je ne sais quoi, tout disparait... il faut dire que je ne suis pas concentrée: je crie "Nigella" et "Dorian" en dansant en rond dans ma cuisine à la recherche de lait concentré... Merci pour cette pure gourmandise & à bientôt!

    RépondreSupprimer
  5. J'ai tellement la tête ailleurs que j'en oublie des lettres... ;)

    RépondreSupprimer
  6. J'adore !! Je crois que cette recette va être testé sous peu...

    RépondreSupprimer
  7. C'est très original ! J'essayerai

    RépondreSupprimer
  8. Cà a l'air fondant... En plus en ce moment je suis dans ma période chocolat/fleur de sel... miam quoi!

    Bonne journée!
    Aurélie
    missredcooks.blogspot.com

    RépondreSupprimer