dimanche 23 mars 2014

Les classiques du week-end… Mes diamants !

En cherchant une recette à me mettre sous la main ce dimanche pour mes petits classiques du week-end je suis tombé sur une tripotée de recettes de… diamants.
Et après une petite déception, rien à voir avec les pierres qu'un espion de sa gracieuse majesté trouve éternels, il s'agit de biscuits... Mais ces biscuits-là pourraient quand même avoir affaire avec la perfide Albion puisqu'ils sont juste croustillants en diable parfait pour l'heure du thé où un léger trempouillage s'impose en ce qui me concerne !
Ce sont donc eux que j'ai choisi pour un nouveau classique du week-end et comme toujours il n'y a pas une recette, mais bien foultitude de recettes de ce classique-là et encore une fois ce que je vais vous proposer n'est que ma version des faits ! Elémentaire mon cher Watson comme disait l'autre !
Mes diamants !
Ingrédients :  120g de sucre en poudre – 210g de beurre mou – 1 gousse de vanille - 300g de farine – ½ càc de cristaux de sel - du sucre cristal ou du sucre coloré si vous voulez vous amuser comme moi en sachant qu'au niveau du goût ça n'apporte vraiment aucune différence !
Vous pouvez réaliser cette recette dans un saladier, avec une spatule et vos bras mais vous pouvez aussi comme moi utiliser un robot, c'est beaucoup plus facile et rapide !
Versez dans la cuve d'un batteur le sucre. Fendez la gousse de vanille et grattez-la au dessus de la cuve. Ajoutez le beurre coupé en morceaux et battez le tout avec la feuille, l'instrument en forme de pale (surtout pas avec le crochet ou le fouet)  jusqu'à obtenir une crème onctueuse.
Jetez alors dedans la farine et le sel et battez juste le temps que la pâte se forme, n'insistez surtout pas si vous voulez que vos diamants soient juste bien sablés.
Etalez votre pâte sur une table et faites un long rouleau d'environ 4cm de diamètre. Filmez le rouleau et au frais pendant 30 minutes.
Etalez du sucre cristal sur la table et roulez-le rouleau de pâte dessus en insistant pour que le sucre pénètre bien.
Coupez ensuite le rouleau en tronçons d'un 1cm ½, un peu moins c'est possible aussi mais pas moins d'1cm.
Déposez vos biscuits sur une plaque et faites-les cuire une vingtaine de minutes à 180°.
Personnellement, ce n'est pas très orthodoxe, mais juste quand ils sont cuits je les roule de nouveau dans le sucre, c'est juste que je trouve ça plus beau ! mais ce n'est pas obligatoire et ça brûle les doigts !
Après, c'est l'heure du thé !
Shortbread cookies
Ingredients: 120g catser sugar - 210g soft butter - 1 vanilla bean - 300g flour - 1/2tsp crystal salt - granulated sugar or colored sugar if you want to have a little fun
You can make these in a large bowl, with a spatula and the strength of your arms, or use and stand mixer, which is easier and faster.
In the bowl, pour the sugar. Split and scrape the vanilla bean over the bowl. Add the sugar cut into pieces and beat with the flat leaf beater (do NOT use the whisk or hook) until you get a smooth and creamy texture.
Add the flour and salt in one go and beat until the dough forms. Do not beat too much if you want your cookies to be deliciously crumbly.
Put the dough on your working surface and make a sausage about 4cm in diameter. Wrap in cling film and set aside in the fridge for 30 minutes.
Spread sugar on the working surface and roll the sausage of dough in it, pressing a bit so that it really sticks to the biscuits.
Cut the sausage into slices 1,5cm thick.. or slightly thinner but no less than 1cm.
Place your cookies on a baking sheet and bake for about 20 minutes at 180°C/350°F.
I personally roll the cookies in sugar again, straight out of the oven. I think it looks even better, but it's optional and it burns your fingers!
Tea time!!


Et si vous voulez retrouver les autres classiques du week-end suivez les liens... gâteau au yaourt, tarte au chocolat, guimauve, chouquettes, madeleines...


Mais pourquoi, je me demande ce que je vais bien pouvoir cuisiner le week-end prochain… est-ce que je vous raconte ça…  

10 commentaires:

  1. Pour les avoir déjà faits, je confirme qu'ils sont trop bons !

    RépondreSupprimer
  2. mais comment arrives tu à faire un rouleau aussi régulier??? c'est magnifique!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut une pâte bien froide et insister, insister, insister jusqu'à ce que les rouleaux sont bien réguliers et surtout tout en douceur !

      Supprimer
  3. et où trouvez-vous ce magnifique sucre ?!
    merci
    Fred

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Malheureusement celui là revient d'un de mes voyages en Angleterre... de bien loin donc !

      Supprimer
  4. Ils sont superbes ! Je n'ai jamais gouté, il faudrait que j'essaie !
    Bise

    RépondreSupprimer
  5. Je découvre ton blog... Wow ! Superbes photos et recettes qui donnent envie !

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour, super blog que je découvre grâce a une amie/collègue....et je suis bluffée! Tout est beau, alléchant tentant!!!
    J'ai déjà essayé quelques recettes et je suis ravie de trouver de si bons conseils et de belles idées!
    Bravo!!!

    RépondreSupprimer