jeudi 24 avril 2014

Petite semaine sur le Lot sur les bateaux Les Canalous ou comment je suis devenu un marin d'eau… douce ! Tome 1…

Avant de monter sur un des bateaux habitables sans permis sur le Lot qu'ont mis à notre disposition Les Canalous pendant une semaine j'étais aussi au point en navigation sur ce qui flotte qu'un pingouin pour conduire une caravane à travers le Sahara !
Et je dois dire que du coup l'idée de me mettre à la barre et d'aller nez au vent défier les rives présumées hostiles, pour moi la nature est forcément hostile, commençait à me tracasser le jugement un chouillat. 
Du coup comme toujours je n'ai écouté que mon bon sens et en arrivant sur le ponton j'ai fait ce que je fais de mieux, un pas en arrière et j'ai poussé Marie en avant en criant le capitaine c'est elle ! Me disant que si elle avait besoin d'un bon conseil, ça, je saurais bien faire… comme d'habitude quoi.
Et puis la joyeuse bande est montée sur le bateau accompagnée de Denis qui se révéla à différentes occasions notre Saint-Bernard à nous. Et pendant que je me dirigeais vers ma tanière, la cuisine du bateau, une petite cuisine de voyage suffisamment fonctionnelle pour que je commence à regarder les canards passant sur la rivière avec comme un avertissement dans l'œil, pendant ce temps, donc, Denis commençait à prodiguer ses conseils à la troupe.
Et finalement après quelques minutes, juste ce qu'il faut pour commencer à maîtriser la chose et faire chauffer les fourneaux nous voilà partis en chantant tous Maman les p'tits bateaux qui vont sur …
Généralement quand vois de l'eau sous mes pieds, c'est parce que je traverse un pont parisien et que je regarde d'un œil distrait vers l'eau qui coule. Et là sur ma rivière, oui le Lot est devenu ma rivière après cette semaine, comme tous ces endroits dont je suis devenu passionné comme mon Irlande, mon Bruxelles et quelques autres, là donc pas moyen de juste lancer un regard sans attention, juste de passer sans presque voir.
Une rivière comme le Lot où nous avons passé notre croisière fluviale depuis Luzech, est un lieu curieux, inattendu, souvent surprenant parce que rien ne dit que la prochaine boucle, le prochain méandre, ne va pas vous proposer un paysage complètement différent du précédent. La rivière est une provocation à l'imagination !
Et je me suis rendu compte que peu à peu je sortais de plus en plus souvent de ma cuisine pour me poster d'abord à côté de la barre pour prodiguer mes bons conseils puis très vite, juste après que Marie a commencé à parler de divorce, à l'avant à me demander de quoi serait composé mon prochain paysage.
Et petit à petit je me suis laissé prendre par la rivière et moi qui généralement ne peut pas rester plus d'un quart de seconde à la même place, qui ne peut pas m'arrêter de penser à tout ce que je devrais faire, je dois avouer que je me suis fait avoir par l'amical roulis du bateau et que je me suis laissé aller au fil de l'eau au point d'oublier ma cuisine et mon blog et de ne profiter que du plaisir de l'instant et des reflets dans l'eau...
Mais la nature est hostile je vous le rappelle et pas que la nature d'ailleurs… mais ça c'est une autre histoire ! à suivre…
Séjour offert

Mais pourquoi, c'est curieux la nature dès qu'on l'oublie… est-ce que je vous raconte ça…

3 commentaires:

  1. J'ai hâte que tu postes des photos du bateau, que tu racontes un peu la vie à bord ... Nous connaissons les Canalous, même si nous habitons la région parisienne, Belle Maman habite elle le Mas d'Agenais (vous y êtes peut être passés, si vous êtes partis de Damazan). Et du coup cela fait déjà un moment que nous nous demandons si une semaine de vacances fluviales, en famille, nous plairaient. Si cela n'est pas trop étroit ? Si la cuisine est assez grande et fonctionnelle ? Comme toi j'ai du mal à lacher mes ustensiles de cuisine ...
    A Bientôt
    Françoise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous sommes parti de Luzech et nous somme allé jusqu'à Cahors... seulement ,-) ! Alors en ce qui concerne la taille je vais te faire une réponse de Normand... ça dépend ! Nous c'était large mais nous étions six dans un bateau qui pouvait prendre 10 personnes, donc ça dépend du bateau que tu choisis. Quand à la cuisine elle est petite mais tu as trois feux, un four et un frigo donc de quoi bricoler. Et côté ustensiles c'est la base donc si tu as une ou deux instruments dont tu ne peux pas te passer... prends-les ! Malheureusement j'ai très peu de photos intérieur du bateau mais il y a un très joli reportage d'un autre blogueurs qui te permettra de te rendre compte là : http://www.carnets-de-traverse.com/blog/croisiere-fluviale-bourgogne-canalous-1
      Après n'hésite pas à me demander si je peux t'aider ça sera avec plaisir.
      Dorian

      Supprimer
  2. Merci, pour ces qq renseignements ... je suis allée voir sur le lien donné, oui cela me donne une idée ... Je pensque que la petite graine va germer et que nous franchirons le pont d'ici qq temps ... Cette année déjà bouclée, mais c'est un projet qui verra je n'en doute pas le jour ...
    Merci à Toi pour le Partage ...
    Françoise

    RépondreSupprimer