jeudi 22 mai 2014

Et si les cookies devenaient mon nouveau jeu ? Cookies damiers vanille et chocolat !

Cet après-midi j'avais décidé que ça faisait longtemps que je ne m'étais pas amusé en cuisine et donc que si je m'attrapais une idée de pizza, mon jeu de ce qui se mange du moment, ça serait pas mal. 
Et donc j'étais là à me marasmer la pizza depuis un grand moment, j'étais un peu comme Newton à attendre que la pomme me tombe sur la tête, mais comme j'étais dans ma salle à manger les pommes… Quand Marie est passée et comme elle me connait quand même un chouilla petit peu elle a bien senti que le marasme pouvait devenir profond.
Après que je lui ai expliqué le pourquoi du comment, elle m'a demandé et c'est quoi qui est important Chouchou s'amuser ou la pizza ? S'amuser que j'ai répondu sans vraiment d'enthousiasme, vu que j'attendais toujours la pomme… Alors amuse-toi avec autre chose qu'elle m'a juste dit avant de continuer son chemin.
Autre chose, autre chose… facile à dire, autre chose ! Mais quoi ! Y'a des millions d'autres choses que je commençais à me dire quand j'ai entendu Marie me lancer de loin, fais des cookies ! Et au lieu de me demander si elle arrivait si facilement à lire en moi, je me suis dit bonne idée justement j'avais envie depuis un moment de faire des…
Cookies damiers vanille et chocolat
Ingrédients : 250g de farine – 120g de beurre mou – 150g de sucre en poudre- 1 œuf – 10g de cacao (vous pouvez pousser jusqu'à 20g pour un goût plus chocolaté) – 1càc d'extrait de vanille
Mélangez dans un saladier le sucre en poudre et le beurre, mélangez bien.
Ajoutez l'œuf et mélangez de nouveau.
Ajoutez la farine tamisée et mélangez encore.
Séparez la pâte en deux et incorporez dans une moitié l'extrait de vanille et le cacao dans l'autre.
Filmez les pâtes séparément et mettez-les au frais pendant une heure.
Etalez les deux pâtes en forme de rectangle d'environ 18cm de long sur 14 de large et d'un centimètre d'épaisseur, l'important c'est surtout l'épaisseur. Posez les deux pâtes l'une sur l'autre, avant de poser les plaques l'une sur l'autre mouillez légèrement la plaque du dessous. Vous devrez d'ailleurs faire de même à chaque fois que vous devrez coller deux découpes. Coupez-les bien net de manière à obtenir un rectangle parfait.
Coupez le rectangle en deux dans la longueur. Posez les deux rectangles obtenus l'un sur l'autre de manière à avoir quatre épaisseur comme sur la photo.
N'hésitez pas à remettre la pâte au frais pendant quelques minutes à chaque fois qu'elle vous paraitra trop molle pour être travaillée.
Coupez ensuite votre pâte dans la longueur en tranches d'environ 1cm.
Retournez une tranche sur deux de manière à obtenir le damier comme sur la deuxième photo, pensez toujours à mouiller légèrement en remontant le rectangle.
Coupez enfin le rectangle en tranches dans la largueur de manière à couper vos cookies, coupez entre 6 et 8mm.
Posez les cookies sur une plaque couverte de papier sulfurisé.
Enfournez dans un four préchauffé à 180° pendant une quinzaine de minutes, un peu moins si vous aimez plus fondant, un peu plus si vous aimez vraiment croquant.
Laissez-les refroidir sur une plaque avant de déguster.
Chocolate and vanilla checkerboard cookies
Ingredients : 250g flour - 120g soft butter - 150g caster sugar - 1 egg - 10g cocoa powder (you can go all the way to 20g if you want it more intense) - 1 tsp vanilla extract
In a large bowl, mix well together the sugar and butter.
Mix in the egg.
Mix in the sifted flour.
Divide the dough in 2. In one half, mix in the vanilla extract, in the other, the cocoa powder.
Wrap each in cling film and put in the fridge for an hour.
Roll out into a rectangle shape, about 18x14cm and 1 cm thick. The most important here is the even thickness. Slightly damp one of the rectangles on one side and place the other rectangle on top. Always damp the rectangle before another one on top so that they stick well together. Cut so that you get a neat rectangle.
Cut the rectangle in 2, lengthwise. Place the 2 rectangles you now have, on top of each other so that you have 4 layers, like in the photo.
Don’t hesitate to chill the dough for a few minutes whenever it feels too soft to work properly.
Cut 1 cm thick slices, lengthwise.
Put the rectangle back together, flipping the slices so that you get the checkerboard pattern, like in the second photo.
Now, cut your cookies, 6 to 8 mm thick.
Place on a baking sheet lined with parchment paper.
Put in the oven, preheated at 180°C/350°F for about 15 minutes. Slightly less if you like them chewy, a bit more if you like them crunchy.
Let cool down on a rack before serving.


Mais pourquoi, bon et la pizza j'en fais quoi… est-ce que je vous raconte ça…

8 commentaires:

  1. ça fait longtemps que j'ai envie d'essayer ça, tu me tentes làààà !!! ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Excellent. Je vais essayer de faire aussi bien. Ce n'est pas gagné. Bravo !!!

    RépondreSupprimer
  3. A noël j'ai testé la recette de spirale choco vanille ( pas la vôtre). Un seul mot déçue. Farineux pas assez sucré et le chocolat devait être partie en vacances. Alors question bête c'est beau mais "c'est bon?"

    RépondreSupprimer
  4. J'aime beaucoup l'idée des damiers, et ça n'a pas l'air trop compliqué !!

    RépondreSupprimer
  5. Testé la semaine dernière, la recette était parfaite et les cookies ont eu un succès fou !

    RépondreSupprimer
  6. C'est un petit peu de boulot mais le résultat en vaut la chandelle, tes cookies sont superbes et ont l'air délicieux !!
    A tester rapidement et si le résultat que j'obtiens me satisfait (je ne doute pas de leur saveur mais reste à voir si mes damiers seront à peu près présentables;-)) ces biscuits feront partie de mes paniers gourmands offerts pour les fêtes !

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour
    Cette recette me rappelle les gâteaux de mon enfance.
    Ma mère les préparait le dimanche pour la semaine.
    Nostalgie.........

    RépondreSupprimer