samedi 17 mai 2014

La pizza dans tous ses états, l'aventure continue! Et si on se tressait la pizza cette fois-ci ! Pizza tressée aux trois tomates, aux deux fromages et à la coppa !

Bon je ne sais pas si ça va continuer comme ça longtemps mais pour l'instant cette mal aimée qui était la pizza au niveau de mon appétit est en train de prendre une place inattendue dans ma cuisine. Et autant dire que les miens qui sont des pizzamaniaques sont aux anges !

Je dois dire que jusqu'à ces derniers temps pour moi la grande plate toute ronde ne m'amusait pas plus que ça et pourtant… pourtant en découvrant ces drôles de recettes que l'on peut préparer j'avoue que je me suis laissé prendre au jeu et que, depuis, c'est beaucoup plus réjouis que j'envisage de me remettre à la pizza.
Et donc voilà qu'hier j'ai décidé d'essayer de me tresser la pizza et encore une fois elle a été testée et approuvée par les miens !
Pizza tressée aux trois tomates, aux deux fromages et à la coppa !
Ingrédients :
Pour la pâte à pizza : 250g de farine – 12cl d'eau – ¼ de càc de levure de boulanger déshydratée – sel
Pour la garniture : 2càs de concentré de tomate – 6 tomates cerise – 3 morceaux de tomates séchées – 1boule de mozzarella – du parmesan râpé – 1 dizaine de tranches de coppa très fines – 1 vingtaine de feuilles de basilic - 1belle pincée de graines de fenouil – 1 jaune d'œuf - de sel et poivre
Commencez par préparez la pâte à pizza.
Diluez la levure dans l'eau puis oubliez-les pendant une dizaine de minutes à température ambiante. Versez ensuite l'eau dans le bol d'un mixer muni d'un crochet.
Ajoutez la farine et 2 ou 3 belles pincées de sel puis faites tourner le mixer pendant une dizaine de minute à petite vitesse. Vous devez alors obtenir une pâte élastique qui se décolle bien des parois.
Faites une boule avec cette pâte, placez-la dans un saladier très légèrement huilé, comme ça la pâte n'attachera pas, couvrez d'un torchon et laissez reposer au moins deux bonnes heures à température ambiante.
Etalez ensuite votre pâte de manière à obtenir une sorte d'ovale comme sur la première photo.
Entaillez les côtés, toujours comme sur la photo en laissant à peu près un tiers de libre au centre.
Préparez la garniture.
Commencez par bien bien égoutter la mozzarella sinon ça va détremper votre pizza et c'est pas bon ! Puis effeuillez-la ou coupez-la en tranches et égouttez-la de nouveau. Pour égoutter la mozzarella enveloppez-la dans du papier absorbant et serrez bien.
Coupez les tomates cerise en deux puis écrasez-les entre vos doigts pour enlevez le jus et les pépins.
Hachez grossièrement les tomates séchées.
Déchirez grossièrement les tranches de coppa.
Répartissez la garniture au centre de la pizza dans la longueur.
Commencez par la tomate concentrée puis la mozzarella et ensuite les tomates séchées et les tomates cerise, la coppa, les feuilles de basilic et les graines de fenouil, le parmesan à votre goût, un peu de sel et du poivre.
Refermez ensuite la pizza en ramenant vers le centre et en croisant les languettes de pâtes, regardez cette fois la deuxième photo pour vous aider.
Badigeonnez au pinceau la pizza avec le jaune d'œuf mélangé à un trait d'eau.
Enfournez votre pizza sur une plaque couverte de papier sulfurisé dans un four préchauffé à 210° pendant une vingtaine de minutes, n'hésitez pas à prolongez un peu la cuisson si vous voyez que la pâte le demande.
Sortez la pizza, glissez-la sur une plaque puis découpez-la et… mangez sans attendre !

Braided pizza with three tomatoes, two cheese and coppa
Ingredients:
For the pizza dough: 250g flour - 12 cl water - 1/4 tsp dry yeast - salt
For the filling: 2 Tbsp concentrated tomato puree - 6 cherry tomatoes - 3 pieces of sundried tomatoes - 1 ball Mozzarella cheese - grated Parmesan cheese - about 10 slices coppa, very thin - 20 basil leaves or so - a good pinch fennel seeds - 1 egg yolk - salt & pepper
Start making the pizza dough.Dissolve the yeast in the water and set aside for about 10 minutes at room temperature. Pour in the bowl of a mixer, hook on.Add the flour and 2 to 3 large pinches of salt. Turn the mixer on low speed for 10 minutes. The dough should be elastic and unstick easily from the bowl.
Make a ball with this dough, place it in a large bowl, slightly brushed with oil. Cover with a tea towel and set aside for at least 2 hours, at room temperature. Roll out the dough into an oval shape, as seen in the first picture.
Cut the sides, leaving about a third free in the middle. Again, take a look at the picture.
Prepare the filling. Start draining the mozzarella cheese properly in order not to end up with soggy pizza. Then, tear it or slice it and drain again. To really drain mozzarella, wrap it in paper towel and squeeze well.
Halve the cherry tomatoes and crush them with your fingers to get rid of the seeds and extra juice.
Roughly chop the sundried tomatoes. Roughly tear the coppa. 
Spread this filling in the middle of the pizza dough, lengthwise.
Start with the tomato puree, then the mozzarella, the sundried tomatoes, cherry tomatoes, coppa, basil, fennel seeds, Parmesan cheese to your taste, and some salt and pepper.
Close the pizza by bringing the little pieces of dough in the center, making them cross one another, as if you were braiding. Take a look at the second picture, this time.Brush with the egg yolk beaten with a dash of water.
Place on a baking sheet, lined with parchment paper and put in the oven, preheated at 210°C/410°F, for about 20 minutes. Do not hesitate to cook for a bit longer if you see the dough is not cook through.
Take the pizza out of the oven, place it on a serving board, cut it and serve immediately!

Mais pourquoi, bon bon bon va falloir trouver autre chose maintenant… est-ce que je vous raconte ça…

25 commentaires:

  1. Ca a l'air savoureux ! Je tenterai avec une belle salade !

    RépondreSupprimer
  2. Aussi belle à l'intérieur qu'à l'extérieur :))

    RépondreSupprimer
  3. Super idée, ça change de la présentation traditionnelle de la pizza et garde le mystère de découvrir une jolie garniture !

    RépondreSupprimer
  4. Elle est géniale cette pizza,rien que le garniture me donne envie de me jeter dessus :)

    RépondreSupprimer
  5. J'en prendrai bien une grosse part ;)

    RépondreSupprimer
  6. beautiful!!
    jolie pizz' qui n'a pas dû faire long feu!!
    bonne semaine!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moins que long feu ! très belle semaine à toi !

      Supprimer
  7. Voilà une pizza qui tombe à pic... je sais maintenant ce que mes loulous vont manger ce soir !
    moi c'est régime, dommage, elle est trop belle !

    RépondreSupprimer
  8. Quelle splendeur, à la fois simple, ingénieux et terriblement alléchant, chapeau Dorian...

    RépondreSupprimer
  9. Testé ce soir!!! Et adopté! Merci Dorian

    RépondreSupprimer
  10. oh la la cà me plait bien cà! je suis fan de pizza, et ton idée est géniale! Merci Dorian! je testerais cà bientôt!

    bonne journée!
    Aurélie
    missredcooks.blogspot.com

    RépondreSupprimer
  11. Fantastique !!
    hop dans mes favoris.
    :)

    RépondreSupprimer
  12. Oh je crois que je vais tenter ça, ça me titille! ;-)

    C'est marrant, ta troisième photo me fait penser à une statue aztèque...
    Bises

    RépondreSupprimer
  13. whau!! cette pizza içi c'est super!! J'adore ton idée!!
    Salut Morena

    RépondreSupprimer
  14. Amazing blog, full of inspiration for me! Andrea from Slovakia, foodblogger too :)

    RépondreSupprimer
  15. je fais la même chose avec le filet mignon, je n'y avais jamais pensé avant avec de la pizza!

    RépondreSupprimer
  16. Un régal pour une idée géniale, merci!

    http://justcookeat.over-blog.com/pizza-tressee-dorian-nieto

    RépondreSupprimer
  17. Moi qui adore faire de la pizza , je sens qu'avec celle-ci je vais m'éclater :) de plus elle est vraiment bluffante
    Merci :)
    Sacha

    RépondreSupprimer
  18. Moi qui adore faire de la pizza , je sens qu'avec celle-ci je vais m'éclater :) de plus elle est vraiment bluffante
    Merci :)
    Sacha

    RépondreSupprimer
  19. Ça fait vraiment envie j'ai hâte d'essayer !

    RépondreSupprimer
  20. Ça fait vraiment envie j'ai hâte d'essayer !

    RépondreSupprimer
  21. je suis un cuisinier et elle a vraiment l'aire d’être trés bonne et de suite je vous invite de découvrir notre nouvelle spatialité la farcettas a Marseille le pizza on vous offre un service de livraison de pizza rapide avec une qualité meilleurs

    RépondreSupprimer
  22. Moi qui adore faire de la pizza ,meilleurs pizza marseille je sens qu'avec celle-ci je vais m'éclater :) de plus elle est vraiment bluffante
    Merci :)

    RépondreSupprimer