vendredi 30 mai 2014

Le vendredi c'est retour vers le futur… Tarte aux carottes multicolores parce que j'veux du soleil bordel !

Encore une fois j'ai remarqué la curieuse influence du temps sur mes envies d'un plat ou d'une recette ! Et en cherchant aujourd'hui ma petite recette à ressortir de mes archives je me suis rendu compte que les recettes qui me faisaient penser au soleil un tant soit peu mettez plus mon appétit en joie que toutes les autres…
Et c'est donc finalement cette recette de tarte aux carottes multicolores qui m'on fait penser à ce foutu soleil qui n'arrive pas à ce décider à sortir de derrière les nuages que j'ai décidé de faire revenir sur le devant de la scène !
Tarte aux carottes multicolores
Ingrédients : 1 dizaine de petites carottes de couleurs différentes – 1 pâte brisée - 3 œufs – 2 jaunes d'œufs – 20cl de crème liquide entière – 1 petite botte de coriandre fraiche - ½ càc de curry (relevé de préférence) – ¼ càc de coriandre en grains – ¼ de fenouil en grains – sel et poivre
Couvrez un moule de 26cm beurré et fariné avec la pâte brisée puis découpez la pâte dépassant du moule. Piquez le fond de la pâte avec une fourchette. Couvrez-la avec un papier sulfurisé puis remplissez-la avec des poids de cuisson (haricots secs ou billes de céramique…).
Faites précuire le fond pendant 8 minutes, sortez le moule du four, retirez délicatement le papier sulfurisé et son contenant puis remettez au four 4 minutes.
Faites doucement dorer les graines de coriandre et de fenouil dans une poêle bien chaude. Versez-les  dans un mortier et écrasez-les grossièrement au pilon. Ajoutez le curry et redonnez un coup de pilon pour bien mélangez le tout.
Pelez puis coupez les carottes dans la longueur. Faites-les cuire dans une casserole d'eau salée couleur par couleur, sinon elles vont toutes se retrouver avec la même couleur. Il faut les cuire rapidement et qu'elles restent encore croquantes, 3 minutes c'est large et attention les carottes ne cuisent pas le même temps selon leur taille, donc à surveiller !
Dès que les carottes sont à point, jetez-les dans un bain d'eau bien froide puis séchez-les.
Versez dans un saladier les œufs, les jaunes, la crème, les 2/3 des épices et la coriandre fraîche grossièrement hachée, salez et poivrez et mélangez.
Versez sur le fond de pâte. Disposez ensuite les carottes en rond sans trop les enfoncer. Saupoudrez les épices restantes.
Enfournez la tarte pour 30 à 35 minutes dans un four préchauffé à 180°.

Mais pourquoi, bon et à Bruxelles ce week-end il va faire beau comme toujours… est-ce que je vous raconte ça…

1 commentaire: