mercredi 18 juin 2014

Un p'tit poulet ma poulette ? Tome 1 Cuisses de poulet au sésame et sauce soja !

Le poulet pour moi est plus qu'une viande, le poulet du dimanche du temps d'avant à la maison est la première chose que j'ai mangée en me disant p'tain ça c'est vachement bon !

Et pourtant c'était juste un poulet attrapé au marché au cul de la rôtissoire, tout juste enlevé du tourne broche. A cette époque-là le choix du poulet était simple il y avait d'un côté les gros, les bons et de l'autres les gringalets, les pas chers, ceux qui finissaient de griller en dessous des gros, peut-être pour attraper un peu de leur gras. Plus tard j'ai cru que les uns devaient courir dans les prés et y picorer joyeusement et que les autres… n'avaient pas dû toucher souvent le sol. On ne connaissait alors ni label, ni origine, ni… ou en tout cas on ne savait pas, on se contentait de demander un gros avec un regard complice qui indiquait qu'à nous, on ne la faisait pas.
Et c'est donc avec ces poulets-là, avec leur peau qui me croustillait sous la dent avant que sa chair ne me fonde dans la bouche, que j'ai connu mes premiers émois… gustatifs !
Et depuis le poulet, et particulièrement le poulet du dimanche, a gardé un goût particulier plus que celui d'une simple volaille de basse-cour.
Et l'autre jour, j'ai reçu une drôle de propositions des volailles Label Rouge, testez nos volailles et testez nos recettes. Et c'est comme ça que quelques jours plus tard je recevais tout ce qu'il faut pour cuisiner les bestioles à plumes et les fameuses recettes. Des recettes que vous retrouverez par ici aujourd'hui, jeudi et vendredi, histoire de vous donner quelques idées pour votre poulet du dimanche…
Pour chaque recette je vous donnerai ma version et je vous préciserai ce que proposait la recette originale
Cuisses de poulet Label Rouge au sésame et sauce soja
Ingrédients : 6 cuisses de poulet Fermier Label Rouge – 3càs d'huile d'olive – 1càs d'huile de sésame (4càs d'huile de sésame et pas d'huile d'olive dans la recette originale) – 2càs de sauce soja – ¼ de piment d'Espelette ( ½ dans la recette originale) – 1 bâton de citronnelle (2 dans la recette originale) – 3càs de graines de sésame
Mélangez l'huile, la sauce soja, le piment et la citronnelle émincée finement.
Mettez les cuisses dans un plat et arrosez-les avec la marinade. Mettez au frais au moins 4heures, le mieux c'est la veille.
Secouez le poulet pour enlever la citronnelle qui pourrait rester collée puis couchez-le dans un plat.
Arrosez avec la marinade filtrée pour retirer la citronnelle, sinon elle risque de brûler pendant la cuisson.
Faites cuire vos cuisses pendant 10minutes dans un four préchauffé à 210°. Baissez ensuite à 180° et poursuivez pendant une trentaine de minutes.
Pendant ce temps faites dorer les graines de sésame dans une poêle.
Quand la viande est cuite, retirez la du plat versez le jus dans une petite casserole, déglacez le plat avec un ½ verre d'eau et faites réduire un peu le tout à feu moyen.
Versez les graines de sésame sur les cuisses et servez avec la sauce.
Sesame and soy sauce chicken legs
Ingredients: 6 free range chicken legs - 3 Tbsp olive oil - 1 Tbsp sesame oil (the original recipe calls for 4 Tbsp of sesame oil and no olive oil) - 2 Tbsp soy sauce - 1/4 tsp Espelette pepper (1/2 in the original recipe) - 1 lemongrass stem (2 in the original recipe) - 3 Tbsp sesame seeds
Mix the oils, soy sauce, Espelette pepper and lemongrass, finely sliced.
Put the chicken in a dish and pour the marinade over. Let the flavours soak in for at least 4 hours (overnight is always better).
Shake the chicken to remove the lemongrass that might stick to it and put in a dish. Filter the marinade to remove the lemongrass or it may burn while cooking. Pour the filtered marinade over the chicken again.
Cook the chicken for 10 minutes in the oven preheated at 210°C/410°F then turn down to 180°C/350°F and keep cooking for another 30 minutes or so.
In the meantime, toast the sesame seeds in a pan.
When the chicken is cooked through, take it out of the dish and pour the juice in a small saucepan. Deglaze the dish with 1/2 cup of water and reduce a little all together on medium heat.
Sprinkle the sesame seeds on the chicken and serve with the sauce.

Si vous voulez vous faire une idée sur les conditions d'obtention du Label rouge c'est par là que vous trouverez toutes les réponses : Volaille Label Rouge
Produits offerts

Mais pourquoi, ma poulette ou ma cocotte d'ailleurs ??? est-ce que je vous raconte ça…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire