mardi 17 juin 2014

Yum ! Yum ! Yummy le Yummy ! Magazine… Un cheesecake ma cocotte ? Cheesecake au coulis de fruits de la passion à la cocotte minute…

Je crois que si on avait fouillé dans mes placards, aussi longtemps que je me souvienne avoir cuisiné, j'ai toujours eu une cocotte minute qui traînait par là. Je me suis même acheté un jour une antique cocotte trouvée à pas cher sur une foire à tout, une cocotte qui trône dans ma réserve sans avoir jamais servi, tout le monde levant les yeux et les mains au ciel dès que je faisais mine de vouloir l'utiliser et surtout de la mettre en pression.
Et ce sont trois recettes que j'ai réalisée avec une cocotte minute que vous pourrez retrouver dans le Yummy ! Magazine de ce mois et maintenant par ici. Trois recettes qui vont commencer par un cheese cake réalisé donc en cocotte… Une recette très largement inspirée du meilleur cheesecake de Carole, une petite perfection de cheesecake.
Cheesecake au coulis de fruits de la passion
Pour un moule de 14 cm de diamètre :
220 g de yaourt grec - 150 g de fromage à la crème - 75 ml de crème entière liquide - 20 g de farine -
90 g de sucre en poudre - 1 œuf - 1 jaune d’œuf - 1⁄2 citron non traité - 60 g de biscuits sablés - 30 g de beurre mou - 2 fruits de la passion - 5 cl d’eau
Environ 45 minutes avant de commencer la recette, sortir tous les ingrédients du réfrigérateur. Les peser et les laisser à température ambiante.
Verser le yaourt dans une passoire fine et le laisser égoutter.
Laver le citron. Râper le zeste à l’aide d’une râpe fine. Le mélanger avec 60 g de sucre.
Dans le bol d’un robot mixeur, mettre les biscuits cassés en morceaux et les mixer grossièrement. Ajouter le beurre mou et mixer de nouveau jusqu’à ce que toutes les miettes de biscuits soient enrobées de beurre.
Beurrer légèrement un moule à charnière et le chemiser de papier sulfurisé. Il sera plus facile à démouler.
Répartir les biscuits mixés au fond et tasser à l’aide d’un verre ou du dos d’une cuillère.
Entreposer au réfrigérateur.
Dans un saladier, mélanger soigneusement le fromage à la crème avec le sucre aux zestes de citron et la farine. Ajouter le yaourt égoutté. Bien mélanger, puis incorporer la crème liquide en plusieurs fois.
Incorporer l’œuf, puis le jaune d’œuf, en mélangeant entre chaque ajout.
Répartir la préparation dans le moule.
Étaler une feuille d’aluminium d’environ 60 cm de longueur sur le plan de travail. Poser le moule dessus. Relever les extrémités de la feuille de chaque côté du moule, puis les replier au-dessus du moule pour enfermer celui-ci. Le papier aluminium va permettre de déposer le cheesecake dans la cocotte-minute mais aussi, de retirer le moule facilement en fin de cuisson, alors qu’il sera encore chaud.
Verser 75 cl d’eau dans le fond de la cocotte-minute. Placer le panier-vapeur à l’intérieur, y déposer le moule en le tenant par le papier aluminium.
Fermer la cocotte-minute et régler la soupape en position « Viande ».
Programmer 18 minutes de cuisson. Démarrer la cuisson à feu fort. Dès que la vapeur s’échappe, réduire le feu. Au signal de fin de cuisson, éteindre le feu, laisser échapper la vapeur puis ouvrir la cocotte-minute.
Retirer le moule en le tenant par le papier aluminium. Ôter l’aluminium, éponger éventuellement la surface du cheesecake avec une feuille de papier absorbant. Laisser refroidir sur une grille.
Ouvrir les fruits de la passion et vider la pulpe dans une petite casserole. Ajouter les 30 g de sucre restants et l’eau. Faire cuire à feu moyen pendant une dizaine de minutes. Filtrer le contenu de la casserole à travers une passoire. Remettre le jus dans la casserole et faire réduire jusqu’à obtenir un jus sirupeux.
Laisser refroidir.
Quand le cheesecake est froid, l’entreposer au réfrigérateur 24 heures.
Au moment de servir, démouler le cheese-cake et verser dessus le coulis de fruit de la passion.
"Recette réalisée avec la cocotte Clipso Plus Précision 8L de SEB "
Produit offert
Et bien sûr je ne saurais trop vous conseiller de retrouver le nouveau Yummy ! Magazine et toutes les recettes de la Yummy ! Team, c'est par là que ça se passe :
- Pour le feuilleter en ligne : cliquer ICI 
- Pour le télécharger : cliquer ICI
- Pour nous retrouver sur Facebook : cliquez ICI


Mais pourquoi, bon faudrait bien que je l'essaye un jour quand même ! est-ce que je vous raconte ça…

7 commentaires:

  1. waw à la cocotte minute!!!! franchement j'en suis bluffée bravo !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je dois dire que j'ai essayé la recette en me posant bien des questions... et puis une fois sortie de la cocotte plus de doutes !

      Supprimer
  2. Magnifique cheesecake ! En cocotte... incroyable !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça marche vraiment et en plus ça change forcément le goût, c'est plus onctueux... ça ressemble presque aux cheesecakes sans cuisson

      Supprimer
  3. Il faut que je teste cette version... La cuisson en cocotte m'intrigue et m’intéresse ! :)

    RépondreSupprimer
  4. qui aurait cru qu'on puisse faire un cheesecake en cocotte! juste fou! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne te cache que j'ai ouvert la cocotte avec le doute de retrouver un truc qui ne ressemblait vraiment plus à un cheesecake... eh ben ça marche !

      Supprimer