dimanche 2 novembre 2014

Le prolongement du geste de Laurent Dupont histoire de cuisine sans recette…

Ce couteau-là avec sa curieuse trompette gravé sur la lame, je l'ai trouvé il y a peu de temps dans notre campagne à nous et c'est vraiment curieux parce que j'ai l'impression que je ne l'avais jamais croisé auparavant, un peu comme s'il était invisible et avait décidé d'apparaître à un moment sous mes yeux, parce qu'il avait décidé que c'était le bon moment.

C'est curieux parce que normalement une des premières choses que je fais dans une maison, dès que
j'en ai l'occasion, c'est me jeter sur les placards des cuisines et les explorer de fond en comble jusqu'à pratiquement les connaître par cœur. Et les placards de notre campagne comme je les pratique depuis des années... Et pourtant ce couteau-là j'aurais pu jurer que je ne l'avais jamais vu...
Pourtant il a tout pour me plaire et maintenant il m'est devenu presque indispensable.
Il faut dire qu'avec sa poignée fendillée et sa longue longue lame qui ne demande qu'à rouiller si on l'oublie sans le sécher précautionneusement, il est devenu le compagnon de bien des moments, parce qu'un couteau ça sert à couper mais pas seulement... vraiment pas seulement.
Dès que je rentre en cuisine il n'est pas rare que j'aille le chercher même si je ne suis pas sûr de l'utiliser. Il arrive même que je l'attrape alors que je me lance dans une sorte de.... gesticulation entre la guerre des étoiles et Kill Bill, peut-être ma manière de dire aux ingrédients que je vais passer à la casserole que leurs heures sont comptées. Après je finis par le ranger à la manière du samouraï dans un fourreau imaginaire et la journée peut commencer.
J'aurais bien d'autres choses à dire sur nos rapports, sur sa manière de trancher le saucisson ou de prendre place sur mes photos… mais malgré le plaisir de l'avoir écrite et j'espère le plaisir que pourraient trouver certains à la lire, telle quelle, elle n'est qu'une histoire singulière…
Laurent Dupont dans son ouvrage Le prolongement du geste : petite étude des outils de chef en cuisine paru aux éditions Keribus a choisi de tirer tous les fils d'une même question pour créer l'histoire qu'il nous raconte.

Son livre est comme ces films choral où l'histoire des uns et des autres n'est finalement pas si importante que ça, ce qui l'est c'est que tous ces fils vont se lier petit à petit et faire quelque chose de plus... Et c'est bien ce qui fait l'intérêt, le charme et l'intelligence de ce livre, c'est d'être comme le une étude anthropologique qui nous raconterait l'histoire des rapports entre les hommes de la cuisine et leurs outils, ses objets qui rendent si particuliers leurs gestes.
Il nous montre, petit morceau d'histoire après petit morceau d'histoire, à travers les mots d'Alexandre Couillon et Jean Sulpice et de David Toutain  et de... tant d'autres chefs… que ces rapports sont aussi traversés d'émotions, de souvenirs, d'envies, de besoins... de bien d'autres chose que la simple fonction qui les unit. Une cuillère à soupe ramasse finalement bien plus que juste de la soupe à chaque cuillerée...
Alors si vous en avez l'occasion attrapez le livre de Laurent et dégustez-le tranquillement, profitez des images, des ses photos en noir et blanc qui vont chercher l'objet et les gestes dans toute leur profondeur,ainsi que des textes et vous verrez qu'en le refermant vous aurez l'impression d'avoir lu une histoire et d'avoir attrapé une part de la cuisine d'aujourd'hui, une bien jolie part... et vous en tirerez sans doute bien du plaisir.
Ouvrage offert

Mais pourquoi, et dire que j'ai réussi à ne pas lui donner du mon poulet... enfin presque...! est-ce que je vous raconter ça...

2 commentaires:

  1. Surtout n'achetez pas mon livre :
    http://www.polarspavillonnoir.com/product/PIERRE-DE-SANG-Jean-Michel-ROCHE
    Vous risquez de ne pas dormir après ;0)

    RépondreSupprimer
  2. Ah qu'il est bon de te lire, Cher Dorian, un dimanche matin, quand rien ne presse, sauf les zoranges qui l'ont été depuis longtemps puisque je suis zune lève tôt.
    J'aime bien ta relation avec ton couteau qui doit vivre tellement de grandioses moments !!!
    Bon dimanche, je vais croquer tes pages , j'ai du retard et la gourmandise n'attend pas .. !

    RépondreSupprimer