mardi 21 juillet 2015

Le Tarbais un haricot plus étonnant qu'il n'y parait ? Tarbais niçoise et Tarbais salade quinoa au menu !

J'ai souvent l'association facile quand je passe à table. Et quand je pense au haricot Tarbais je pense forcément à... Tarbes et quand je pense Tarbes j'imagine de jolis Tarbais tenant compagnie à une belle tranche d'agneau à la cuisse toute rosée arrosée d'un jus coulant sur ses avantages...  ou à un cassoulet généreux, fondant et croquant à la fois, où les Tarbais batifolent dans un plat de terre avec lard, saucisses et confit... et après... après...

J'ai souvent l'association facile mais aussi relativement réduite à quelques préparations emblématiques et après ça se complique donc !
Et pourtant je l'aime bien ce gros haricot généreux avec son goût parfumé et savoureux, je l'aime bien parce que je trouve qu'il donne envie de plats de partage et des amis qui vont avec, de vin de soif et de longues soirées...
N'empêche qu'après... après je n'avais toujours pas d'idée pour le faire passer à la casserole, alors que l'Association Interprofessionnelle du haricot Tarbais m'a proposé de m'occuper de son cas, à ce généreux Tarbais. Alors j'ai simplement pensé que comme c'est en forgeant qu'on devient forgeron, c'est en cuisinant le haricot que les idées me sont vite venues, un peu comme si le Tarbais me les avait soufflées depuis le bord de l'assiette.
Et voilà donc deux premières recettes où le Tarbais est à l'honneur en attendant que deux autres arrivent ici-même demain...
Tarbais niçoise
Ingrédients pour 4 personnes : 100g de haricots Tarbais secs - 1 tranche de thon d'environ 3cm d'épaisseur – 2 œufs durs – 60g de fèves vertes décortiquées - 1 douzaine de pointes d'asperges vertes – 6 tomates cerise – 6 radis – 1 oignon rouge nouveau – 1 cœur de salade iceberg – 1 vingtaine de feuille de basilic – 1 vingtaine de feuilles de thym frais – 2 càs d'huile d'olive – 1càs de jus de citron – 1càc de vinaigre balsamique - sel et poivre
Faites tremper les haricots une nuit dans 2 fois et demie leur volume d'eau. Puis changez l'eau et faites cuire pendant 1heure. Egouttez-les et laissez refroidir.
Faites cuire les fèves et les asperges séparément dans une petite casserole d'eau salée. Quand elles sont cuites mais encore croquantes, égouttez-les et versez-les dans un saladier d'eau bien froide.
Faites griller des deux côtés le thon à feu très vif dans une poêle antiadhésive jusqu'à ce qu'il soit bien doré. Puis coupez-le en gros cubes. Le thon doit être bien doré à l'extérieur et encore rouge à l'intérieur, si vous l'aimez plus cuit repassez les cubes rapidement à la poêle.
Coupez les radis et les œufs en 4, l'oignon rouge en rondelles fines et les tomates cerise en 2. Emincez la salade.
Préparez l'assaisonnement en fouettant l'huile, le jus de citron et le vinaigre. Salez et poivrez à votre goût.
Déposez tous ingrédients dans un plat et arrosez de sauce puis mélangez délicatement le tout. Terminez en parsemant quelques feuilles de basilic et de thym sur le plat.
Tarbais salade quinoa
Ingrédients pour 4 personnes : 150g de haricots Tarbais secs – 90g de quinoa rouge (ou blanc) – 1 petite carotte – 6 radis –120g de chou chinois – 1 oignon nouveau (le blanc et le vert) – 3 ou 4 tiges de coriandre –2 tiges de thym-citron frais – 1 gousse d'ail – 3càs d'huile tournesol (ou une autre huile neutre) – 1càs de sauce soja – 2 càs de vinaigre de cidre - sel et poivre
Préparez la sauce. Pelez puis pressez l'ail au presse ail puis déposez la pulpe obtenue dans un bol, ajoutez l'huile, la sauce soja et le vinaigre et mélangez bien le tout. Filmez le bol et laissez reposer jusqu'au moment de servir la salade.
Faites tremper les haricots une nuit dans 2 fois et demie leur volume d'eau. Puis changez l'eau et faites cuire pendant 1heure. Egouttez-les et laissez refroidir.
Faites cuire le quinoa en suivant les indications portées sur l'emballage. Egouttez-le et laissez refroidir.
Coupez le chou en lanières d'1/2 cm et blanchissez-le en le plongeant 1minute dans de l'eau bouillante. Egouttez-le immédiatement.
Hachez grossièrement la carotte, les radis et l'oignon nouveau. Versez-les dans le bol d'un mixer et mixez jusqu'à obtenir un hachis assez fin.
Effeuillez la coriandre et le thym-citron.
Coupez les tomates cerise en 2 ou en 4.
Versez tous les ingrédients sur un plat, fouettez la sauce puis arrosez-en la salade et dégustez sans attendre.
Produits offerts

Mais pourquoi, y'a pas une petite équipe de jeu à 15 par là-bas aussi... enfin petite... est-ce que je vous raconte ça...

2 commentaires:

  1. Le haricot Tarbais...
    Grosse découverte. Ca donne envie d'essayer ! Une joli salade par ces fortes chaleur : rien de mieux !

    Un ptit dessert pour finir ?

    http://unchatdanslacuisine.fr/WordPress3/desserts/tarte-tatin-epicee-sauce-fruits-rouges/

    RépondreSupprimer
  2. Quelle belle salade tu nous proposes là !

    RépondreSupprimer