mercredi 5 août 2015

Ma crème glacée au chocolat pour les amateurs de fouets... et de chocolat !

Furieusement chocolat que j'avais dit le mois d'août ! Et en regardant mes archives je me suis rendu compte qu'une case était cruellement vide, je n'avais pas de glace au chocolat !
Il ne m'en fallait pas plus pour que je m'attrape mon chocolat et mon fouet et que...
My chocolate ice-cream
Ingredients: 25cl whole milk - 50cl liquid whole cream - 120g sugar - 45g runny honey or glucose syrup - 30g cocoa powder - 100g egg yolks - 180g very dark chocolate, chopped - 1 tsp instant coffee
Mix half the sugar, instant coffee and the cocoa powder in a saucepan. Add a little milk and whisk to dilute the cocoa powder. Add the rest of the milk and the cream and whisk again.
Bring it all to the boil on medium heat.
In the meantime, whisk the yolks with the sugar… yes, this recipe is meant for those who like a good whip!
When the saucepan reached the boil, slowly pour it over the yolks, while whisking constantly.
Put it all back into the saucepan and allow to thicken on very low heat, without ever reaching the boil.
Take out of the heat and whisk in the chocolate.
Pour it into a large bowl, cover with cling film in contact with the cream and put in the fridge.
When the cream is chilled, whisk it one more time and pour it into the ice cream machine.
Don't call for anyone and forget about the whisk.

Ma crème glacée au chocolat
Ingrédients : 25cl de lait entier – 50cl de crème liquide entière - 120g de sucre – 45g de miel liquide ou de sirop de glucose - 30g de cacao en poudre - 100g de jaunes d'œufs – 180g de chocolat noir bien noir haché – 1càc de café lyophilisé (facultatif)
Versez la moitié du sucre, le café lyophilisé et le cacao dans une casserole et mélangez le tout. Ajoutez un peu de lait et fouettez encore pour diluer le cacao. Ajoutez le reste de lait, la crème et le miel et fouettez encore.
Portez le tout à ébullition à feu moyen.
Pendant ce temps fouettez les jaunes d'œufs et le sucre restant, c'est une recette pour les amateurs de fouet !
Quand le contenu de la casserole est arrivé à ébullition versez son contenu en filet sur les jaunes d'œufs en... fouettant sans arrêter.
Remettez le tout dans la casserole et faites épaissir à feu doux sans porter à ébullition.
Retirez la casserole du feu et ajoutez le chocolat noir et ... fouettez ! Puis versez le tout dans un salader, un film alimentaire au contact et hop au frais !
Quand la crème est bien froide, un dernier coup de fouet puis passez-la dans une sorbetière elle sera diablement onctueuse ou versez la dans un bac et laissez-la prendre au frais si vous n'avez pas de sorbetière...
Après n'appelez personne... et oubliez enfin votre fouet !
Mais pourquoi, je sens que ça risque d'être la première d'une longue longue série... est-ce que je vous raconte ça...

12 commentaires:

  1. Diable!! Même une hérétique comme moi (qui n'aime le chocolat qu'à petite dose) y plongerait bien la tête la première... surtout avec les 35° et le vent d'autan qui ne rafraîchit rien!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. S'il faut lutter contre le vent d'autan je crois que tu tiens là l'arme fatale ,-) !

      Supprimer
  2. Ta crème glacé à l'air diaboliquement onctueuse !! Je teste depuis plusieurs semaines la réalisation d'une glace sans lactose car j'y suis intolérante et je crois que tu viens de me donner la solution !! Il va falloir que je teste de mettre beaucoup plus de crème végétale que de lait. Je vais faire un nouveau test ce week-end sur une crème amande/melon. Merci Dorian ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu arrives à trouver une bonne recette je suis bien sûr preneur !!!

      Supprimer
    2. Bien évidemment ;) pas de soucis :D
      Je continue mes tests ce We ;)

      Supprimer
  3. Waouh ! Un seul mot : BRAVO !

    Madame Maurice
    http://mmemaurice.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
  4. je ne sais pas quoi dire ...très, très bien à moi...est-ce que je vous raconte ça...:))

    RépondreSupprimer
  5. la photo est juste parfaite ! J'ai envie d'y goûter !!!!!

    RépondreSupprimer
  6. On y plongerait bien sa cuillère ;) Cela n'est pas meilleur avec le miel?

    RépondreSupprimer
  7. Le miel donnant un gout assez caractéristique, contrairement au sirop de glucose pour ma part je choisi l option miel, j adore ca!!
    Et puis je prendrais une creme glacée avant de partir lol

    RépondreSupprimer
  8. Ta présentation est juste hyper gourmande, j'adore ! :)

    RépondreSupprimer