vendredi 7 août 2015

Y'ferait pas un temps à sortir le BBQ ? Merguez grillées à la sauce furieuse boulgour et p'tits légumes...

A chaque fois ça me fait le même coup quand la chaleur pointe son nez je ferme cuisinière, four et mijoteuse, je ferme tout ce qui peut chauffer dans la maison et je me mets en positions BBQ. C'est au point qu'il n'est pas rare que mes casseroles et mes poêles ne chauffent plus sur ma gazinière préférée mais tranquillement posées pas loin des braises rougeoyantes.
Je me rends compte à ces occasions-là que la cuisine peut être plus simple, plus intuitive, difficile là de régler la température au degré près, on peut approcher ou éloigner du feu brûlant, donner de la puissance à grand coup de soufflet ou en finissant le souffle court, et finalement je me rends compte que j'aime bien cette cuisine d'été, cette cuisine du dehors.
Du coup quand la Socopa m'a proposé d'utiliser leurs produits j'ai forcément pensé BBQ  et merguez, parce que pour moi tout ce qui ressemble à une saucisse, merguez, chipolatas comme saucisse de Toulouse me fait assez rapidement penser à l'été et au BBQ. Du coup me voilà parti ce matin à réaliser une petite recette assez furieuse mais aussi très parfumée avec des jolies merguez dedans.
Grilled merguez sausages with a fierce sauce, bulgur and vegetables
Ingredients: 8 traditional spicy merguez sausages
For the fierce sauce: 1 tin chopped tomatoes - 1 Tbsp olive oil - 1 clove garlic - 3 or 4 slices of fresh ginger (3 or 4mm thick each) - 1Tbsp Harissa - 1 tsp sugar - 1 sprig fresh oregano, leaves picked - 1 twig fresh thyme, leaves picked - a few pinches paprika - salt & pepper
For the bulgur with veggies: 1 small courgette - 1/2 red bell pepper - 1/2 orange bell pepper - 1 small red onion - 1 clove garlic - 1 sprig fresh oregano, leaves picked - 1 Tbsp olive oil - salt & pepper
Prep time: 15 minutes
Cooking time: 25 to 30 minutes
Cook the bulgur following the instructions on the packet. Drain it and set aside.
Wash the vegetables and and cut them into cubes. I chose to cut them into small cubes but you could do bigger. What really matters is that they are all cut evenly.
Pour the oil in a frying pan and when it is hot, add the garlic, pressed, and the onion. Cook for 2 to 3 minutes while stirring regularly. Add the bell peppers and cook for another 2 to 3 minutes. Add the courgettes and herbs, season with salt and pepper, and cook one last time for 2 to 3 minutes. Take off the heat and set aside.
Make the sauce. In a saucepan, put the oil, pressed garlic and ginger and fry for 2 to 3 minutes. Add the tinned tomatoes, Harissa, sugar, oregano, thyme, paprika and 10cl water. Season with salt and pepper and give a stir.
Let simmer until nice and thick. It should take 10 to 15 minutes. Blitz finely together with a handheld blender.
Turn on the BBQ and cook the merguez. Make sure they cook above a gentle ember so that they are done through and regularly brush them with the fierce sauce, so that they don't dry out.
When they're done, cut them into pieces, put some bulgur and veggies in the plates, top with merguez pieces and add some more sauce. Finish with oregano and thyme leaves.
Merguez grillées à la sauce furieuse boulgour et p'tits légumes...
Ingrédients : 8 merguez véritables façon charcutière
Pour la sauce furieuse : 1 boîte de tomates concassées – 1càs d'huile d'olive - 1gousse d'ail – 3 ou 4 tranches de gingembre frais d'environ 3 ou 4mn d'épaisseur - 1càs d'harissa – 1càc de sucre en poudre – 1tige d'origan frais effeuillé – 1 tige de thym frais effeuillé – quelques pincées de paprika - sel et poivre
Pour le boulgour et les p'tits légumes : 1petite courgette – ½ poivron rouge – ½ poivron orange – 1 petit oignon rouge – 1 gousse d'ail – 1tige d'origan frais effeuillé – 1càs d'huile d'olive – sel et poivre
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 25 à 30 minutes
Faites cuire le boulgour selon les indications de l'emballage puis égouttez-le et réservez-le.
Lavez les légumes et coupez-les en cubes. J'ai choisi de les couper en tout petits cubes mais vous pouvez faire plus grands, l'important c'est que tous vos légumes soient coupés de la même manière.
Versez l'huile dans une sauteuse ou une poêle et quand elle est chaude déposez-y l'ail passé au presse-ail et l'oignon et faites revenir à feu moyen pendant 2 ou 3 minutes en remuant régulièrement. Ajoutez les poivrons et continuez à faire revenir 2 ou 3 minutes de plus. Ajoutez les courgettes et les herbes, salez et poivrez et poursuivez la cuisson une dernière fois pendant 2 ou 3 minutes. Retirez du feu et réservez.
Préparez la sauce furieuse. Mettez dans une casserole l'huile, l'ail passé au presse ail et le gingembre et faites revenir pendant 2 ou 3 minutes. Ajoutez les tomates concassées, la harissa, le sucre en poudre, l'origan, le thym, le paprika et 10cl d'eau, salez, poivrez et mélangez. Faites blobloter tout ça doucement jusqu'à ce que la sauce soit bien épaisse, comptez entre 10 et 15 minutes, puis mixez-la avec un mixer plongeant.
Vous n'avez plus qu'à lancer le BBQ et vous occuper des merguez. Faites-les cuire sur une braise pas trop vive de manière à leur laisser le temps de cuire bien à cœur en les badigeonnant de temps en temps de sauce furieuse pour qu'elles ne se dessèchent pas trop.
Quand les merguez sont prêtes coupez-les en morceaux, répartissez-les sur des assiettes de boulgour et de légumes puis terminez en les nappant de sauce furieuse et éventuellement d'un peu d'origan et de thym effeuillé.
Si vous voulez vous changer de la merguez, la marque propose également un assortiment de saucisses façon charcutière, composé de merguez mais aussi de chipolatas ce qui vous permettra de varier les plaisirs...
Article sponsorisé

Mais pourquoi, c'est quand même pas un temps à se faire fondre le pingouin à la braise... est-ce que je vous raconte ça...

2 commentaires:

  1. Alors là j'adore, justement un barbecue prévu avec des amis d'ici peu. J'avais le boulgour en tête ainsi que des légumes de saison. Je te pique volontiers la sauce qui va aller à merveille avec !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela dit pour un BBQ moi je jetterai bien un sort à ta salade de boulgour aux tomates, poivrons et groseilles qui me fait furieusement envie !!!

      Supprimer