vendredi 13 novembre 2015

Un livre à dévorer Mon Irlande de Trish Deseine ! Et les Fifteens au menu...

Je dévore les livres de Trish Deseine depuis... fort fort longtemps dirait l'autre, c'était en tout cas bien avant l'ouverture de ma petite cuisine virtuelle. Et dans ma bibliothèque culinaire elle tient une place bien à part du côté des quelques-uns et quelques-unes qui ont vraiment changé ma cuisine petit à petit. Et depuis aussi longtemps j'attendais qu'un de ses livres soit consacré à la cuisine irlandaise... Forcément l'Irlande. Et voilà, c'est arrivé et ce Mon Irlande paru chez Hachette Cuisine dépasse largement ce que je pouvais espérer d'un tel livre.
Les livres de cuisine peuvent être bien des choses, ils peuvent être de simples recueils de recettes, des invitations aux voyages et même quelques rares fois une petite fenêtre ouverte sur un auteur... Et j'aime toutes ces formes de livres culinaires parce que chacun m'apporte à sa manière, quand ils sont à mon goût, une forme de plaisir. Plaisir de découvrir une cuisine à travers des plats et des recettes, plaisir de partir loin loin mon livre à la main pour les plus voyageurs ou plaisir de soulever un peu le couvercle discrètement et de découvrir une personnalité en quelques histoires.
Le dernier livre de Trish Deseine est tout ça à la fois... et l'Irlande en plus !
De page en page on suit ainsi à la fois les recettes, les plus traditionnelles Dublin Coddle et Colcannon, Boiled cake et Fifteens, tout est là prêt à être dévoré, mais aussi d'autres recettes plus innovantes parce que la cuisine irlandaise n'est pas que tradition, elle est aussi inspirée et innovante. Les lieux, de Dublin à Cork et de Belfast à Galway, et les gens. Et aussi les mots de l'auteur qui racontent Son Irlande...
Alors, si vous aussi, vous êtes tentés par cette balade-là inutile de vous dire que c'est déjà un de mes livres de chevet et que j'espère maintenant une seule chose, repartir bien vite par là-bas et retrouver Notre Irlande et visiter les nombreuses adresses proposées par Trish Deseine dans l'ouvrage.
Et pour vous donner encore plus envie d'Irlande, si c'est possible, je vous propose de découvrir les Fifteens une des rares recettes dont les ingrédients et les proportions ne changent pratiquement jamais pour la simple raison que fifteen est aussi le nombre immuable de chaque ingrédient...
Fifteens
Ingrédients : 15 digestives biscuits – 15 marshmallows coupés en petits morceaux (bien des recettes indiquent en quatre mais personnellement je trouve qu'en 8 c'est mieux) – 15 cerises confites – 150g de lait concentré sucré– de la noix de coco déshydratée
Commencez en réduisant en poudre vos biscuits, vous pouvez les écraser ou les passer au mixer, personnellement le mixer m'a évité tout effort.
Mélangez alors la poudre de biscuit, les marshmallows et les cerises confites, ajoutez le lait concentré et mélangez le tout jusqu'à obtenir une pâte compacte. Normalement on coupe les cerises en deux, mais je trouve que de cette manière elles ont tendance à se défaire pendant le mélange, du coup je ne les coupe pas, d'autant plus qu'elles le seront quand les Fifteens vont être tranchés, après à vous de choisir.
Une fois que vous avez une pâte, n'hésitez pas à mélanger pour que tout soit bien homogène sinon vos Fifteens risquent de se défaire, formez un boudin avec la pâte.
Roulez le boudin dans de la noix de coco, encore une fois insistez bien pour que la noix de coco reste collée pendant la découpe. Filmez alors votre boudin et deux bonnes heures au frigo !
Ensuite vous n'aurez plus qu'à découper en tranches et à lever le petit doigt, le thé à la main, pour les déguster.
Ouvrage reçu
Mon Irlande de Trish Deseine chez Hachette Cuisine 39E95

Mais pourquoi... décidément le vert... est-ce que je vous raconte ça...

2 commentaires:

  1. J'ai ses livres sur le caramel et le chocolat. C'est de la gourmandise à l'état pur. SON brownie est fait et refait inlassablement... so so delicious, it's the BEST !!
    Encore un livre très tentant, si le salé est à la hauteur du sucré, cela ne peut être que "very good" et l'Irlande est un pays qui m'attire ;-)
    Corinne

    RépondreSupprimer
  2. digestives biscuits ?? je ne vois pasd ce que ça peut être, à l'aideeeee merci

    RépondreSupprimer