mardi 19 janvier 2016

Baguette nature ou aux p'tites graines ! Parce que je n'ai pas encore la recette de mes rêves !

Le pain est une de mes quêtes culinaires, une de ces recherche qui me laisse penser qu'en cuisine des fois ce qui paraît le plus simple... eh ben c'est pas si simple que ça ! Surtout que je le cherche aussi bon que simple à réaliser...
A chaque fois que je loupe un pain parce que ma nouvelle recette était trop ceci ou trop cela je me dis pourquoi ! Pourquoi je continue à chercher alors qu'au coin de ma rue se tient une boulangerie où le pain est bien bon juste comme j'aime ? 
Et à chaque fois j'ai une petit voix en moi qui me dit parce que t'as envie de savoir le faire toi aussi hé couillon ! Y'a des fois la petite voix en moi me courre un peu mais je dois avouer qu'elle n'a pas tord, la cuisine c'est aussi le plaisir d'arriver à faire... soi-même comme dirait Pascale !
Et voilà comment je suis donc reparti à la recherche de La recette de pain, de celles qui me remplira de joie et je dois dire qu'avec cette dernière recette je me rapproche sacrément de mon nirvana boulangesque !
J'ai trouvé cette recette il y a un bon moment du côté de chez Rose sur son savoureux Les petits plats de Rose un blog qui me rappel à chaque visite que gourmandise et plats vegans peuvent rimer ensemble !
Baguette nature ou aux p'tites graines !
Ingrédients : 375g de farine - 6 g de sel - 12g de levure fraîche – 30cl d’eau tiède – des graines mélangées si vous faites la version au graines (je vous dis combien dans la recette !)
Versez dans un grand saladier 2càs et la levure et délayez la levure. Ajoutez ensuite l'eau restante et mélangez bien.
Ajoutez la farine tamisée puis le sel et mélangez rapidement à la cuillère. Et pour l'instant c'est tout !
Couvrez avec le fameux torchon propre et laissez reposer 2 heures.
Videz ensuite la pâte sur votre plan de travail très largement fariné, on hésite pas sur la farine, la pâte est alors très très collante.
Ensuite choisissez la forme de votre pain. Personnellement j'ai fait 2 baguette de 250g et une ficelle de 150g.
Si vous faites nature il n'y a plus qu'à déposer votre baguette de préférence sur un moule à baguette couvert de papier cuisson (sinon sur une plaque). Si vous choisissez la version graines ajoutez 2 belles càs de graines dans votre pâte de 250g, un peu moins pour la plus petite et repliez votre pâte rapidement avant de lui donner sa forme de baguette.
Laissez tranquille pendant une quinzaine de minutes. Donnez éventuellement quelques coups de lame de rasoir ou de ciseau pour fendre le pain.
Ensuite au four à 240° pendant environ 35 minutes. Attention avant d'enfourner remplissez d'eau chaude une lèchefrite.
A la fin de ce temps j'ai doré mes baguettes, parce que je les voulais très très croustillante sous le grill bien chaud pendant 5 minutes en retournant à mi-cuisson.
Et le résultat... et bien la photo est parlante, pain croustillant, jolie mie et très bon goût !
Mais pourquoi, bon comment je vais faire mon prochain moi... est-ce que je vous raconte ça...

23 commentaires:

  1. Juste une question, quelle farine prends-tu ? Un peu comme toi, le pain c'est mon Graal, le pain du boulanger ici n'a de pain que le nom et comme nous aimons le bon pain, je fais des essais. Le climat très humide complique un peu le travail.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors pour le coup j'ai pris la première qui m'est tombé sous la main et c'était de la T45

      Supprimer
    2. Merci Dorian, je me pose toujours trop de question avec les farines.

      Supprimer
    3. A vrai dire moi aussi mais des fois je n'ai pas la " bonne " et du coup je prends celle que j'ai dans le placard ,-) !

      Supprimer
  2. elles sont méchamment belles tes baguettes Dorian !!

    Elles me donneraient presque envie d'en refaire ;)

    RépondreSupprimer
  3. j'adore tes recettes de pain express !!!
    aller une de plus à tester ce WE
    Merci

    RépondreSupprimer
  4. Sympa cette recette rapide et facile. J'adore le pain maison surtout que mon mari l'aime bien cuit et que l'on en trouve peu du bien cuit chez le boulanger. Ainsi, je fais la cuisson comme je l'entends ;)

    RépondreSupprimer
  5. C'est vrai que le pain que l'on fait soi-même c'est encore plus agréable que tout le reste de l'alimentation...Les beaux gâteaux j'adore, mais le pain.... C'est pour moi le produit à la fois le plus noble et le plus simple. Tes baguettes sont à croquer!! J'imagine d'ici les odeurs qui devaient se dégager de ton four!!! MIAM!!!Faut que je les essaye!!!

    RépondreSupprimer
  6. très très jolis !!
    Bel après-midi à toi
    bisous bisous

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour, très jolies baguettes! À quel moment met- on le sel?

    RépondreSupprimer
  8. Bravo4 Dorian, vos baguettes sont superbes, faites comme moi, ajoutez-y 4 cuillères à soupe d'huile d'olive, le pain restera plus longtemps moelleux, le goût n'est pas perceptible.
    Bonne boulange
    Andrée
    P.S. je n'ai pas de blog

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je note cette astuce que je n'hésiterai pas à utiliser !

      Supprimer
  9. Oh là là... elles sont magnifiques... j'voudrais bien une p'tite livraison monsieur le boulanger ;-)
    Corinne

    RépondreSupprimer
  10. Très belles baguettes et appétissantes surtout !

    RépondreSupprimer
  11. Hello Dorian !

    mon VRAI pêché gourmand : LE PAIN !
    que le tien est beau, il fait très envie !

    cheers
    BREE

    RépondreSupprimer
  12. bon je viens de les faire
    3 petites baguettes avec des graines de lin
    dans mon four 20-25 minutes en chaleur tournantes et elles sont bien dorées
    donc surveillez ça dépend beaucoup du four

    RépondreSupprimer
  13. Baguettes testées, re-testées et re-re-testées et définitivement adoptées. Merci!
    Sab

    RépondreSupprimer
  14. Bonsoir Dorian,

    Je viens de tomber sur votre article ... que ça me touche ! J'ai l'impression que vous avez tout à fait saisi ma vision des choses et c'est tellement gratifiant de savoir que ma cuisine et mes idées sur la nourriture arrivent à être comprises à travers un écran. Un grand merci !

    RépondreSupprimer
  15. Hmmm, c'est très appétissant. Ce gâteau rappelle de bons souvenirs à mon mari!
    Comme j'aime bcp ce que vous faites, je partage avec vous un de mes meilleurs livre Pains et Viennoiseries de l'ecole le notre
    A bientôt! :)

    RépondreSupprimer
  16. Réponses
    1. Effectivement j'avais oublié le sel... il a retrouvé sa place juste après la farine! Merci pour la question !

      Supprimer