vendredi 29 avril 2016

Le vendredi c’est No Meat Today ! Tarte fine au Chavroux courgettes et herbes !

Ça faisait un moment que par ici je n’avais pas été voir du côté du vert qui pousse dans la terre pour faire mes petites recettes. Mais en voyant des jolies petites courgettes traîner sur les étals de Gisèle, des toutes petites, toutes croquantes, des courgettes d’un vert léger je n’ai pas résisté…
En plus depuis quelques temps je me suis mis dans la tête de potager dans mon jardin. Une drôle d’idée pour quelqu’un qui est capable de faire mourir un bouquet de fleur juste en lui lançant un regard appuyé… Mais bon avec l’aide des miens, qui ont la main beaucoup plus verte que moi, peut-être que quand la belle saison sera vraiment vraiment arrivée je pourrais récolter beaux légumes et jolis fruits…
Je vous en reparlerai bientôt sans doute à travers une nouvelle rubrique éphémère ou récurrente qui s’intitulera « Y’a un couillon dans le potager… » à suivre donc !
Tarte fine au Chavroux courgettes et herbes
Ingrédients pour une tarte : 5 feuilles de brick - 300g de pyramide de Chavroux - 1 courgette en tranches très fines - 1 oignon nouveau, vert et 1 blanc émincés séparément - 20 feuilles de basilic - 2 tiges d’origan effeuillé - 1 jaune d’œuf
Commencez en mélangeant le Chavroux avec un filet d’huile d’olive, l’oignon vert émincé et le jaune d’œuf.
Posez ensuite une feuille de brick sur une plaque de four couverte d’une feuille de papier de cuisson, badigeonnez la d’huile d’olive, puis posez une seconde feuille par-dessus, badigeonnez d’huile à nouveau, et répétez l'opération pour le reste des feuilles de brick. 
Etalez la crème au fromage sur les feuilles de brick, il en faut une jolie couche mais n’en mettez pas trop. S’il vous reste de la crème réservez-la et le soir venu avec quelques tranches de pain vous verrez que ça vous fera un joli apéro.
Répartissez ensuite les tranches de courgette par-dessus, puis le blanc de l’oignon nouveau émincé.
Enfournez dans un four préchauffé à 160°. Ajoutez les feuilles de basilic et d’origan. Et dégustez rapidement, sinon le fond risque de se détremper, en servant des quartiers de citron avec la tarte fine.
Goat cheese, courgette and herb crispy thin tart
Ingredients: 5 sheets brik pastry - 300g fresh goat cheese - 1 courgette, very finely sliced - 1 spring onion, sliced, green and white separated - 20 basil leaves - 2 sprigs oregano, leaves picked - 1 egg yolk - olive oil
Mix the cheese with a drizzle of olive oil, the green part of the onion and the yolk.
Line a baking tray with parchment paper and put a sheet of brik pastry. Brush it with olive oil. Place another sheet on top, brush it with oil etc. until you use all the brik pastry.
Spread the cheese on top. Spread a generous layer but not too much either. If you have some left, keep it in the fridge, invite your friends for a drink and serve it along, spread on bread.
Place the courgette slices on top and the white of the onion.
Put in the oven — preheated at 160°C/320°F. Add the basil and oregano on top. Enjoy immediately or the crust might get soggy. Serve with lemon wedges.

Mais pourquoi, je me demande si les jardiniers savaient que ça gèle encore… parce que moi… est-ce que je vous raconte ça…

9 commentaires:

  1. Voilà qui est plus"raisonnable" que les pains au chocolat aux amandes ;-)
    Bon week-end !
    Corinne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Surtout que pour une fois c'est moi qui ai fini les pains au chocolat ,-) !!!

      Supprimer
  2. Une jolie tarte qui me plait beaucoup.

    RépondreSupprimer
  3. Comme toujours c'est gourmand à souhait! Hâte de voir cette nouvelle rubrique ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça ne va pas tarder je pense que je vais commencer en racontant mes premiers déboires...

      Supprimer
  4. sympa ta future nouvelle rubrique !
    jolie ta tarte
    superbes les photos

    joyeux et reposant le week end
    bonheur le brin de muguet

    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouuuuupppsssss merci merci merci j'ai failli oublier le muguet !!! Très beau premier mai à toi aussi ! bises

      Supprimer
  5. Et bien moi, je n'oublie pas de me l'offrir à moi -même, rien que pour le plaisir de le planter et voir des clochettes l'année suivante. Bisous

    RépondreSupprimer
  6. Quelle bonne idée une tarte avec les feuilles de brick. J'y aurais pas pensé.
    Bonne journée et bon 1er mai !

    RépondreSupprimer