jeudi 1 septembre 2016

Les glaces maison c'est facile  et c'est bon ! Ma glace pastèque citron vert menthe et un doigt de vodka... un ou deux !

Je le dis et je le répète toujours la cuisine ça peut être très compliqué parce que certaines préparations ou certains plats demandent de mettre en œuvre des techniques et des tours de mains quelques fois longs longs et donc compliqués compliqués... Quand je vois les réalisations de certains pâtissiers par exemple, j'en ai quelquefois froid dans le dos et je me dis que finalement les acheter dans leurs jolies boutiques plutôt que de me lancer dans leur préparation moi-même et ben ça me va bien !
Mais je complète toujours et sans doute de plus en plus souvent, la cuisine ça peut aussi être tout simple ! Plus ça va plus j'me le dis et ça aussi ça m'arrange, il y a déjà assez de situations difficiles dans la vie... 
Tiens, moi quand j'arrive devant mon congel par exemple avec les bras chargés du petit plat que je veux y mettre, bon généralement comme j'en ai fait trois ou quatre fois trop, j'arrive chargé avec plus qu'une barquette... J'ouvre donc le congel d'un pied agile et là ben y'a jamais de place... Quoique je fasse quoi que j'ai vidé avant quand j'arrive avec le bras encombrés ça rentre plus !
Bon quelques minutes, longues longues minutes quand j'ai joué au tétris avec toutes les boîtes qui sont là, j'arrive enfin à rentrer les barquettes et curieusement, sans doute un effet de mon talent à ranger les choses, y reste même de la place ! Je te claque la porte du même pied toujours aussi agile et je remonte m'occuper de mes petites affaires... et c'est généralement deux ou trois heures plus tard que la complication surgie... Au moment où j'entends quelqu'un hurler qui c'est qu'à sorti une montagne de barquettes du congel et qui a laissé ça par terre à coté ! Qui c'est qui !
A ce moment-là qui c'est qui se gratte la tête et se dit que la vie est assez compliquée comme ça sans se la compliquer en cuisine et se prépare la plus simple des glaces pour se rafraîchir les idées !
Ma glace pastèque citron vert menthe et un doigt de vodka... un ou deux !
Ingrédients : 500g de pastèque et un mixer !
Après si vous voulez : 60g de sucre en poudre – le jus d'1/2 citron vert – 1 belle poignée de feuilles de menthe – 1blanc d'oeuf rapidement battu – 1càs de vodka (pas plus, l'alcool et le froid ne sont pas amis, préférez jetez une lichette sur votre glace plutôt que d'en ajouter)
Coupez votre pastèque en petits cubes, étalez-les sur une plaque couverte de papier sulfurisé et hop au congélateur en prenant garde aux complications pendant 4 heures.
Vous avez à ce moment-là de quoi faire un très très bon sorbet, il vous suffit d'un mixer puissant et de mettre la pastèque dedans et de... mixer finement ! Et je vous assure que c'est bon et rafraichissant en diable.
Si vous voulez quelque chose d'un peu plus... ajoutez dans le mixer tous les autres ingrédients en même temps que la pastèque, le sucre, le jus de citron, les feuilles de menthe, le blanc d'oeuf et la vodka et faites la même chose... mixez !
Normalement le sorbet ne demandera pas ou à peine à passer au frais, surtout si vous avez mis le bol de votre mixer au congélateur lui aussi... enfin si vous avez de la place ! Et après dans un joli bol en verre bien froid lui aussi et vous verrez que la complication ça s'oublie aussi.

Mais pourquoi, bon on va éviter de s'endormir en comptant les doigts de vodka sinon on risque une complication au niveau de la tête le lendemain... est-ce que je vous raconte ça...

3 commentaires:

  1. je suis fan et il me reste une demi pastèque dans le frigo, je sais ce que je tente demain ;)

    RépondreSupprimer
  2. Ou un colonel qui a pris quelques couleurs ;-) !

    RépondreSupprimer
  3. Seul problème : trouver de la place dans mon congel pour un plateau de pastèques!

    RépondreSupprimer