vendredi 23 décembre 2016

Histoire de famille chinoise et ailes de poulet citron et gingembre à dévorer avec les doigts !

Je crois que je pourrais passer ma vie à lire des livres de cuisine... bon, en même temps ce n'est pas comme si c'était déjà ce que je suis en train de faire ! Parce que pour moi les livres de cuisine sont comme des romans avec leurs suspens, leurs rebondissements, leur fin plus ou moins heureuse... enfin certains, pas tous, mais certains me font ce curieux effets de suivre comme une histoire.
Avec le livre d’Éliane Cheung, sont A la table d'une famille chinoise paru chez Alternatives c'est plus qu'une impression puisque l'auteur nous entraîne d'abord au sein de sa famille avant de nous entraîner dans leurs recettes. 
Et c'est ainsi que l'on suit, donc d'abord le voyage ou plutôt les voyages de cette famille, le départ de la Chine, les grands voyages, et puis petit à petit et au fil des installations, des plus petits d'un restaurant à l'autre. On découvre au fil des pages cette famille, les anciens et les plus jeunes, les grands-parents et leurs rôles, les parents et la fratrie de celle qui commence son livre par je n'ai pas toujours aimé manger... Et je dois dire que quand j'ai fini ces trente premières pages du livre, j'avais faim d'en lire encore plus, que l'histoire de la famille soit encore plus longue tellement j'avais déjà pris de plaisir avec ce livre d’Éliane Cheung...
Sauf qu'après arrivaient les recettes et que j'avais déjà l'appétit bien aiguisé !
Et tout comme sa première partie il est encore question là de raconter, puisque de nombreuses recettes sont accompagnées d'histoires, de scènes de famille... Le travers de porc à la cantonaise est une spécialité maternelle, la dorade à la vapeur ramène aux festins familiaux un peu comme mon poulet rôti... le riz au pak choi à l'autocuiseur est un des plats préférés de la grand-mère maternelle... une famille et des histoires même quand il s'agit de recettes donc ! Et c'est ce que j'ai aimé dans ce livre, ce chaleureux partage qui m'a donné l'impression une fois refermé d'avoir passé une soirée en compagnie d'une famille chinoise, de la famille d’Éliane Cheung !
Une petite précision sur le livre, ce ne sont pas des photos qui accompagnent les recettes mais des illustrations et je dois dire qu'en l'ouvrant j'ai un peu tordu le nez mais aussi qu'en le lisant et en choisissant les recettes que je voulais faire je me suis très vite fait à ces illustrations au point d'oublier que ce ne sont pas des photos !
Et pour illustrer cet article j'ai choisi une recette d'ailes de poulet caramélisées au citron et au gingembre parce que je n'ai jamais résisté à me dévorer l'aileron et qu'en plus c'est une recette avec seulement quatre ingrédients et que forcément quatre ingrédients...
Ailes de poulet caramélisé au citron et au gingembre
Ingrédients : 12 ailes de poulet – 150g de gingembre frais – 70g de sucre (Éliane Cheung utilise du sucre candi brun pian tang et comme je n'en avais pas j'ai utilisé un pain de sucre brun cassé en morceaux (les morceaux cassés sur la photo), il faudra que j'essaie avec du sucre candi) – 2 citrons jaunes bio
Coupez les ailes de poulet en deux.
Coupez le gingembre en lamelles assez fines. Personnellement j'épluche rarement mon gingembre, je le frotte seulement avec un gratte-gratte (le truc vert sur les éponges) avant de l'utiliser.
Coupez le citron en fines tranches et cassez le sucre en morceaux.
Faites dorer les tranches de gingembre dans une sauteuse à sec jusqu'à ce qu'elles commencent à griller un peu, pas trop.
Ajoutez les ailes de poulet au milieu du gingembre et faites dorer les ailes assez rapidement de tous les côtés toujours sans rien d'autre.
Ajoutez alors les rondelles de citron et le sucre et couvrez la sauteuse.
A ce moment-là l'auteur propose de faire cuire le tout pendant une heure à petit feu. Personnellement j'ai choisi de mettre ma sauteuse dans un four préchauffé à 160° sans doute en me disant que je prenais comme ça moins de risque que ça brûle et ça a très bien marché ! A vous de choisir votre technique. Dans tous les cas, il faut retourner les morceaux de poulet assez régulièrement.
En tout cas après une heure enlevez le couvercle et mettez sur le feu le temps de finir de caraméliser la sauce, ça va normalement aller très vite !
Après c'est tout simple avec les doigts, en suivant le dernier conseil de l'auteur, il conviendra de lécher les doigts une fois les os bien nettoyés et vous allez voir que dix ailes de poulet c'est bien peu !
Une petite précision j'ai essayé ensuite la même recette avec du citron vert... eh bien, oubliez ce n'est vraiment pas une bonne idée ! Le citron vert donne une amertume plus marquée et je reviendrai au citron jaune sans le moindre doute !
Mais pourquoi, et dire que certains pensent encore que bouffe et culture... est-ce que je vous raconte ça...

1 commentaire:

  1. Merci Dorian pour ce beau billet ! Je le découvre un mois après, mais mieux vaut tard que jamais :-)

    RépondreSupprimer