lundi 19 décembre 2016

Ma salade très variée houmous quinoa saumon fumé et tutti quanti ! Même si tutti quanti est parfois difficile à trouver par chez moi...

Je me souviens avec un poil de nostalgie de ce temps où nous habitions dans le quartier chinois parisien. Où nous avions atterri dans ce quartier vivant, odorant, bruyant, où tu pouvais être pris d'une folle envie de quoi que ce soit, de quelque chose de très local comme un camembert bien fait ou d'autres choses beaucoup beaucoup plus exotiques, un fruit dragon ou un durian, enfin ça c'est une envie qui ne m'a jamais effleurée, donc de quoi que ce soit et que tu trouvais tout ça à quelques minutes ou au pire à quelques stations de métro !
Aujourd'hui, que je vis dans mon adorable petit village j'ai intérêt à avoir mes envies des jours précis, parce que le poissonnier c'est l'mercredi et l'samedi, le fromager pas l'lundi et de toute manière y'a plus de charcuterie... enfin à part au marché du samedi bien sûr. Je ne sais même pas si on se souvient encore de ce qu'est un tripier, vu que le dernier qui a traîné par ici devait revenir de la campagne de Russie...
Du coup quand j'ai besoin de courses et que je n'ai pas prévu un aller-retour parisien, Paris n'est pas bien loin mais à certaines heures où les embouteillages règnent, deux heures aller, deux heures retour, même pour le plus exotique des fruits... du coup donc internet est mon ami.
Le problème, c'est que je suis un bordélique assez impressionnant et que, quoi que je fasse, ça finit toujours par un tas de bouts d'papiers que je sème dans tous les coins de la maison. Et forcément toutes mes bonnes adresses du net sont sur ce type de bouts d'papiers plus ou moins volants que je retrouve parfois dans des endroits aussi curieux que grenus...
Du coup quand j'arrive à trouver un site qui regroupe quelques petites choses, quand la qualité est au rendez-vous, que c'est respectueux du local en étant 100% français et quelques fois bio, avec des noms qui commencent à raisonner à l'oreille des gourmands comme les Secrets de famille, les Nouveaux fromagers ou de Neuvic et quelques autres, et bien là je le note sur le tableau et je n'oublie pas d'y passer les jours de mes courses virtuelles.
C'est ce que je me suis dit en découvrant le site Pour de Bon, qui propose plus de 4000 produits dans l'ensemble des rayons, boucherie, charcuterie, fromagerie... en direct des producteurs et des artisans. Et comme Marine, qui m'a présenté le site, m'a aussi proposé de découvrir certains de leur produits, je ne me suis pas fait prier. Et voilà ce que j'ai préparé avec deux d'entre eux, un joli saumon et un jus de mangue bien onctueux une salade très très variée !
Ma salade très variée houmous quinoa saumon fumé et tutti quanti !
Ingrédients :
Pour le houmous : 250g de pois chiches cuits au naturel – 150g de fèves (à cette époque forcément surgelées) – 2càs de tahini – 2càs de jus de citron – 2càs d'huile d'olive – 2càs de coriandre fraîche – sel et poivre
Faites cuire les fèves selon les indications portée sur l'emballage dans une casserole d'eau salée jusqu'à ce qu'elles soient assez tendre. Versez-les dans une passoire, passez-les sous l'eau froide puis égouttez-les bien.
Versez les fèves et tous les autres ingrédients dans un mixer, salez, poivrez et mixez le tout assez finement. Si vous houmous est trop épais ajoutez une cuillère ou deux d'eau. Réservez le houmous.
Pour la sauce : 2càs de jus de mangue – 1càs de sucre en poudre - 1càs de vinaigre de cidre – 1càs d'huile d'olive – sel et poivre
Portez à ébullition dans une casserole le jus de mangue et le sucre en poudre, baissez le feu et poursuivez la cuisson environ 5minutes jusqu'à obtenir un joli sirop.
Versez-le dans un bol, ajoutez le vinaigre, l'huile, un peu de sel et de poivre et fouettez le tout. Réservez la sauce.
Pour le reste : 100g de quinoa (j'ai choisi d'utiliser deux quinoas différents, classique et rouge mais un seul c'est bien aussi) – 4càs de graines de grenade – 4 ciboules finement émincées– 1 poignée de feuilles de menthe, de coriandre et de pousses mélangées - ½ pamplemousse coupé en suprêmes – 2 tranches de saumon fumé coupées en lanières
Faites cuire le quinoa selon les indications portées sur l'emballage. Versez-les dans une passoire, passez-les sous l'eau froide puis égouttez-les bien.
Vous pouvez commencer à monter votre salade !
D'abord le houmous, puis le quinoa, puis les lanières de saumon et ensuite les graines de grenade, les herbes et les cives, terminez enfin en arrosant le tout avec la sauce.
Mais pourquoi, j'avais pas des biscuits sur le feu moi... est-ce que je vous raconte ça...

1 commentaire:

  1. Cette recette aussi, il va falloir que je la fasse !
    Je n'aurais pas penser à associer le saumon fumé à ces ingrédients. Et la présentation est top. Quelle bonne idée, comme toujours ;-)
    Corinne

    RépondreSupprimer