vendredi 30 décembre 2016

Mes crêpes comme une galette à la frangipane pour avoir les crêpes et la galette dans la même assiette !

J'ai toujours eu un faible pour les deux en un même si des fois forcément le résultat est plus curieux que digne d'un véritable intérêt, enfin à part celui de se dire j'ai essayé... Dans ce domaine, c'est souvent de l'autre côté de l'Atlantique que je file pour m'attraper l'inspiration de passage. Et c'est comme ça que j'ai déjà préparé au fil du temps des deux en un regroupant brownies et cookies, croissants et donuts ou gaufres et encore donuts... et bien bien d'autres que ce soit sucré ou salé. 
Mais cette fois c'est par chez nous que j'ai cherché une idée à réaliser pour une nouvelle expérience cidronomique en compagnie des Cidres Val de Rance et plus particulièrement de leur Cidre Doux. Et comme je suis toujours en retard pour une fois j'ai choisi d'être en avance en réalisant des crêpes comme une galette à la frangipane, des crêpes toutes douces et croustillantes qui se marient parfaitement avec le Cidre Doux.
Crêpes comme une galette à la frangipane
Ingrédients :
Pour les crêpes : 200 g de farine - 200 g de Maïzena - 6 œufs - 90 cl de lait  -1 pincée de sel
Pour la frangipane : 240g de beurre mou - 240 g de sucre en poudre - 30 g de farine - 210 g de poudre d'amande - 120 g d'amandes effilées - 3 œufs – quelques gouttes d'amande amère
Pour le sirop : 10 cl de jus d'orange - 2 càs de sucre en poudre
Mélangez la farine et la Maïzena dans un saladier, puis délayez avec le lait en fouettant.
Ajoutez les œufs et mélangez bien. Faites vos crêpes dans une poêle légèrement beurrée. 
Préchauffez votre four à 160°.
Pour la frangipane, fouettez le sucre et le beurre en morceaux dans un saladier, ajoutez 1 œuf, fouettez, puis 1 autre, fouettez, et enfin le troisième et fouettez encore. Ajoutez la poudre d'amande, la farine, l'amande amère et 30 g d'amandes effilées, mélangez. 
Garnissez vos crêpes d'1 à 2 cuillerées à soupe de frangipane, roulez-les et disposez-les, côte à côte, dans un plat à gratin. 
Badigeonnez le dessus des crêpes avec le reste de frangipane et saupoudrez le reste des amandes effilées, enfournez pour 20 minutes. Dans une casserole, faites réduire le jus d'orange et les 2 cuillères à soupe de sucre environ 5 minutes et ce jusqu'à obtenir un sirop assez épais. Versez sur les crêpes, et servez.
Et si vous voulez étonner en vous amusant, vous pouvez servir ces crêpes à la place de votre galette des rois et du coup n'oubliez pas ni la fève, ni la couronne !

Mais pourquoi, et si je préparais un petit cruffin d'ailleurs... est-ce que je vous raconte ça...

7 commentaires:

  1. Oh mais quelle bonne idée d'associer les crêpes à la frangipane ! Je n'y aurais jamais pensé ! Merci beaucoup pour la recette. Et bon réveillon !

    RépondreSupprimer
  2. MIAM ! Je m'en lèche les babines. A essayer!!!
    Bravo pour ce super blog, les photos sont superbes!!!

    Bonne journée et bons préparatifs pour le réveillon du 31 décembre….Et surtout bon appétit ;)

    http://blog.la-pigiste.com

    RépondreSupprimer
  3. En voilà une idée marrante. Dès que j'aurai retrouvé du goût et mon odorat, je me lancerai. Cela fait 15 jours que je suis dans cet état, donc,cette année::pas de réveillons.
    Le bon côté de la chose,c'est que je n'ai pas eu à me creuser la tête,et par suite, rien eu à faire, sinon mon lit. Que tout le monde s'amuse bien,et bisous à tous

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour et bonne année gourmande!
    J'ai fait ce dessert à midi avec un reste de pralin maison. Super, merci de l'idée, Dorian!

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour et bonne année gourmande!
    J'ai fait ce dessert à midi avec un reste de pralin maison. Super, merci de l'idée, Dorian!

    RépondreSupprimer
  6. Dès que j'ai vu cette recette j'ai su qie je devais la faire. Là je me lance mais je ne me rends pas compte de la quantité de crêpes que cela représente/ pour combien de personnes. Merci pour cette précision.

    RépondreSupprimer