samedi 31 décembre 2016

Une dernière recette de l'année pour demain parce qu'on ne gâche rien ! Huîtres Po'Boy en casse-croûte brunchouilleur !

Le problème de ces jour de fêtes... enfin le problème chez moi... c'est quand le lendemain je m'ouvre le frigo, pendant que je touille mon Alka-Seltzer dans son verre d'un doigt hésitant, et que je me rends compte qu'il est aussi plein que la veille ! 

Il faut dire que ces jours de repas de fêtes j'ai les courses généreuses, plus encore que d'habitude, j'essaie d'acheter ce qui fait plaisir à tous mais aussi à chacun et dans ma maison il faut avouer que chacun à des goûts bien bien différents. Du coup quand je rentre de ces fameuses courses je ressemble à un touareg suivi de sa caravane !
Et quelquefois, après donc avoir pensé à tout l'monde, il m'arrive de me perdre devant mon poissonnier et ne penser cette fois qu'à moi et regarder les bourriches d’huîtres avec le regard de Roméo pour Juliette. A ce moment-là je pense d'abord à moi, et j'en prends quelques douzains. Et là je me dis que les autres... Bon je dois avouer que chez moi personne n'aime les huîtres, mais comme on ne sait jamais, ils pourraient bien changer d'avis, j'en rajoute quelques douzaines au cas où !
Dans le domaine de l'huître je suis sans partage, je traque les bourriches de Marennes Oléron, c'est facile c'est marqué dessus et même certifié, avec une préférence pour la fine de claire verte et la pousse en claire, ces petites merveilles charnues et savoureuses et surtout surtout les numéros 2 juste pour en avoir ni trop ni trop peux en bouche... Il faut que j'arrête d'en parler sinon je sens que... Après à vous de voir vers où vont vos goûts...
Et donc pour finir l'histoire, comme j'ai pris de tout pour chacun, ben quand je demande qui veut une p'tite huître avec moi, il doit se passer plein de choses au plafond, parce que tout le monde regarde par là !
Du coup demain matin je vais me retrouver face à quelques douzaines d'huîtres et tout le monde en position brunch ! Si c'est aussi le cas chez vous n'hésitez pas finissez-les en criant Po'Boy !
Huîtres Po'Boy en casse-croûte brunchouilleur !
Ingrédients  pour un casse-croûte : 6 à 8 huîtres de préférence assez charnues et assez grosses (Numéro 2 au moins voire plus) – une petite poignée de pousses de salade mélangées – 1 baguette aux céréales légèrement toastée
Pour la chapelure : 1 œuf - 4 càs de panko (ou de mie de baguette bien sèche râpée avec une râpe à gros trous) – 2 càs de Maïzena – 1càc de mélange d'épices cajun
Pour la sauce : 4càs de mayonnaise (maison si possible) – ½ càc de pimenton (paprika fumé) – du tabasco
Commencez en préparant la sauce, mélangez tous les ingrédients, la mayonnaise, le pimenton et le tabasco, salez éventuellement et c'est prêt.
Ouvrez vos huîtres puis videz la première eau, attendez un peu et re-videz l'eau.
Étalez alors vos huîtres sur de papier absorbant.
Fouettez l’œuf dans un plat et mélangez dans un autre le panko, la Maïzena et le mélange cajun.
Passez les huîtres d'abord dans l’œuf puis dans la chapelure.
Faites dorer vos huîtres dans un bain d'huile à 180° pendant 3 ou 4 minutes juste le temps qu'elles soient bien dorées et croustillantes, puis déposez-les sur une feuille de papier absorbant.
Ensuite c'est tout simple garnissez votre pain d'un peu de sauce, de pousses de salades, des huîtres et encore un peu de sauce et dégustez sans attendre !
Et si comme moi vous avez eu la main un peu leste sur le nombre d'huîtres n'oubliez pas que l'huître se conserve parfaitement pendant plusieurs jours, enfin à condition de faire attention à quelques détails !
Le premier étant d'avoir bien regardé sur l'étiquette la date de conditionnement, elle est sur l'étiquette, c'est seulement comme ça que vous saurez jusqu'à quand vous pouvez la conserver. La deuxième de les conserver bien à plat la partie creuse vers le bas, sinon elles vont perdre leur eau et là... La troisième de les conserver entre 5 et 15° pas plus, pas moins ! Pensez d'ailleurs à vérifier quand vous les achetez qu'elles ont bien été conservées dans ces conditions et pas sur une palette au milieu d'un magasin surchauffé comme je l'ai vu ! Et si vous réunissez toutes ces conditions elles ne craindront pas d'attendre 4 ou 5 jours et même un peu plus... mais 4 ou 5 c'est bien !
Et j'en profite pour finir cette année pour vous souhaiter... 
Le meilleur des réveillons ! 
Et à l'année prochaine !

Mais pourquoi, bon j'ai rien oublié là, non, rien de rien ? est-ce que je vous raconte ça...

1 commentaire:

  1. les beignets d'huitre c'est super bon et surtout plus facile à digérer que les huitres crues ;)
    merci pour cette recette japonisante ;)

    RépondreSupprimer