dimanche 1 janvier 2017

Je vous souhaite une année onctueuse et affectueuse comme un chocolat chaud...

Aujourd'hui est un de ces jours où mes pieds sont souvent plus hauts que ma tête... Ce qui veut dire que je vais passer un long long moment à mouler étalé dans mon canapé à juste me demander si les nuages vont passer de droite à gauche ou de... ou ne vont finalement pas passer du tout.
Bon, ce matin un peu tôt pour un tel jour je me suis quand même levé pour préparer une ou deux p'tites recettes pour un futur livre, la routine de l'auteur culinaire quoi, mais comparé aux autres journées c'est quand même un jour sans, sans courir, sans réfléchir, une moule ça réfléchit peu, un jour à caresser du chat sur les genoux.
Et entre deux périodes végétatives je me suis quand même demandé ce que je pourrais bien vous souhaiter un tel jour. Et entre deux souhaits des plus classiques, la santé, le bonheur... des vœux de carte de... vœux, je me suis demandé ce que j'aimerais qu'on me souhaite. Et là, j'ai eu une irrépressible envie de chocolat !
Un chocolat brûlant, onctueux, onctueux et affectueux ! J'aime le chocolat, je pense que ceux qui me connaissent un peu savent qu'un jour sans chocolat est pour moi à peu près aussi triste qu'une journée de pingouin visitant les pyramides, il lui manquerait la vue de l'océan et à moi le plaisir de laisser un carré de chocolat me fondre dans la bouche. Du coup me voilà à me secouer mes chats velcro et à commencer à me demander comment lui mettre suffisamment d'onctuosité et d'affection pour qu'il ressemble à l'année que je vous souhaite.
Et quelques temps plus tard la maisonnée sentait le chocolat comme j'en avais envie, il était prêt à réchauffer les mains et les gosiers et peut-être, peut-être les cœurs... Et moi je pouvais, une fois que j'en avais posé quelques bols sur la table, retourner avec le mien à la main poursuivre ma discussion silencieuses avec mes boules de poils.
Je vous souhaite mesdames, messieurs la plus onctueuse et affectueuse des années !
Mon chocolat onctueux et affectueux
Ingrédients : 45cl de lait entier (entier de préférence) – 6cl de café serré – 150g de crème liquide entière – 1 gousse de vanille - 90g de chocolat noir – 20g de cacao en poudre – 1 ou 2 càs de muscavado en poudre ou d'un autre sucre bien parfumé
Versez le lait, le café et 60g de crème dans une casserole. Fendez la vanille, grattez-la au dessus de la casserole. Pensez à mettre vos gousses dans un bocal rempli de sucre en poudre vous aurez comme ça le meilleur des sucres vanillés maison. Portez le contenu de la casserole à ébullition.
Retirez du feu et ajoutez le chocolat noir coupé en morceaux, le cacao et le muscavado. Fouettez bien jusqu'à obtenir un joli chocolat bien onctueux, vous pouvez remettre sur le feu pour que le chocolat soit bien bouillant.
Fouettez la crème restante en chantilly et juste avant de servir déposez une bonne cuillère à soupe de chantilly sur le chocolat brûlant et terminez si vous avez envie par un peu de chocolat râpé sur le tout !
Mais pourquoi, bon comment on fait quand on n'a que deux jambes et trois chats... est-ce que je vous raconte ça...

11 commentaires:

  1. Voilà une belle manière de commencer l'année.....en souhaitant qu'elle soit tout du long aussi onctueuse pour toi et ta tribu à 2 ou 4 pattes!

    RépondreSupprimer
  2. Une belle année gourmande Dorian !

    RépondreSupprimer
  3. une très bonne année à toi aussi, en attendant un grand nombre de bonnes recettes comme l'année passée !!!
    Merci à toi ;)

    RépondreSupprimer
  4. Même dans le chocolat tu arrives à glisser du café... T'es vraiment accro!
    Je te souhaite une très onctueuse année avec encore des milliards de recettes qui vont me faire baver sur mon ordi!
    Bises

    RépondreSupprimer
  5. Voilà une façon originale de nous souhaiter une nouvelle année, en la plaçant sous le signe de la gourmandise ;-)
    Merci pour l'humour, les recettes et le reste ...
    Il ne faut jamais oublier le plaisir, c'est tout ce que je te souhaite pour 2017 !
    Corinne

    RépondreSupprimer
  6. Oh mon Dieu .......comment résister à cette douceur onctueuse......à souhait(s) !! Le plus facile c'est de ne pas résister foi(e) de choco addict.
    A mon tour je te souhaite une année aussi douce et onctueuse que ce magnifique chocolat.
    Et j'en profite pour te remercier pour toutes tes recettes et particulièrement pour celles que je t'ai "empruntées" et qui m'ont valu bien des compliments ! Ce sont deux recettes lues sur version Fémina dont la dernière en date est le cappuccino de châtaignes au foie gras que j'ai servi en entrée à mes invités de Noël. Tout le monde a vraiment beaucoup aimé. Merci encore !
    Je te souhaite une très belle année 2017
    Michèle

    RépondreSupprimer
  7. Rien de mieux que de commercer cette année avec une gourmandise aussi onctueuse !!!!

    RépondreSupprimer
  8. Une belle recette pour commencer l'année ! je valide ;) ;) ;)

    RépondreSupprimer
  9. Tes fameux et nombreux chocolats chauds. Il faudrait une vie et plusieurs estomacs pour tous les essayer.

    Très bonne année 2017!
    Avec encore de beaux projets, de belles recettes, de chouettes rencontres et de grands moments de partage
    Et parce qu'on a aussi une vie en dehors du blog, je te la souhaite magnifique!

    RépondreSupprimer
  10. Miam! A part le café, tout le reste me semble bien gourmand pour faire ce chocolat! En tout cas les photos sont très chouettes :)
    Une bonne année à toi!

    RépondreSupprimer
  11. Happy new year full of the joys of food!
    Lou x

    RépondreSupprimer