samedi 7 janvier 2017

Le samedi c'est retour vers le futur... P'tite galette totalement et furieusement amande ! Parce qu'il fallait en choisir une...

Choisir voilà bien un verbe que je ne sais pas vraiment conjuguer... Je l'ai déjà dit par ici, quand on me demande fromage ou dessert mon premier reflexe a toujours été de me demander pourquoi il faudrait choisir et de répondre tout aussi souvent si fromage et dessert ça s'rait pas possible !
J'ai toujours eu ce problème pratiquement pour tout et partout, choisir est d'ailleurs un problème parce qu'au lieu de me décider, j'hésite, j'hésite, j'hésite... Bon quand je suis seul par exemple à faire les courses, là je n'hésite pas longtemps, quand Arnaud, ou un autre commerçant, me dit vous voulez des poires ou des pommes ? Des brocolis ou du chou-fleur ? De l'andouille ou des saucisses... et quoi que ce soit d'autre, je ne me pose pas trop de questions et je réponds ben un peu des deux !
Le problème c'est que mes petits commerçants sont quelquefois taquins et me proposent aussi ensuite, ils ont peut-être commencé à repéré mon petit travers, des pommes ou des butternuts ? du chou-fleur ou des asperges ? des saucisses et un jambon fumé... Et mes courses s'accumulent, s’accumulent...
Et aujourd'hui comme je voulais remettre une de mes galettes au goût du jour, après avoir hésité, hésité... J'ai lâchement attrapé la première personne qui passait à côté de moi et je lui ai demandé, tu aimerais que je refasse quelle galette hein hein ? Et après avoir réfléchit et hésité, hésité... elle a répondu, les p'tites avec les amandes dessus, tu t'en souviens papa ? elle avait choisi pour moi !
P'tite galette totalement et furieusement amande !
Ingrédients pour 8 galettes : 8 fèves - 2 blocs de pâte feuilletée de 250g chacun (j'utilise la pâte feuilletée Picard ou celle de mon boulanger) – 90g d'amandes en poudre – 30g d'amandes effilées – 90g de vergeoise blonde – 90g de beurre mou - 1 petit œuf – quelques gouttes d'amande amère - 1 petite pincée de sel – 2 jaunes d'œufs – 1càs de sirop de sucre – 64 petites amandes
Mélangez dans un petit saladier, les amandes en poudre et effilées, la vergeoise et le beurre,
mélangez bien. Ajoutez l'œuf, quelques gouttes d'amande amère et le sel et mélangez de nouveau. Mettez au frais une trentaine de minutes au moins.
Étalez les blocs de pâte feuilletée de manière à obtenir deux rectangles de pâte.
Découpez 16 cercles de pâte d'une dizaine de centimètres, vous pouvez pour cela utiliser un verre, un emporte-pièce, un moule à tartelettes… Déposez-en 8 sur une plaque ou deux couverte de papier sulfurisé.
Faites une boulette de la taille d'une petite noix de pâte à l'amande et posez-la au centre d'un cercle posé. Badigeonnez le pourtour de la pâte, donc autour de la boulette et jusqu'aux bords de jaune d'œuf. Posez un autre cercle de pâte par dessus et soudez le tout avec les doigts. Ajustez les bords des deux pâtes avec le plat d'un couteau (vous pouvez regarder là : Pas à pas galette).
Badigeonnez le cercle du dessus de jaune d'œuf, incrustez 8 amandes tout autour, badigeonnez les amandes avec un peu de sirop puis faites des zibouibouis pour décorer avec la pointe d'un couteau.
A ce moment-là comptez vos fèves, si comme moi il vous en reste huit c'est que vous avez oublié de les mettre dans les galettes ! Vous ferez mieux avec la prochaine… recommencez la même opération 7 fois, mais n'oubliez plus cette foutue fève !
Enfournez ensuite vos p'tites galettes dans un four préchauffé à 180° pendant environ 25minutes.
Ensuite vous n'avez plus qu'à déguster quand c'est encore bien tiède en vous demandant qui va être l'andouille qui n'aura pas sa fève… moi je sais…
Individual king cakes for almond lovers
Ingredients for 8 cakes : 8 lucky charms - 2 puff pastries, 250g each (I use whether frozen pastry or I order it to my local pastry shop) - 90g ground almonds - 30g flaked almonds - 90g light brown sugar - 90g soft butter - 1 small egg - a few drops bitter almond extract - 1 small pinch salt - 2 egg yolks - 1 Tbsp simple syrup - 64 small almonds
In a bowl, mix well together the ground and flaked almonds, brown sugar and butter.
Add the egg, almond extract, salt and mix again. Set aside in the fridge for at least 30 minutes.
Roll out the 2 blocks of puff pastry to have 2 rectangles.
Cut out 16 disks of about 10cm each (use a glass, bowl, tartlet tin etc.) Place 8 on one or two baking sheets lined with parchment paper.
Make a walnut size ball of the almond mixture and put it in the middle of one of these disks. Brush egg yolk around the ball all the way till the edge. Place another disk on top and seal with your fingers. Adjust the two disks with the flat side of a knife. (you can check it out here).
Brush the top disk with egg yolk as well, press in 8 almonds around, brush these with syrup and draw things with the tip of a knife.
Now count your lucky charms. If you have 8 left, that means that you also forgot to put one in this first cake. You’ll do better next time!
Repeat the whole process 7 times but do not forget the bloody charm!
Bake in the oven — preheated at 180°C/350° — for about 25 minutes.
Serve warm wondering who will have the cake without the charm… I have an idea about that…

Mais pourquoi, bon alors j'en mange une ou... est-ce que je vous raconte ça...

4 commentaires:

  1. Elles sont furieusement mignonnes tes petites galettes!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Armelle à par le sourire comme tu vois nous avons aussi la galette mignonne à Maule ,-) !!!

      Supprimer
  2. 8 fèves... pas de surprise... tu forces le destin... quel farceur ;-)
    En tout cas, elles sont bien jolies et donnent envie de les croquer.
    Corinne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai toujours un petit côté Jacques Martin dans l'école des fans Corinne ,-) J'aime bien quand tout le monde gagne...

      Supprimer