lundi 13 mars 2017

Et si je refaisais une balade dans la cuisine irlandaise ? Irish scones aux fruits secs !

J'ai quelques pays qui font particulièrement battre mon cœur et mon estomac... je me suis d'ailleurs souvent demandé si chez moi, à l'intérieur, seuls deux ou trois organes fonctionnaient, le cœur, l'estomac et éventuellement un bout d'cerveau. Quoi qu'il en soit de intérieur il y a des pays qui comptent plus que d'autres, et l'Irlande en fait forcément partie.
Il faut dire que depuis des années je me balade avec un bout de caillou attrapé par là-bas, souvenir d'une promenade sur les terres irlandaises, un bout de pierre qui avec le temps a pris bien des coups. Parce que pour ceux qui ne l'auraient pas encore remarqué je ne suis pas le garçon le plus attentif du monde à ses petites affaires et comme le caillou en question voyage dans une des poches, il a le voyage qui n'est pas de tout repos. Et avec les années il a donc perdu en route quelques parties mais il continue de m'accompagner jours après jours.

Du coup cette semaine où l'Irlande va fêter la Saint Patrick, et pas que l'Irlande d'ailleurs, j'ai quelques camarades qui subitement se sentent très irlandais, eux aussi devant une pinte le 15 mars de chaque année... Donc cette semaine je me suis dit qu'une petite balade dans la cuisine de là-bas, ça serait une bonne idée !
Et pour commencer cette semaine, une petite gourmandise, pour le thé, pour le petit-déjeuner, pour... de nombreuses occasions au final, des scones avec quelques fruits secs dedans, croquants et sentant le bon beurre d'Irlande !
Irish scones aux fruits secs !
Ingrédients : 320g de farine – 45g de sucre en poudre -1càc de baking powder (que vous trouverez très facilement dans une enseigne... anglaise) – 30g de raisins secs et autant de cranberries (ou juste l'un ou l'autre ou des myrtilles séchées c'est bien aussi) – 90g de beurre de préférence irlandais (on trouve assez facilement la marque Kerrygold en grande surface) -1 œuf – 12cl de lait (normalement c'est du buttermilk mais par ici... d'où l'ingrédient suivant) et un peu de lait de plus pour badigeonner les scones – 1càc de jus de citron
Commencez en vous occupant du lait. Mélangez-le avec le jus de citron et laissez reposer une dizaine de minutes, le lait va alors épaissir.
Mélangez dans un saladier la farine, le sucre en poudre, le baking powder et les fruits secs. Ajoutez le beurre coupé en morceaux et mélangez du bout des doigts jusqu'à obtenir un sablé grossier, pas la peine de trop insister.
Mélangez le lait qui a donc épaissi et l’œuf et ajoutez tout ça dans le saladier. Mélangez le tout, rapidement n'insistez pas non plus. Étalez la pâte de manière à avoir un rond de pâte d'environ 3 ou 4 cm d'épaisseur. Coupez la pâte avec un cercle d'environ 7cm de diamètre et déposez vos ronds de pâte au fur et à mesure sur une plaque couverte de papier sulfurisé. Quand vous ne pouvez plus couper la pâte roulez-la en boule, étalez-la de nouveau et découpez de nouveaux scones tant que ça sera possible, j'en ai fait une dizaine.
Badigeonnez les scones avec le lait puis enfournez dans un four préchauffé à 180° pendant 25 à 30 minutes.
Une fois vos scones joliment dorés vous pouvez les laisser refroidir sur une grille le temps de vous demander avec quoi vous allez bien pouvoir les tartiner...
Mais pourquoi, d'ailleurs ça fait longtemps que je n'ai pas mis les pieds par là-bas... est-ce que je vous raconte ça...

7 commentaires:

  1. Ils me plaisent beaucoup ces scones !

    RépondreSupprimer
  2. Comment faire pour que je puisse me fournir régulièrement chez vous ?

    RépondreSupprimer
  3. Je précise : je suis dans le Var.

    RépondreSupprimer
  4. il ne doit plus en rester une miette!

    RépondreSupprimer
  5. Ahhhhh les scones, ma terreur, (enfin une de mes terreurs!!)Je n'ai JA-MAIS réussi à en faire un seul de correct...Du coup, j'hésite, même si ils me font carrément envie!!

    RépondreSupprimer
  6. ici en Haute-Normandie (même si dans les hautes sphères on a chamboulé les régions)... pas de baking powder car pas d'enseigne anglaise à plusieurs kilomètres à la ronde... pas de beurre irlandais, même dans un supermarché (les Cauchois feraient oups !)
    Alors, ce sera une recette à réaliser avec les produits du cru ! J'espère obtenir un résultat approchant de tes magnifiques scones qui me donnent trèèèès faim à l'heure qu'il est ;-)
    Corinne

    RépondreSupprimer
  7. je passe en coup de vent pour te souhaité une bonne fin de journée gros bisous

    RépondreSupprimer