mercredi 15 mars 2017

Mes Irish shortbreads... En attendant la Saint Patrick !

C'est bientôt la Saint Patrick et en cherchant sur la toile quelle recette de par là-bas, d'Irlande, j'allais bien pouvoir vous proposer en attendant, j'ai fini par tomber sur une recette de shortbread... de shortbread irlandais. Une recette qui avait tout pour me plaire.
Sur le coup j'ai bien senti que ces deux mots... enfin qu'il y avait quelque chose qui me semblait curieux sans trop réussir à trouver pourquoi j'avais un petit vélo qui commençait à tourner en me disant donc que quelque chose... Et puis j'ai annoncé fièrement chez moi que j'allais faire des shortbread pour la Saint Patrick et là Marie juste dit ah bon il est écossais celui-là ?
Mais c'est bien sûr ! que je me suis dit, c'est ce qui me semblait curieux habituellement le shortbread est pour moi; certes un plaisir aussi fondant que croustillant mais surtout écossais ! Alors je suis parti chercher ce qui faisait la particularité de ceux qui venaient d'Irlande et c'est au détour d'une recette de David Lebowitz que cette différence m'est apparue, que j'ai vu la lumière, le beurre bien sûr ! Le beurre irlandais qui donne son goût particulier à ces shortbreads qui pouvaient maintenant devenir irlandais !
Mes Irish shortbreads...
Ingrédients : 180g de farine – 60g de Maïzena – 90g de sucre en poudre, plus un peu pour la fin – 210g de beurre demi-sel irlandais bien froid (vous pouvez bien sûr aussi utiliser un beurre doux) – ½ càc d'extrait de vanille
Mettez dans la cuve d'un batteur la farine, la Maïzena et le sucre en poudre et fouettez rapidement juste pour mélanger les ingrédients. Ajoutez ensuite le beurre coupé en morceaux et l'extrait de vanille et faites tourner le tout à petite vitesse jusqu'à ce qu'une pâte commence à se former, elle doit à peine commencer à se former, n'insister pas trop. Si votre beurre est bien bien froid ça va prendre un petit moment mais ne vous inquiétez pas ça va finir par s'amalgamer.
Retirez la pâte et étalez-la dans un moule à tarte de préférence avec un fond amovible, d'environ 24cm beurré et fariné. Pour étalez la pâte écrasez-la avec la paume de la main puis lissez doucement toujours à la main.
Enfournez une cinquantaine de minutes à 150° en surveillant, il ne faut pas que ça brunisse trop.
Sortez du four et à ce moment-là découpez des parts, j'aurais dû faire des parts plus petites, j'en ai fait 8 mais je pense que 12 c'est bien aussi. Coupez délicatement c'est encore très chaud et assez friable.Une fois découpé vous pouvez saupoudrer assez généreusement la pâte avec du sucre en poudre. Laissez alors complètement refroidir. Vous n'avez plus ensuite qu'à démouler et vous verrez ils sont bien bons ces shortbreads... irlandais !

Mais pourquoi, bon et le jour d'après encore l'Irlande ? est-ce que je vous raconte ça...

16 commentaires:

  1. Je ne sais pas si c'est bien raisonnable pour moi en ce moment mais ils doivent déchirer tes shortbreads !
    Ps: je me suis fait offrir ton dernier pour notre anniversaire de mariage hier ( hihi ). Il est génial, j'adore ... je sens que tes recettes vont être à l'honneur ces prochaines semaines . Merci, merci, merci Dorian :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Huuuuu mais c'est à moi de te dire merci d'avoir eu la bonne idée de te faire offrir mon dernier livre !!! Et j'espère que ton heuuu " magnifique fessier " (je me permets de reprendre tes mots !) c'est remis de ta chute ,-) ! Et encore grand grand merci à toi !

      Supprimer
  2. J'en perds mes mots ... ton dernier livre ;)

    RépondreSupprimer
  3. A titre personnel, je préfère en 8 parts car elles sont ainsi plus grosse et je n'ai pas à me resservir et donc à sentir sur moi les yeux des autres convives qui me trouvent un peu trop gourmande.
    Je suppose qu'il n'y a déjà plus de shortbreads ? Quel dommage....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi je préfère en 8 mais chez moi des fois ils sont un peu prudes... En tout cas c'est parti très très vite ,-) !

      Supprimer
  4. Il va falloir que je me mette à la recherche de beurre irlandais, moi! Et en refaire aussi au beurre de chez nous... et tester la différence......c'est juste pour la recherche scientifique, promis...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si c'est pour la recherche scientifique... ,-) ! En tout cas moi je le trouve simplement chez Carrefour..

      Supprimer
  5. Mais ou trouve-t-on ce beurre irlandais à Paris alors?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Personnellement je l'achète simplement chez Carrefour mais je ne sais pas s'ils l'auront dans les Carrefour Market parisien par contre...

      Supprimer
  6. Oui, pas facile pour trouver ce beurre lorsqu'on habite dans l'arrière-train" du monde!! :) :)Donc un beurre doux fera effectivement l'affaire!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. S'il y a un Carrefour dans l'arrière train du monde c'est jouable... il faudra que je regarde dans les autres grandes surface d'ailleurs... et sinon comme tu dis un autre beurre doux c'est bien aussi !

      Supprimer
  7. Merci, je compte me lancer dans la réalisation de mon premier short break mais ai besoin de quelques précisions sur les ustensiles utilisés afin de mélanger : feuille ou fouet ? Merci encore pour ces jolis instants gourmands partagés...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors fouet, je ne suis pas sûr que ça fonctionne avec la feuille mais sans certitudes, il faudrait que j'essaye... Et surtout patience ça fini par s'amalgamer, et pas non plus la peine d'attendre que ça forme vraiment une boule d'ailleurs avec le fouet je ne pense pas que ça arrive. Voilà n'hésitez pas si vous avez d'autres questions !

      Supprimer
  8. Moi je n'ai pas de question mais j'ai une réponse : Le jour d'après encore l'Irlande?
    OUI, encore l'Irlande !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vois avec plaisir que je ne suis pas le seul à aimer l'Irlande ,-) !!!

      Supprimer
  9. Je suis vraiment fière de vous découvrir, votre blog est vraiment super !

    RépondreSupprimer