mercredi 10 mai 2017

Ma salade italienne direction le bureau ! Fosa pour l'emmener...

Ceux qui un jour ont ouvert mon frigo, ont en général poussé un long cri de désespoir avant de partir en courant en agitant des bras mous frénétiquement au dessus de la tête... Je pense que vous visualisez la scène... Tout ça parce que juste au moment de l'ouverture, alors qu'ils se disent qu'il leur faudrait une douzaine de bras pour retenir tout ce qui va tomber comme des fruits trop mûrs, parce qu'à ce moment donc, je leur demande... Tu voudrais pas m'aider pour l'ranger, mon frigo ? 
Du coup quand on m'a proposé de tester le système de conservation sous-vide Fosa, il ne m'a pas fallu beaucoup de temps pour me dire que ça pourrait peut-être me permettre de ne pas avoir à rattraper mes amis du côté du pôle nord...
Mais d'abord c'est quoi Fosa ? Ce sont des boîtes avec couvercle et un système (la turtle que l'on voit à l'arrière sur la photo) que l'on pose le plus simplement du monde dessus et qui fait le vide. C'est simple, efficace, les boîtes transparentes se posent les uns sur les autres et le vide se fait vraiment en deux temps trois mouvements, on pose la « turtle » sur la boîte fermée, on appuie sur le bouton et le vide se fait... Mais est-ce que ça change quelque chose ?
Et pour tester les boîtes Fosa et leur système de conservation sous-vide, puisque c'est quand même leur intérêt principal, je me suis dit que le meilleur test était d'y préparer une de ces salades à emporter au bureau. Une salade composée d'éléments qui n'aiment pas du tout attendre dans un frigo et voir ce qu'il en restait le lendemain de leur préparation, un peu comme si par hasard elle avait été oublié au frais... ce qui n'arrive jamais jamais chez moi... enfin jamais ou presque.
Et au final donc le lendemain la salade était encore tout à fait présentable. Ce qui veut dire que l'on peut utiliser le système pour emporter au bureau petits plats et jolies salades et que l'on peut ainsi les préparer tranquillement la veille et les retrouver presque aussi frais au moment de les déguster.
Ma salade italienne direction le bureau !
Ingrédients pour une salade pour deux : 120g de pâtes du type papillon (ou d'un autre type à votre goût) – 1 tomate – 1 cive (ou ½ oignon nouveau) – 5 ou 6 tiges de basilic effeuillées – 140g de thon à l'huile d'olive - 5 ou 6 quartiers de tomates séchées - 1bol de roquette et un autre de pousses d'épinards – 20g de parmesan en copeaux - 1càs d'huile d'olive - 1càs de jus de citron - sel et poivre
Commencez en faisant cuire les pâtes selon le temps indiqué sur l'emballage, puis passez-les sous l'eau froide et égouttez-les bien.
Préparez ensuite la sauce, mixez la cive coupée en morceaux, ajoutez la tomate en morceaux aussi, la moitié du basilic, le jus de citron et l'huile, un peu de sel et de poivre et mixez de nouveau le tout. Versez la sauce au fond pot.
Couvrez avec les pâtes puis ajoutez dans l'ordre, le basilic restant, les pousses d'épinard, le thon grossièrement émietté, les tomates séchées hachées grossièrement, la roquette et le parmesan pour finir.
Couvrez avec le couvercle et au frais ! Juste avant de servir retournez le pot puis shakez-le sauvagement pour bien mélanger la sauce.
Petits conseils d'utilisation et de réalisation de la salade à emporter dans une boîte Fosa (ou plus généralement dans une boîte) :
- Mettez la sauce au fond de la boite et mettez par dessus les pâtes ou un élément qui ne va pas prendre un méchant coup de vieux et se flétrir à son contact ! Donc on évite forcément les salades, pousses d'épinard ou roquette, que l'on va mettre au contraire le plus loin possible de la sauce.
De la même manière, évitez de mettre en contact de la sauce les éléments qui vont changer de consistance à son contact ! Le parmesan ne changera pas de goût s'il est avec la sauce mais il risque de sacrément se liquéfier.
Ne remplissez pas trop votre boîte ! La mienne était un peu trop pleine et comme moi vous risquez d'avoir du mal à secouer.
Mais pourquoi, bon et si on transformait cette salade en soupe... est-ce que je vous raconte ça...

2 commentaires: