lundi 19 juin 2017

Ma salade complète toute verte j'yfoutoutmaispasn'importequoi !

Je sais pas vous mais par les temps qui courent la salade est mon amie ! Mais des salades... salades quoi, de celles qui vous permettent d'affronter la chaleur sans pour autant rouler sous la table en essayant d'en sortir, les salades complètes aussi fraîches que nourrissantes juste ce qu'il faut en quelque sorte !
Et comme aujourd'hui c'est lundi... Le lundi est un jour un peu spécial par chez moi, c'est en quelque sorte un jour comme avant, quand le lundi eh ben le lundi c'était tout fermé ! Ça étonne toujours mes amis parisiens quand on discute recettes et que je dis soudainement, alors qu'ils me décrivent une recette à m'en pourlécher les babines, je dis eh ben ça s'ra pas pour aujourd'hui parce que c'est lundi et que le lundi c'est fermé ! Eux, qui sont habitués à faire leurs courses presque 24h sur 24 ils en ont l'étonnement qui tombe par terre ! Cela dit, j'aime bien le calme du lundi, de ce jour avec moins de bruit... je me demande si j'ai pas déjà écrit ça quelque part d'ailleurs...
Enfin donc le lundi, pas de courses et donc direction le frigo pour voir ce qui traîne... je devrais plutôt dire ce qu'il faut passer parce que mes frigos ressemblent plus, même le lundi, à un garde à manger pour plusieurs tribus qu'à un supermarché polonais du temps d'avant.
Et aujourd'hui j'avais donc envie de m'ensalader la fraîcheur avec une salade bien bien complète où je pourrais y mettre plein plein de vert ! Et donc la voilà avec ce que j'ai mis mais aussi ce qu'on peut y mettre d'autre....
Ma salade complète toute verte j'yfoutoutmaispasn'importequoi !
Ingrédients :
Pour la base : 90g de boulgour cuit – 90g de quinoa rouge cuit – 90g de lentilles cuites... vous pouvez également remplacer un des ingrédients par du riz complet ou du millet ou d'autres graines cuites...
Pour les légumes verts cuits : 180g de légumes verts cuits – j'ai mélangé haricots verts coupés en petits tronçons et petits pois auxquels j'ai ajouté des edamames parce que c'est tout croquant et que ça étonne le palais... vous pouvez aussi utiliser pour remplacer un des ingrédients des fèves, des flageolets ou de la courgette à peine cuite coupée en petits cubes...
Pour le frais frais : 2 cives coupées en fines tranches – ½ avocat coupé en petits dés - 4 belles tranches de concombre coupées en petits dés - une vingtaine de feuilles de menthe – 45g de feta grossièrement émiettée –... vous pouvez aussi utiliser pour remplacer un des ingrédients des fèves ou de la courgettes à peine cuite coupée en petits cubes, des herbes de Provence fraîches et d'autres fromages, fromage de chèvre bien sec ou au contraire ricotta déposée sur la salade à la fourchette...
Pour la sauce : 1 yaourt nature du type grec – 1càs d'huile d'olive – 1ou 2 càs de citron vert – sel et poivre
Pour finir : des petites graines – des petites pousses, je n'ai pas résisté à quelques pousses d'oseille rouge, mais bien d'autres pourraient... comme bien des germes de légumes...
Pour la recette c'est tout simple d'un côté on mélange tous les ingrédients de la salade, gardez juste un peu de menthe pour la fin et forcément les graines et les pousses ! Et de l'autre côté on mélange tous les ingrédients de la sauce ! Il ne reste plus qu'à mélanger le premier mélange avec le deuxième et à table !
Mais pourquoi, bon et si on changeait de couleur maintenant ? est-ce que je vous raconte ça...

3 commentaires:

  1. Bonjour Dorian,
    ce sont les proportions pour combien de personnes? Merci beaucoup ! Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Fanny ce sont les proportions pour 4 mangeurs. Très belle soirée à vous !

      Supprimer
  2. A réaliser et à goûter sans tarder... Elle est magnifique cette salade et il y a tout ce que j'aime dedans.
    Corinne

    RépondreSupprimer