mercredi 29 novembre 2017

Cuisiner pour soi... tout seul... ça arrive ? Et cinq recettes gourmandes à faire avec peu de choses !

Quand le CNIEL m'a demandé d'imaginer 9 recettes pour alimenter leur nouveau cahier des produits laitiers titré Alimentation et petits budgets, je n'ai pas fait que me gratter la barbe pour trouver les recettes, je me suis posé aussi quelques questions...

Il faut dire qu'il ne s'agissait pas seulement de trouver 9 recettes, mais aussi de penser ces recettes pour un nombre de personnes variable, 4 comme souvent, mais aussi des recettes pour une seule et unique personne ! Et là je me suis demandé si je cuisinerais juste juste pour moi ? Parce qu'une recette pour une personne ce n'est pas pour la préparer pour un autre, c'est seulement pour soi, pour un face à face entre l'assiette et vous !
Spontanément j'ai pensé non bien sûr je trouverais toujours quelque chose à glisser dans un bout d'pain, comme il m'arrive de le faire de temps en temps quand la maison s'est vidée de ses habitants et que je passe une soirée seulement accompagné de ma couverture de chats. Et puis je me suis dit que ça un soir, deux soirs, trois soirs... et que je ne tarderais pas à aller chercher ma pitance dehors, parce que j'ai les moyens et que je sais manger seul dans une salle de restaurant. Mais sans cette solution de fuite...
Puis je me suis souvenu que j'ai été jeune... il n'y a pas si longtemps que ça... et seul quelques fois et que j'ai donc souvent alors mangé seul. Et non je ne cuisinais pas, je ne savais pas, j'ouvrais peu de livres alors un livre de recettes... je faisais cuire ou réchauffer, mais cuisiner ce n'était pas le nom qu'on pouvait donner à ce que je faisais alors !
Du coup comment espérer que ceux qui sont seuls cuisinent ? Peut-être justement en leur proposant des plats simples, sans ingrédients ni ustensiles compliqués... peut-être... c'est en tout cas ce que j'ai pensé en écrivant ces recettes pour une personne ! Et d'ailleurs aussi les autres puisque c'était le thème attendu...
Voilà donc les 5 autres recettes qui concluent cette série...
Tartine pizza
Ingrédients pour 4 personnes : 4 càs de tomates concassées - 1 baguette coupée de manière à faire 4 grandes tartines - 8 olives vertes dénoyautées coupées en tranches - 10 tomates cerises coupées en 2 - 2 tiges de basilic effeuillées - 80g d’emmental râpé - Huile à pizza (facultatif) - Sel et poivre
Préchauffez votre four à 210 degré.
Badigeonnez chaque tartine d’une cuillerée de concassée de tomate, répartissez l’emmental par-dessus, puis les tomates cerises et les rondelles d’olive, salez et poivrez. 
Passez les tartines au four 3 minutes. Ajoutez les feuilles de basilic et un filet d’huile piquante, puis servez.
Velouté parmentier aux tuiles de gruyère
Ingrédients pour 4 personnes : 400 g de pommes de terre coupées en cubes - 1 poireau émincé – finement - 20 cl de lait - 40 g de gruyère râpé - Sel et poivre
Faites préchauffer votre four à 180 degré.
Faites griller légèrement le poireau dans le fond d’une casserole 2 à 3 minutes à feu moyen. Ajoutez le lait, les pommes de terre, salez et poivrez et laissez cuire 15 minutes à partir de l’ébullition.
Placez une feuille de papier cuisson sur la plaque de votre four, déposez dessus le gruyère en huit petits tas arrondis de 8 cm environ et placez au four 4 minutes. Placez les tuiles de gruyère sur un rouleau à pâtisser ou sur une bouteille et laissez refroidir.
Passez la soupe au mixer plongeant, puis servez accompagné des tuiles de gruyère.
Pâtes crémeuses et rubans de légumes
Ingrédients pour 1 personne : 80g de pâtes type papillon - 1 demi-blanc de poireau - 1 petite carotte pelée – 2 càs de yaourt à la grecque - 1 càs de pesto - Quelques feuilles de basilic (facultatif) - Huile d’olive (facultatif)
A l’aide d’un économe, faites de fines lanières de carotte et de poireau puis réservez-les dans un petit saladier.
Dans une grande casserole d’eau bouillante salée faites cuire les pâtes selon les indications portées sur l’emballage, une fois cuites égouttez-les à l’aide d’une passoire posée au-dessus du bol de légumes. Laissez reposer les légumes 3 minutes dans l’eau de cuisson des pâtes et égouttez-les à leur tour. Versez les pâtes et les légumes dans une assiette et mélangez-les rapidement.
A part mélangez le yaourt et le pesto puis ajoutez-les à votre assiette et servez éventuellement accompagné de feuilles de basilic et d’un trait d’huile d’olive.
Œufs cocotte aux épinards
Ingrédients pour 1 personne : 1 œuf - 4 belles feuilles d’épinard - 2 càs de crème fraîche - Sel et poivre
Lavez et équeutez les feuilles d’épinard puis mettez-le dans un bol et couvrez-le de film alimentaire. Passez au micro-ondes pendant 30 secondes puis laissez refroidir. Les feuilles sont alors pratiquement cuites et peuvent être mises dans les pots facilement. Séchez-les bien avant de les utiliser.
Mettez au fond d’un pot de yaourt un peu de crème puis une feuille d’épinard, puis un peu de crème et ainsi de suite jusqu’à utiliser toute la crème et les feuilles. Creusez un peu le centre de la préparation et déposez-y l’œuf. Salez et poivrez puis couvrez le pot avec du film alimentaire, n’hésitez pas à doubler le film, puis ficelez-le.
Passez au micro-ondes pendant 30 secondes, vérifiez la cuisson, puis remettez au micro-ondes pendant 2 fois 10 secondes, normalement votre œuf est alors à point. N’hésitez pas à ajouter une dernière fois 10 secondes si ce n’est pas tout à fait le cas.
Attendez 1 minute ou 2, enlevez le film et dégustez.
Cheese cake et compote de pomme
Ingrédients pour 4 personnes : 60g de biscuits du type Petits beurre - 15g de beurre - 4 feuilles de gélatine - 1 pot de compote de pomme - 300g de fromage du type Philadelphia - 60g de sucre en poudre - 20cl crème liquide entière bien froide
Écrasez les biscuits à la main puis finissez de les écrasez avec une fourchette puis ajoutez le beurre coupé en petits morceaux et mélangez le tout de nouveau à la fourchette en insistant bien.
Tapissez avec ce mélange un moule à gâteau d’environ 15cm si possible à charnière pour le démouler plus facilement. Tassez bien le mélange avec le dos d’une cuillère. Mettez au congélateur.
Faites tremper 3 feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide.
Fouettez avec un fouet à main le fromage et le sucre en poudre dans un saladier.
Prélevez 2 càs de ce mélange et mettez-le à chauffer dans un petit bol au micro-ondes.
Essorer les feuilles de gélatine et ajoutez-les dans le bol, elles vont fondre dans la crème.
Remettez dans le saladier et mélangez.
Fouettez la crème liquide dans un autre saladier de manière à bien l’aérer.
Ajoutez-la dans le saladier contenant le fromage et mélangez délicatement.
Versez dans le moule, lissez avec le dos d’une cuillère et mettez au frais pendant deux heures.
Mettez la dernière feuille de gélatine dans un bol d’eau et faites chauffer 2 càs de compote dans un petit bol au micro-ondes.
Essorez la feuille de gélatine et ajoutez-la dans le bol, elle va fondre dans la compote. Mélangez avec le reste de la compote puis étalez sur le cheese-cake, lissez avec le dos d’une cuillère puis remettez au frais pendant 1 heure.
Démoulez délicatement le cheese-cake ou découpez-le dans le moule et dégustez.
Vous pouvez préparer votre cheese-cake la veille il n’en sera que meilleur !
Mais pourquoi, bon d'ailleurs je vais me faire quoi ce soir pour moi... est-ce que vous raconte ça...

6 commentaires:

  1. Ah oui, moi ça m'arrive souvent avec les horaires décalés de Zhom...Notamment ces petites tartines pizzas que je fais régulièrement! Une recette express et anti-gaspi par excellence! (Alleluia, gloire à Dieu LOL)!!! je prends tout le reste!! Mes diner solo seront moins tristounets avec de belles idées comme ça! Merci au Dieu réincarné de la cuisine!! Paix sur toi mon frère! héhéhé!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oups, pardon, diner"S"...

      Supprimer
  2. Bonjour, on ne met pas plus de liquide pour la soupe ? Juste 20 cl de lait pour 4 personnes ? Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Personnellement j'aime les soupes très très épaisses et si vous n'êtes pas comme moi n'hésitez pas à ajouter un peu de lait ! Je pense que 10 cl pour commencer c'est bien après ça sera à vous de juger la consistance que vous aimez. Merci à vous pour votre question !

      Supprimer
  3. Bonjour, on ne met pas plus de liquide pour la soupe ? Juste 20 cl de lait pour 4 personnes ? Merci

    RépondreSupprimer
  4. moi je cuisine toujours pour moi toute seule lol!! et tu m'as donné plein d'idées! j'adore l'oeuf cocotte et la tartine pizza! à faire très très vite!

    RépondreSupprimer