vendredi 24 novembre 2017

Et si c'était enfin l'année de bredeles ? Les noisettins d'Adeline...

Pratiquement depuis que j'ai ma cuisine virtuelle, je me dis vers Noël ou un peu avant, quand le marché de Strasbourg se met en route par exemple, donc vers maintenant, que je ferais bien un p'tit tour dans le monde des bredeles ! Il faut dire que je garde un souvenir, enfin c'est plutôt mon estomac qui le garde, d'une escapade avec quelques camarades blogueurs du côté du joli marché alsacien, et de mes nombreuses dégustations de ces petites douceurs, des bredeles que j'ai dévorés !
Et depuis chaque année quand je vois apparaître les bredeles sur les blogs de par là-bas, je ne vais pas vous les citer tous je risque d'en oublier, eh bien une furieuse envie de m'y mettre me prend subitement. Simplement parce que ces petits plaisirs ressemblent à ce qui me plaît dans le biscuit, de la simplicité, de l'imagination et du goût ! Et puis les circonstances font souvent que je n'ai pas l'temps, à croire que les circonstances aiment moins les bredeles que moi !
Et voilà que cette année je croise du côté de chez Adeline de jolis noisettins pour lesquels je craque dans la seconde et là mon sang ne fait qu'un tour... Je me suis toujours demandé la signification de cette expression puisque plus que mon sang c'est moi qui me transforme en derviche-tourneur quand j'ai l'envie furieuse... Enfin quoi qu'il en soit, tout n'a fait qu'un tour et voilà comment cette année pourrait enfin être l'année des bredeles !
Et donc pour commencer cette série, direction chez Adeline, une cuisinière de l'Est, joyeuse et gourmande et ses noisettins que j'ai à peine remis à ma sauce !
Les noisettins d'Adeline...
Ingrédients : 1œuf – 120g de beurre mou – 90g de sucre en poudre – 150g de farine – 120g de noisettes en poudre – 1càs d'Amaretto – des noisettes entières (j'ai fait 26 noisettins, donc 26 noisettes...)
Versez dans un saladier le sucre et le beurre et fouettez le tout jusqu'à ce que le sucre blanchisse et devienne mousseux. Ajoutez l’œuf et l'Amaretto et fouettez de nouveau. Ajoutez la poudre de noisettes et la farine puis mélangez cette fois à la cuillère.
Mettez cette pâte au frais pendant 1heure.
Formez alors des boulettes, les miennes faisaient environ 20g, donc 20g vu ma mono-manie du pesage, que vous allez aplatir très légèrement entre les paumes de vos mains puis poser sur une plaque couverte de papier sulfurisé.
Mettez une noisette sur chaque biscuit et enfoncez-la à moitié.
Enfournez dans un four préchauffé à 180° pendant une quinzaine de minutes.
Laissez ensuite refroidir et mangez sans autre forme de procès.
Mais pourquoi, et si je passais chez Flo maintenant... est-ce que je vous raconte ça...

5 commentaires:

  1. Superbes! Je note!! Bon, comme tu le dis à la fin de ton article pour moi aussi, les bredele c'est chez Flo!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chez Flo il y a tellement de bonnes choses ! Je suis d'accord avec toi Sonia !

      Supprimer
  2. jolie réalisation, à tenter avec des noix car chez moi c'est le pays de la noix

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que ça peut être une bonne idée en remplaçant les noisettes pas des noix ! ça me donne envie de tester !

      Supprimer
  3. Oh ça fait super plaisir de voir mes noisettins chez toi !:) La prochaine étape sera de venir nous voir à Strasbourg hein ;) Des bisous!

    RépondreSupprimer