jeudi 9 novembre 2017

J'ai les p'tites graines qui me travaillent ! Mon pain multi-graines et rien d'autre ou presque...

J'adooooore les graines ! Les p'tites et les grandes, le lin et la courge, le sésame qu'il soit doré ou pas et le tournesol, le chia et le pavot... J'adooooore les graines ! D'ailleurs si vous aussi vous adorez d'autres graines... à votre bonne graine m'sieur dame, n'hésitez pas à me les indiquer que j'aille les découvrir d'un bon pas.
Bon généralement mon amour immodéré pour toutes ces petites choses se limite à les parsemer, quelques fois chichement d'ailleurs, sur mes salades et mes plats, sur mes desserts ou sur mes goûter... D'ailleurs pas plus tard qu'hier j'en couvrais joyeusement un cake que vous pouvez retrouver là : Mon cake très agrumes et petites graines... un cake qui a fini très mal dans l'estomac de mes affamés domestiques.
Et puis depuis un moment j'ai la graine qui s'affole un peu, depuis que j'ai vu en me baladant sur la toile que l'on pouvait faire des pains avec des graines et... et... et presque rien d'autre ! Du coup je suis parti avec une pelle et quelques sacs à la main et je suis revenu quelques heures plus tard encore plus chargé de sacs de graines comme un pingouin après les soldes chez un marchand de sardines en boîte. Ainsi équipé je n'avais plus qu'à trouver la recette de mes rêves, la recette de ce pain avec plein plein plein de p'tites graines !
Et je l'ai trouvée chez Sarah, sur son My New Roots, un blog que je ne saurais trop vous conseiller si vous aimez la fraîcheur et la gourmandise ! Allez donc voir son Farewell to Copenhagen Carrot Cake à peine publié et qui me fait déjà furieusement de l’œil et vous comprendrez. Et c'est donc sa recette que j'ai utilisée en la mettant à peine à ma sauce mais surtout en m'inspirant des tours de main de Sarah qui permettent de réaliser ce pain avec beaucoup beaucoup de graines sans mal.
Petite précision vous pouvez modifier l'équilibre des graines et des noix, puisqu'il y a aussi des noisettes et des pistaches dans ce pain, par contre vous ne pourrez pas vous passer du psyllium puisque c'est lui qui en fait la particularité et surtout sert de liant au pain. Vous pourrez assez facilement en trouver dans vos épiceries bio ou sur la toile, je l'ai moi-même commandé chez la dame qui se prend pour une amazone...
Mon pain multi-graines et rien d'autre ou presque...
Ingrédients : 90g de graines de tournesol – 60g de graines de lin – 30g de graines de courge – 90g de noisettes entières – 30g de pistaches – 2càs de graines de chia – 4càs de psyllium en poudre (ou 3càs si vous trouvez le psyllium en graines) – 1càs de sirop d'érable – 3càs d’huile de coco – 35cl d'eau tiède – 1càc de fleur de sel ou de sel fin
Mettez les graines lin dans un mixer et donnez quelques coups pour les broyer très rapidement, ajoutez les autres graines et redonnez un coup rapide de mixer.
Hachez très grossièrement les noisettes et les pistaches, un coup en travers c'est largement suffisant, ce n'est même pas obligatoire.
Mélangez les graines du mixer, les noisettes, les pistaches et le sel dans un saladier. Mélangez dans un grand bol le sirop, l'huile et l'eau tiède et versez le tout dans le saladier. Mélangez bien bien tout ça.
Versez dans un moule à cake assez large, il vaut mieux éviter les moules moins larges sinon le pain risque de ne pas bien cuire au centre. Personnellement j'ai mis une feuille de papier de cuisine au fond du moule et j'ai beurré et fariné, Sarah elle conseille les moules souples pour que le pain tombe facilement du moule. En tout cas tassez en insistant bien avec le dos d'une cuillère à soupe.
Là, vous oubliez le tout après avoir couvert avec un torchon propre pendant au moins deux heures mais je vous conseille de le laisser comme ça jusqu'au lendemain !
A ce moment-là enfournez et faites cuire dans un four préchauffé à 180° pendant 20 minutes. Sortez alors le pain du four, faites-le tomber sur une plaque et prolongez la cuisson pendant une quarantaine de minutes. Laissez-le ensuite complètement refroidir avant de le couper en tranches assez fines et juste passé au grille-pain avec un peu de beurre salé... vous risquez à votre tour de crier j'adoooore les graines !
Mais pourquoi, bon pour le prochain j'ajoute des fruits secs ou des épices ! est-ce que je vous raconte ça...

1 commentaire:

  1. Dorian,
    est-ce qu'on peut remplacer l'huile de coco par autre chose ? de l'huile d'olive ?
    et pourquoi faire reposer plusieurs heures (je n'identifie pas d'elements "levants" ?)

    RépondreSupprimer