jeudi 23 novembre 2017

J'aime les épices, j'aime les épices, j'aime... Cake au citron au sirop parfumé herbes de Provence et poivre FUCHS...

Je crois qu'à partir du moment où j'ai commencé à cuisiner les épices, elles ont toujours été présentes dans ma cuisine. Il faut dire que le premier livre de cuisine que j'ai acheté était un livre de cuisine indienne ! Et forcément, cuisiner indien sans épices c'est un peu comme construire une tour Eiffel en allumette quand tu as oublié la colle, c'est beaucoup beaucoup plus difficile.
Et depuis ma petite étagère d'épices de mes premières recettes où se tenait au chaud trois ou quatre flacons, ça s'est largement étoffé au point de coloniser d'abord cette première étagère, d'en déborder ensuite largement puis finalement, aujourd'hui de remplir plusieurs caisses bien garnies. Il faut dire que chaque cuisine, la nôtre et celles plus lointaines, ont leurs épices particulières, et que chacune apporte à nos plats leurs saveurs et leurs senteurs. Et puis je n'échangerai pas grand-chose au monde contre l'odeur de ma cuisine quand les épices y prennent le pouvoir pendant la cuisson d'un petit plat, il y a alors là tellement d'envie et de plaisir à venir, les épices sentent dans nos cuisines l'odeur d'un bonheur à venir.
Du coup quand FUCHS m'a proposé de composer une recette avec les produits de sa gamme, forcément je n'ai pas mis longtemps avant d'accepter le défi. Et c'était un vrai défi puisqu’il m'a été demandé d'utiliser les épices du côté sucré de la cuisine ! Et c'est comme ça qu'après quelques temps de réflexion, un joli cake tout parfumé cuisait gentiment dans mon four et emplissait ma cuisine et ma maison de ses odeurs réconfortantes.
Cake au citron au sirop parfumé herbes de Provence et poivre FUCHS...
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 50 minutes
Liste des ingrédients
Ingrédients pour 6 à 8 personnes :
Pour le cake : 1càc d'herbe de Provence FUCHS - 150g de sucre en poudre - 210g de farine - 1 sachet de levure chimique - 150g de beurre mou - 3 œufs - 150g de yaourt brassé ou à la grecque - Le jus d'1 citron et le zeste d'1/2 citron - 3càs de pistaches hachées
Pour le sirop : 1càc d'herbe de Provence FUCHS - ½ càc de poivre noir moulu FUCHS - 60g de sucre en poudre - 12cl d'eau
Etapes de préparation
Commencez en réalisation le cake. Verser les herbes de Provence dans un mixer et ajoutez 1càs de sucre en poudre prélevée sur les 150g. Mixez le tout finement puis reversez le mélange avec le reste du sucre en poudre.
Mélangez dans un saladier le sucre parfumé, la farine et la levure.
Mélangez dans un deuxième saladier le beurre, les œufs et le yaourt.
Versez peu à peu en mélangeant bien le contenu du deuxième saladier dans le premier. Quand le mélange est bien homogène ajoutez le jus et le zeste de citron et mélangez bien le tout.
Versez cette pâte dans un moule à cake beurré et fariné et enfournez dans un four préchauffé à 180° pendant 50minutes.
Pendant ce temps préparez le sirop. Versez dans une petite casserole les herbes de Provence, le poivre moulu , le sucre en poudre et l'eau puis mélangez le tout. Portez à ébullition à feu vif puis prolongez à feu moyen pendant environ 5 minutes, le temps que le sirop épaississe un peu.
Quand le sirop est prêt, filtrez-le à travers une passoire fine.
Quand le cake est prêt, sortez-le du four puis arrosez-le sans attendre avec le sirop à la cuillère.
Terminez en parsemant sur le cake les pistaches hachées.
Laissez refroidir dans le moule puis démoulez avant de servir coupé en jolies tranches.
Vous pouvez également retrouver les produits FUCHS sur la page Facebook de la marque là : FUCHS
Article sponsorisé
Mais pourquoi, je me demande s'il existe une seule cuisine au monde qui n'utilise aucune épice... est-ce que je vous raconte ça...

4 commentaires:

  1. Je serais bien curieuse d'en goûter une tranche...

    RépondreSupprimer
  2. quelle quantité d'herbes de Provence ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est 1càc ! Merci de m'avoir signalé ce petit oubli !!!

      Supprimer
  3. Hummm,je sens déjà l'odeur m'envahir. Un cake savoureux, j'adore. Merci du partage

    RépondreSupprimer