mardi 28 novembre 2017

Je me souviens de la cuisine de ma mère où il n'y avait... rien ! Et quatre recettes gourmandes à faire avec peu de choses !

Quand le CNIEL m'a demandé d'imaginer 9 recettes pour alimenter leur nouveau cahier des produits laitiers titré Alimentation et petits budgets, comme toujours j'ai commencé par me gratter la barbe... Il faut dire que cette thématique est une de celles qui m'a toujours intéressé, et donc après une foultitude de grattages j'ai réussi à proposer les recettes attendues qui sont maintenant bien au chaud dans leur cahier.
Et puis ce midi je devais en réaliser certaines pour les présenter à la presse.
Je me suis donc préparé, moi et mon sac à malice me permettant de cuisiner les p'tites recettes. Et au bout d'un moment j'avais tout ce qu'il fallait, tout mais alors vraiment tout, au point que quand j'ai regardé mon sac je me suis regratté la barbe perplexe, j'avais dans le sac la moitié de ma cuisine, et il y en a des choses dans ma cuisine...
Alors j'ai enlevé, un robot par-ci, un batteur par-là, des culs de poule et des spatules, une balance et... plein de choses quoi ! Et je me suis alors demandé ce que j'aurais trouvé dans la cuisine de ma mère pour faire mes recettes, parce que ceux qui font des recettes à petit prix, les font aussi avec peu de choses.
Bon, dans la cuisine de ma mère à vrai dire il n'y avait vraiment pas grand chose, voire... rien. Et pourtant elle ne manquait pas de jolis services, des plats aux bords dorés, un service à thé voyageur qui vous entraînait en Chine, des couverts un peu clinquants rangés dans leur boîte... Mais tout ça ce n'était pas fait pour cuisiner, c'était là pour recevoir des gens qui d'ailleurs ne venaient pas à la maison puisqu'elle n'invitait pratiquement jamais personne. Dans sa cuisine il n'y avait que quelques couteaux, quelques saladiers, quelques casseroles et... rien de plus. Ma mère, comme je l'ai souvent raconté ici, ne cuisinait presque pas et quand elle le faisait, elle le faisait avec presque rien !
Du coup à force d'enlever, enlever, enlever... dans mon sac il n'est resté qu'une fourchette, un petit couteau, un fouet, un verre doseur et quelques saladiers.. et en le regardant je me suis dit que si j'arrivais à écrire des recettes de cuisine simples j'arriverais peut-être à les faire avec peu de choses. Et c'est finalement ce que j'ai fait pour réaliser les quatre premières recettes que je vous propose aujourd'hui.
Cervelle de Canut à ma façon
Ingrédients pour 4 personnes: 400 g de fromage blanc lisse - 1 oignon nouveau - 1 càs de de feuilles de menthe - 1 càs de pistache - 1 càs d’huile d’olive - Sel et poivre – Des tranches de baguettes grillées
Coupez l’oignon en fines tranches, hachez les pistaches grossièrement et versez l’ensemble dans un saladier. Ajoutez le fromage blanc, salez et poivrez puis servez accompagné des feuilles de menthe et d’un trait d’huile olive.
3 Dips et légumes
Dips de pois chiches
Ingrédients : 1 yaourt à la grecque - 90 g de pois chiches au naturel - 1 càc d’huile d’olive - 1 pincée de cumin en poudre - Sel et poivre
Ecrasez les pois chiches à la fourchette, mélangez rapidement avec le yaourt, le cumin et l’huile, salez et poivrez.
Dips de sardines
Ingrédients : 1 yaourt à la grecque - 90 g de sardines à l’huile - 1 càc de ciboulette hachée - Sel et poivre
Ecrasez les sardines à la fourchette, mélangez rapidement avec le yaourt et la ciboulette, salez et poivrez.
Dips d’avocat
Ingrédients : 1 yaourt à la grecque - 90g d’avocat (ou ½ avocat) - 1 càc de jus de citron - 1 càs d’oignon rouge haché finement - Sel et poivre
Ecrasez l’avocat à la fourchette, mélangez rapidement avec le yaourt, l’oignon rouge et le jus de citron, salez et poivrez.
Servez ces dips avec des bâtonnets de légumes crus (radis, carottes,…) des feuilles d’endives, des tomates cerise ou de petits bouquets de chou-fleur… Regardez ce que vous avez au frigo !
Nuage crémeux aux poires
Ingrédients pour 1 personne: 15 cl de crème liquide entière - 3 petits suisses - 2 demi-poires au sirop
- 2 càc de miel liquide
Dans un saladier, mélangez les petits suisses et 1 cuillerée de miel.
A part, fouettez la crème liquide puis incorporez-la délicatement aux les petits suisses.
Déposez la crème dans une assiette, ajoutez les poires par-dessus et arrosez d’une cuillérée de miel.
Croissants perdus aux pêches
Ingrédients pour 4 personnes : 6 croissants rassis - 3 demi-pêches au sirop coupées en 4 - 3 œufs - 60g de sucre en poudre - 20cl de crème entière - 10cl de lait – du sucre glace
Préchauffez votre four à 160 degrés.
Déchirez les croissants en morceaux grossiers et disposez-les dans un moule puis ajoutez les pêches. Dans un saladier, mélangez le sucre en poudre, les œufs, la crème et le lait, versez sur les croissants et laissez-les s’imbiber une dizaine de minutes. Saupoudrez éventuellement de sucre en poudre. Passez le tout au four durant 30 minutes puis saupoudrez-les de sucre glace et servez.

Mais pourquoi, bon c'est pas tout il reste encore cinq recettes... est-ce que je vous raconte ça...

3 commentaires:

  1. ha j'adore ces recettes .. Et oui avant ils n'avaient pas tous ce que l'on a maintenant, et faisait de la très bonne cuisine ..
    Ma mère n'a jamais eut de robot et autre non plus, elle cuisinait simplement, même pour les fêtes de noël ou nous étions plus de 20 ^_^

    RépondreSupprimer
  2. Elles sont toutes aussi appétissantes les unes que les autres. Merci pour cette sélection.

    RépondreSupprimer
  3. Belles recettes assurément ! En revanche, si je peux me permettre, les pistaches de la 1ère recette ne sont pas bon marché �� peut-être peut-on les remplacer par des graines de tournesol ou de courge torréfiées ?

    RépondreSupprimer